Jacques Fitz-James

Jacques Fitz-James
Jacques Fitz-James Duc de Berwick
Jacques Fitz-James, duc de Berwick
Jacques Fitz-James, duc de Berwick

Naissance 21 août 1670
à Moulins
Décès 12 juin 1734 (à 63 ans)
au siège de Philippsburg
Mort au combat
Origine Union flag 1606 (Kings Colors).svg Royaume d'Angleterre
Allégeance Royaume de France Royaume de France
Grade Maréchal de France
Années de service 1686 - 1734
Conflits Guerre austro-turque (1683-1699)
Guerre de succession d'Espagne
Guerre de Succession de Pologne
Commandement Armée du Rhin
Distinctions Ordre de la Jarretière
Ordre du Saint-Esprit
Ordre de la Toison d'Or
Autres fonctions Capitaine général de Catalogne (es) (1714)
Famille Famille de Fitz-James

Jacques Ier Fitz-James, duc de Berwick, né à Moulins dans l'Allier le 21 août 1670 et tué le 12 juin 1734 au siège de Philippsburg, est un militaire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Fils de Jacques II Stuart, il est fait maréchal de France en 1706.

Sommaire

Biographie

Famille et origines

Jacques Ier de Fitz-James est issu de la Famille de Fitz-James, une famille noble, originaire d'Angleterre, mais qui devient française avec sa naturalisation.

Il est le fils naturel de Jacques II Stuart, roi d'Angleterre et d'Arabella Churchill, sœur de John Churchill, duc de Marlborough.

Carrière militaire

Il fait ses premières armes en Hongrie, et assiste au siège de Buda en 1686. Il prend après la révolution de 1688 une part très active à toutes les tentatives qui sont faites pour replacer son père sur le trône, se fait naturaliser Français quand sa cause devient désespérée. Ce brillant officier s’engage alors au service de la France.

Guerre de succession d'Espagne

Article détaillé : Guerre de succession d'Espagne.

Il sert sous Luxembourg et Villeroy, et développa de grands talents militaires. Louis XIV lui confie en 1704 le commandement des troupes françaises en Espagne ; l'année suivante il l'envoya contre les camisards du Languedoc.

Il est fait maréchal de France en 1706 et envoyé de nouveau en Espagne. Lors de la guerre de Succession d'Espagne, il rétablit la situation en faveur de Philippe V en infligeant des défaites aux autrichiens, Almansa (1707) qui rendit à Philippe V le royaume de Valence et la dernière bataille où une armée française commandée par un général anglais affronta une armée anglaise commandée un général français (Henri de Massue, émigré huguenot en Angleterre).

Puis, de 1709 à 1711, il maintient les frontières sud-est de la France dans le Dauphiné et la Savoie, ce qui permit à la France de reporter ses efforts sur la frontière nord-est. Lors du traité d'Utrecht, en 1713, il convainquit Louis XIV de demander l'annexion de la vallée de l'Ubaye, pour renforcer la frontière française des Alpes. En 1714, il prend Barcelone. La guerre s'étant rallumée en 1719, il enleva aux Espagnols Fontarabie, Urgel et Saint-Sébastien.

Guerre de succession de Pologne

Article détaillé : Guerre de succession de Pologne.

En 1733, il reçut le commandement de l’armée du Rhin lors de la Guerre de Succession de Pologne. Il trouva la mort en inspectant une tranchée, la tête emportée par un boulet lors du siège de Philippsbourg.

Mariages et descendance

Le 26 mars 1695, Fitz-James épouse Honora de Burgh (ou Burke, de Bourke) (1675-1698), dans la chapelle royale de Saint-Germain-en-Laye[1]. Elle est la fille de William de Burgh, 7e comte de Clanricade, et la veuve de Patrick Sarsfield, 1er comte de Lucan[1]. Ils ont un fils[1] :

  • James Francis (1696-1738), qui utilise le titre de courtoisie de 'comte de Tinmouth jusqu'à ce qu'il recoive le titre de duc de Llíria et Jérica (noblesse espagnole) de son père en 1716[1].

