- Jardins du Palais Royal
-
Jardin du Palais-Royal
Le jardin du Palais-Royal est un grand square parisien de 20 850 m² situé dans le 1er arrondissement de Paris et construit en 1633 au centre du Palais-Royal.
Sommaire
Localisation
Historique
Les jardins furent décidés par le cardinal de Richelieu pour ornementer le Palais-Royal et furent réalisés par Pierre Desgotz, le jardinier du roi. La palais et les jardins sont légués à Louis XIII à la mort du cardinal et la famille royal s'y installe. Il est modifié sous Charles X pour lui donner son aspect actuel avec les galeries et les tracés des allées.
Éléments particuliers
Statues
Fontaines
Le petit canon
Un petit canon de bronze est installé en 1786 à l'initiative du sieur Rousseau, horloger ayant boutique dans la galerie. Il était installé sur le méridien de Paris et grâce à une loupe, une mèche faisait partir la charge, les jours ensoleillés, à midi pile. Il servait à régler les pendules parisiennes. En 1799, il est légèrement déplacé et positionné au milieu du jardin. Il fonctionnera régulièrement jusqu'en 1914. Une devise latine était gravée sur le socle : Horas non numero nibi serenas signifiant « Je ne compte que les heures heureuses »[1].
En 1990, il est restauré et recommence à tonner à midi. Mais il doit cesser à cause du plan Vigipirate. En 1998, il est volé et une réplique est installée, mais, contrairement à ce que mentionnent les panneaux d'information, il ne fonctionnera plus.
Accès
Le Jardin du Palais Royal est desservi par la ligne de métro à la station Palais Royal - Musée du Louvre ainsi que par les lignes de bus RATP 29 48 85.
Notes et réferences
- ↑ Suivant la notice explicative apposée sur les lieux
Liens externes
- Portail de Paris
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégorie : Espace vert du 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.