- Jacques de lalaing (1858-1917)
-
Jacques de Lalaing (1858-1917)
Pour les articles homonymes, voir Jacques de Lalaing.Jacques de Lalaing est un peintre et sculpteur belge, né à Londres en 1858 et décédé à Bruxelles en 1917. Fils du comte de Lalaing, diplomate au service de roi des Belges et d’une aristocrate anglaise, il est élevé en Angleterre et ne s’installe à Bruxelles qu’en 1875. Il y suit les cours de Jean-François Portaels et de Louis Gallait à l’académie des Beaux-Arts. Il expose pour la première fois avec le cercle artistique réaliste L'Essor en 1882. Il est encouragé par Thomas Vinçotte et Jef Lambeaux et commence la sculpture en 1884. Il se distingue surtout comme portraitiste et animalier. On lui doit également des scènes historiques, des groupes allégoriques en bronze et des monuments funéraires. Il réalise en tant que peintre-décorateur et sculpteur de nombreuses commandes publiques.
À partir de 1896 il est membre de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et en devient le directeur de 1904 à 1913. On peut voir certaines de ces œuvres aux Musées d'Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand et Tournai.
Comme nous l'apprend Albert van Dievoet[1], le chroniqueur de l'Expansion belge, en juin 1909, il dirigea le délégation d'artistes belges à Munich, lors de la dixième exposition quatriennale des beaux-arts organisée par la Münchener Künstler Genossenschaft et la Münchener Secession, qui eut lieu dans le "Palais de Verre". Il y participa également à titre personnel pour la peinture à l'huile et pour la sculpture.
-
Article détaillé : Les Seigneurs de Lallaing.
Sommaire
Quelques réalisations
- Mât d'éclairage réalisé pour l'Exposition universelle de Gand de 1913 représentant le combat d'un tigre et d'un serpent (bronze, 22 m de haut, actuellement au croisement des avenues Louis Bertrand et Deschanel à Schaerbeek).
- La Lutte équestre à l'entrée du bois de la Cambre à Bruxelles
- le Monument équestre de Léopold Ier à Ostende
- Les peintures qui décorent le hall de l'hôtel de ville de Bruxelles (scènes allégoriques)
- Pour l’hôtel de ville de Saint-Gilles, deux des quatre statues de marbre de Carrare qui ornent l'escalier d'honneur, L’Instruction et La Justice, ainsi que deux panneaux latéraux illustrant L’Industrie et Le Commerce.
- Un groupe de trois bronzes représentant une allégorie des Trois âges de l’humanité, square Ambiorix, Bruxelles.
- L'imposant mémorial anglais aux officiers, sous-officiers et soldats britanniques morts lors de la bataille de Waterloo, inauguré en 1890 (voir illustration de l'article: Cimetière de Bruxelles).
- La statue de Josse-Philippe-Auguste Goffin (1830-1887), époux d'Isabelle (Fanny) t'Kint (1832-1886), fondateur des forges de Clabecq, bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe de 1859 à 1887. Inaugurée le 30 sept 1888 à la place Josse Goffin, à Clabecq.
Bibliographie
- Catherine Leclercq, Jacques de Lalaing : artiste et homme du monde (1858-1917), avec de larges extraits de son journal, Bruxelles, 2006
- Albert van Dievoet, "La participation des Belges à l'exposition quatriennale à Munich", dans, L'Expansion Belge, VII, août 1909, p. 485.
Liens externes
Notes
- ↑ Lire: Albert van Dievoet, "La participation des Belges à l'exposition quatriennale à Munich", dans, L'Expansion Belge, VII, août 1909, p. 485. Albert van Dievoet, chroniqueur à l'Expansion Belge, est né à Péruwelz le 30 juillet 1886, il fut Commandeur de l’Ordre de Léopold II, Officier de l’Ordre de Léopold, Croix de guerre avec lion de bronze, Croix du Feu, Médaille interalliée, médaille de la Victoire. Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre Royal du Mérite de Bulgarie, Commandeur de l’Ordre du Mérite d’Adolphe de Nassau (Luxembourg). Vice-président de la Fraternelle 14-18 des 5e et 17e Régiments d’artillerie.
Catégories : Sculpteur belge | Peintre belge | Personnalité bruxelloise | Naissance en 1858 | Commandeur de l'ordre de Léopold | Naissance à Londres | Décès en 1917 -
Wikimedia Foundation. 2010.