- Jagpanzer Hetzer 38t
-
Jagdpanzer 38(t)
Jagdpanzer 38(t)
Un JPz 38(t) au musée des forces militaires d’Austin (Texas)Caractéristiques générales Équipage 4 Longueur 6,38 m Largeur 2,63 m Hauteur 2,17 m Masse au combat 15,75 tonnes Blindage et armement Blindage 60 mm Armement principal 1 canon de 75 mm PaK39 L/48 (41 obus) Armement secondaire 1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm (1 200 cartouches) Mobilité Moteur Maybach Hl 203 P 30
160 ch (120 kW)Suspension ressorts à lames Vitesse sur route 42 km/h Puissance massique 10,1 ch/tonne Autonomie 177 km Le Jagdpanzer 38(t), (Sd.Kfz. 138/2) connu sous le nom de Hetzer (blaireau en allemand), est un chasseur de char allemand de la Seconde Guerre mondiale, construit sur la base du châssis du Panzer 38(t) tchèque.
Sommaire
Histoire du nom
Le nom de Hetzer n’est au début pas utilisé pour désigner ce véhicule, mais son prototype, le E-10. La fabrique Skoda mélangea les deux noms pendant une courte période de temps dans sa documentation et la première unité équipée avec ce modèle utilisa le mauvais nom pendant quelques semaines, le temps que la correction soit faite. Pour l’histoire, on a retrouvé une note de Heinz Guderian adressée à Adolf Hitler dans laquelle il prétend que le nom a été spontanément donné par les troupes. Cette affirmation fausse a été reprise plus tard par les historiens, rendant ainsi le nom populaire. Cependant, le nom de Hetzer n’a jamais été un nom officiel, comme les noms d’animaux utilisés sur d’autres chars.
Développement
Le Jagdpanzer 38(t) est conçu pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix que les ambitieux programmes des jagdpanthers et jagdtigers de la même période. Basé sur un châssis existant et fiable, il évite ainsi les problèmes mécaniques inhérents aux blindés plus lourds.
Il est mieux blindé que ses prédécesseurs Marder et Nashorn avec un blindage incliné de 60mm, est équipé d’un canon performant, est petit, facile à transporter, mécaniquement fiable et peu cher à la fabrication.
Il succède directement au modèle Marder III (qui est basé sur le même châssis) et sa production commence en avril 1944. Environ 2580 unités sont produites jusqu’à la fin de la guerre après laquelle la Tchécoslovaquie continue la production et exporte 158 véhicules destinés à l’armée Suisse, d’où proviennent la plupart des modèles de collections actuelles.
Sur un ordre spécial d’Hitler daté de novembre 1944, une cinquantaine de Jagdpanzers 38(t) sont équipés à leur sortie de l’usine, d’un lance-flammes Keobe au lieu du canon standard. Ces véhicules, nommés Flammpanzer 38 ne seront que peu utilisés.
Performances
Le Jagdpanzer 38(t) est rangé dans la catégorie des chasseurs de chars légers allemands (jagdpanzer), catégorie qui commence avec le Panzerjäger I, se poursuit avec la série des Marder et se termine avec ce modèle. Son canon de 75mm peut détruire la plupart de ses opposants à distance moyenne et son blindage en casemate le rend plus sûr que ses prédécesseurs.
C'est un des véhicules anti-char allemand les plus courant à la fin de la guerre, disponible en nombre suffisant et généralement fiable. De plus, sa petite taille facilite son camouflage pour son utilisation en embuscade et en fait une cible difficile.
Ses principaux défauts sont le manque de place disponible pour l’équipage, le manque de visibilité ainsi que la faible rayon d’action du canon.
Un JPz 38(t) sur une barricade lors de l' Insurrection de Varsovie
Hetzer au musée des blindés de Saumur (encore en état de marche)
Hetzer à la journée "Tanks in Town 2008" de Mons
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Char de la Seconde Guerre mondiale | Chasseur de chars | Véhicule militaire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.