- Branes
-
Les Branes (ou Branès) sont une tribu dont le territoire s'étend au nord ouest de la ville de Taza au Maroc.
La tribu des Branes est divisée en quatre clans, qui viendraient de l'Ifriqya:
- Les Werba,
- Les Taifa,
- Les Beni Bouyahla,
- Les Beni Fekkous.
Les Branes sont considérés comme des jbalas[1]. Leur dialecte, de la famille des parlers montagnards, est fortement influencé par les langues berbères, notamment en termes de lexique.
Les Branes, à travers leur nom, maintiendraient la mémoire d'une des deux branches historiques des tribus berbères selon l'hypothèse généalogique de Ibn Khaldoun (la branche Branes et la branche Bouter)[2]. Cependant, les études génétiques confirme cette hypothèse.
Les Werba du Maroc seraient l'une des branches de la tribu Awraba de l'Ifriqya, qui auraient trouvé refuge au Maroc suite à leur opposition à l'arrivée de l'Islam au Maghreb.
Au VIIe siècle, Idriss I fuyant le massacre des siens au Machrek, trouva refuge auprès d'une branche tribale Awraba du Maroc et épousa Kenza, la fille du chef de la tribu. De ce mariage naîtra celui qui sera par la suite Idriss II, bâtisseur de Fes.
Bibliographie
- Nicolas Kossovitch, Anthropologie et groupes sanguins des populations du Maroc, Masson, Paris, 1953, p. 82
Notes et références
- A. Zougari, J. Vignet-ZunzJbala: Histoire et société. Etudes sur le Maroc du nord-ouest, CNRS 1991, p.463 (ISBN: 2-222-04574-6)
- Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
Catégorie :- Groupe ethnique du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.