En secondes noces, le 18 avril 1700 à Paris, il épouse Anne (v. 1675-1751), fille de Henry Bulkeley, intendant en chef de la Maison Royale de Jacques II d'Écosse[1]. Ensemble, ils ont huit fils et cinq filles[1].

Publications

Ses Mémoires, publiés d'une manière incomplète par Guillaume Plantavit de La Pause, abbé de Margon en 1737, l'ont été plus exactement par son petit-fils le duc de Fitz-James en 1778.

Titres

Distinctions

Armoiries

Figure Nom du prince et blasonnement
Orn ext maréchal-duc et pair OSE.svg
Blason Jacques Fitz-James (1670–1734).svg
Orn ext Grand d'Espagne Toison d'or.svg
Blason Jacques Fitz-James (1670–1734).svg
Armes de Jacques Ier Fitzjames (1670-1734), duc de Fitz-James et pair de France, maréchal de France, chevalier du Saint-Esprit (reçu le 7 juin 1724)

''Ecartelé : aux I et IV contre-écartelé de France et d'Angleterre ; au II d'Ecosse ; au III d'azur, d'Irlande ; à la bordure componée de douze pièces d'azur et de gueules, chaque pièce d'azur chargée d'une fleur-de-lys et chaque pièces de gueules chargée d'un léopard d'or.[2]

Le même 
Grand d'Espagne et chevalier de la Toison d'Or

Notes et références

Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

  1. a, b, c, d, e et f Stuart Handley, « Fitzjames, James, duke of Berwick upon Tweed (1670–1734) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, édition en ligne, mai 2007.
  2. Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X) 

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Fitz-James de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jacques Fitz-James De Berwick — Naissance 21 août 1670 Moulins Décès 12 juin 1734 (à …   Wikipédia en Français

  • Jacques Fitz-James de Berwick — Naissance 21 août 1670 Moulins Décès 12 juin 1734 (à …   Wikipédia en Français

  • Jacques fitz-james de berwick — Naissance 21 août 1670 Moulins Décès 12 juin 1734 (à …   Wikipédia en Français

  • Fitz-james — Pays  Fr …   Wikipédia en Français

  • Fitz-James — 49° 23′ 28″ N 2° 25′ 51″ E / 49.3911111111, 2.43083333333 …   Wikipédia en Français

  • Duc De Fitz-James — Liste des ducs de Fitz James Le duché de Fitz James (prononcer : fitz jamme) est un duché pairie français créé pour le maréchal de Berwick en 1710. Le maréchal Jacques Fitz James, était un fils bâtard et légitimé du roi Jacques II d… …   Wikipédia en Français

  • Duc de Fitz-James — Liste des ducs de Fitz James Le duché de Fitz James (prononcer : fitz jamme) est un duché pairie français créé pour le maréchal de Berwick en 1710. Le maréchal Jacques Fitz James, était un fils bâtard et légitimé du roi Jacques II d… …   Wikipédia en Français

  • Duc de fitz-james — Liste des ducs de Fitz James Le duché de Fitz James (prononcer : fitz jamme) est un duché pairie français créé pour le maréchal de Berwick en 1710. Le maréchal Jacques Fitz James, était un fils bâtard et légitimé du roi Jacques II d… …   Wikipédia en Français

  • Duché de Fitz-James — Liste des ducs de Fitz James Le duché de Fitz James (prononcer : fitz jamme) est un duché pairie français créé pour le maréchal de Berwick en 1710. Le maréchal Jacques Fitz James, était un fils bâtard et légitimé du roi Jacques II d… …   Wikipédia en Français

  • Liste des ducs de Fitz-James — Le duché de Fitz James (prononcer : fitz jamme) est un duché pairie français créé pour le maréchal de Berwick en 1710. Le maréchal Jacques Fitz James, était un fils bâtard et légitimé du roi Jacques II d Angleterre et d’Arabella Churchill… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”