- Javier Gómez-Navarro Navarrete
-
Javier Gómez-Navarro
Javier Gómez-Navarro Navarrete, né le 13 septembre 1945 à Madrid, est un homme politique espagnol.
Vie personnelle
Après avoir été élève dans un école jésuite, il étudie l'ingénierie industrielle à l'Université Complutense de Madrid, où il se spécialise en chimie et sciences économiques.
En 1976, il est gérant de la maison d'édition Cahiers pour le dialogue, et lance le projet de création de la revue du même nom, qui naît en 1978. L'année suivante, il passe chez l'éditeur Tania tout en conservant sa revue Voyager, fondée (elle aussi) en 1978.
Javier Gómez-Navarro est le principal promoteur de la Fête internationale du tourisme, dont il sera secrétaire technique de 1980 à 1983. A partir de cette année, il devient président et directeur de l'une des premières agences de voyage espagnole, Voyages Marsans. Deux ans plus tard, en 1985, il participe à la création du Club des entrepreneurs.
Président, depuis 1998, de la société de conseils aux entreprises MBD, il préside la société Aldeasa depuis 2005 et le Conseil supérieur des chambres de commerce depuis le 10 février de cette même année. Il est par ailleurs membre du conseil d'administration du Teatro Real.
Le 9 octobre 2008, il provoque la polémique après des propos tenus lors d'un déjeuner de presse au Forum Nouvelle économie. Il estime en effet que l'esprit d'entreprise est « faible » en Espagne puisque « les mères préfèrent généralement que leur fils soit avocat de l'État ». Toutefois, il a observé que dans le cas où les enfants sont homosexuels, elles préfèrent que ces derniers soient diplomates car « ils sont loin »[1].
Vie politique
Militant du Parti socialiste, Javier Gómez-Navarro est nommé, en 1987, secrétaire d'État aux Sports et donc président du Conseil supérieur du sport du ministère de l'Éducation et de la Science. A ce poste, il joua un grand rôle dans l'organisation des Jeux olympiques 1992 de Barcelone comme second vice-président du comité organisateur.
C'est par ailleurs sous son mandat qu'a été approuvée la loi sur le sport, qui transforme les clubs de foot en sociétés anonymes et que furent créées la Commission nationale sur la violence dans le sport (CNVD) et la Commission national antidopage .
Le 14 juillet 1993, il devient ministre du Commerce et du Tourisme dans le dernier gouvernement de Felipe González, prenant la tête d'un nouveau département dont les compétences provenaient du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère des Travaux publics et des Transports.
Précédé de :
José Claudio Aranzadi
Ministre du Commerce
et du Tourisme
1993-1996Suivi de :
Rodrigo Rato
(Économie et Finances)Références
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1945 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.