- Jebala
-
Pays Jebala
Pays Jebala Géographie Altitude Massif Longueur 300 km Largeur 120 km Superficie 36 000 km2 Coordonnées Administration Pays Maroc ' ' Géologie Âge Roches modifier Le Pays Jebala (en arabe, Belad Jebala) est un massif marocain. C'est le Rif occidental. Bordé à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par la Mer Méditerranée, au sud par la rivière Ouargha, elle s'étend de Tanger jusqu'à Taounate.
Ses habitants sont appelés Jbalas. La population, estimée à 1 104 000 habitants[1], est établie dans les provinces de Tanger, Tétouan ,Sebta, Chefchaouen, Taounate et Ouzzane, mais aussi dans dans les tribus avoisinantes. Bien que les habitants soient des Imazighen (Rifains), la région s'est arabisée presque entièrement à part quelques résidus de berbère chez le Ghomara (Ayt Bouzra , Ayt Mensour , Ayt Selmane). Le parler local, Jebli, ou Tajeblite, reste très influencé par l'héritage linguistique ibérique (Familiya, Machina...) et rifain (Yema, Mlih, Arwah, Saksi...).
Sommaire
Villes et Provinces
- Tanger
- Tetouan
- Sebta
- Ghafsai
- Taounate
- Chefchaouen
- Ouazzane
- Larache
- Asilah
- Oued Laou
- M'diq
- Jebha
- Fnideq
- Brikcha
- Sebta
- Ksar el-Kébir
- Ksar Seghir
Histoire
Les Jbala comme leur nom l’indique, sont les « montagnards » ou « les habitants des montagnes ». Ce nom qui se réfère plutôt à la géographie qu’à un aspect ethnique donné, est passé pourtant pour une identité culturelle parce qu’il n y a aucune autre population appelée « Montagnards » au Maroc.
La langue et d’autres aspects culturels indiquent que l’aire jeblie s’étend de l’Atlantique aux environs de Taza et de l’oued Ouergha à la Méditerranée.
A l’origine d’après la toponymie et le lexique jebli, la région était peuplée par des tribus andalous qui parlaient une langue plus ancienne que les dialectes d’aujourd’hui. La proximité de l’Europe a fait que des populations d’origines ibériques s’étaient installées dès la Protohistoire dans la région. Il existait aussi un population locale antérieure à l’arrivée des Andalous qu’on appelle des Ibéro-maurusiens qui sont peut-être les premiers habitants du Maroc. Occupant une position stratégique, la région de Jbala a été un point de rencontre de plusieurs courants culturels et humains (les Phéniciens, les Puniques, les Latins, les Ibères, les Romans, les Amazighs, les Arabes d’Andalousie). Ces différents apports ont contribué à façonner l’identité culturelle jeblie.
Les Jbala furent arabisés assez tôt semble-il, c’est pourquoi leur parler comporte de nombreux mots arabes très anciens et conserve des prononciations anciennes pour certaines lettres (comme le Qaf ou Djim). Par contre leur parler a conservé des sons que l'on ne trouve que dans les langues latines comme le "P". L’arabisation fut accélérée avec les Idrissides qui y ont trouvé refuge après le déclin de leur dynastie, tout comme les arabes d’Andalousie à partir du XVe siècle.
Bien qu’il existe des villes à la périphérie de la région, les Jbalas n'en sont pas les fondateurs. Ainsi, dans des villes comme Tétouan (fondée par des Arabo-andalous), Tanger, Chefchaouen, Larache, etc, le terme jbala s’applique aux paysans, pourtant une grande partie de la population de ces villes est d’origine jeblie.
Le terme Jbala peut posséder une connotation péjorative (paysans, "plouc"...) d'où une certaine recalcitrance à dévoiler ses origines chez certains Jeblis. Cependant, ils sont souvent trahis par leur accent particulièr. Cet aspect péjoratif a été véhiculé par les habitants des villes (bourgeoisie arabo-andalouse). La réhabilitation politique des zones nord après la disparition de Hassan II a toutefois contribué à réhabiliter aussi la culture Jeblie.
Géographie
Pays de Jebala est un ensemble de villes et provinces située au Nord-Ouest du Maroc au Sud du Detroit de Gibraltar. Bordée à l'Ouest par l'Océan Atlantique et au Nord par la Mer Méditerranée, et qui s'étend à l'Est jusqu'a la frontière du Rif, et au Sud jusqu'à la Rivière Ouargha.
D’après un explorateur français du XIX e siècle., le territoire occupé par les différentes tribus des Jbalas est compris « entre la 34e. et la 36e degrés de latitude Nord et entre le 6e. et le 9e. de longitude Ouest . Sa superficie est estimée à 36'000 km2, se déployant au Nord, le long des côtes méditerranéenne, sur plus de 150 Km, « depuis la frontière occidentale du rif jusqu’à Tanger », et occupant « le littoral atlantique de Tanger. à la lagune d’El-Merja près de Moulay Bousselham, sur une longueur de plus de 100 km. La largeur de cette province est variable : elle est, par exemple, de 300 km entre Larache et la frontière orientale du Pays de Jebala, et de 120 km entre les falaises des Ghomaras. et la région de Fès. Rivière Ouargha.
Culture
Musique
- Âayta Jabaliya
- Taktouka Al Jabalia
- Festival de la Ayta Jabaliya
Personnages emblématiques de la région
- Mohamed Laaroussi
- Haji Srifi
- Gorfti, artiste passionné par l’aïta, il veut que cet art reste authentique et garde ses traditions.
Poème
"Pays de Jebala"
Ô toi , Pays de Jebala,
Terre d'accueil et d'hospitalité .
De fraternité et de liberté¨.
Ô Toi, Terre du peuple Jebli ,
Peuple fier et libre.
En Toi coule le sang de nos ancêtres morts pour notre solidarité ,
ton integrité et notre liberté.
En Toi , Ô Pays de Jebala ,
nous vivrons et en toi , nous mourrons ,
Fiers , Solidaires et Libres.Notes et références
- ↑ Recensement de l'an 2000
Annexes
Liens externes
- (fr) Jebala
- (fr) Jbala - Histoire et société : études sur le Maroc du nord-ouest
- (fr) Argile et bouse de vache. Les récipients de la région Jbâla (Maroc)
- (fr) Parcours de la région du pays des Jebala, avec Google Earth
- Portail des Berbères
- Portail des minorités
- Portail du Maroc
Catégorie : Région du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.