- Jacques Fitz-James de Berwick
-
Jacques Fitz-James de Berwick
Jacques Fitz-James de Berwick Naissance 21 août 1670
MoulinsDécès 12 juin 1734 (à 63 ans) Grade Maréchal de France Image : Jacques Fitz-James, duc de Berwick Jacques Ier Fitz-James (Moulins, 21 août 1670 – 12 juin 1734), duc de Berwick-upon-Tweed, maréchal de France était le fils naturel de Jacques II Stuart, roi d'Angleterre et d'Arabella Churchill, sœur de John Churchill, duc de Marlborough.
Sommaire
Biographie
Il fit ses premières armes en Hongrie, et assista au siège de Buda en 1686. Il prit après la révolution de 1688 une part très active à toutes les tentatives qui furent faites pour replacer son père sur le trône, se fit naturaliser Français quand sa cause fut désespérée. Ce brillant officier s’engage alors au service de la France. Il servit sous Luxembourg et Villeroy, et développa de grands talents militaires. Louis XIV lui confia en 1704 le commandement des troupes françaises en Espagne ; l'année suivante il l'envoya contre les camisards du Languedoc. Il est fait maréchal en 1706 et envoyé de nouveau en Espagne. Lors de la guerre de Succession d'Espagne, il rétablit la situation en faveur de Philippe V en infligeant des défaites aux autrichiens, Almansa (1707) qui rendit à Philippe V le royaume de Valence et la dernière bataille où une armée française commandée par un général anglais affronta une armée anglaise commandée un général français (Henri de Massue, émigré huguenot en Angleterre).
Puis, de 1709 à 1711, il maintint les frontières sud-est de la France dans le Dauphiné et la Savoie, ce qui permit à la France de reporter ses efforts sur la frontière nord-est. En 1714, il prit Barcelone. La guerre s'étant rallumée en 1719, il enleva aux Espagnols Fontarabie, Urgel et Saint-Sébastien. En 1733, il reçut le commandement de l’armée du Rhin lors de la Guerre de Succession de Pologne. Il trouva la mort la tête emportée par un boulet lors du siège de Philippsburg.
Lors du traité d'Utrecht, en 1713, il convainquit Louis XIV de demander l'annexion de la vallée de l'Ubaye, pour renforcer la frontière française des Alpes.
Il a été marié 2 fois : en 1695 avec Honora de Burgo, veuve de Patrick Sarsfield et fille de William de Burke et en 1700 avec Anne, fille d'Henry de Bulkeley.
Publications
Ses Mémoires, publiés d'une manière incomplète par Guillaume Plantavit de La Pause, abbé de Margon en 1737, l'ont été plus exactement par son petit-fils le duc de Fitz-James en 1778.
Notes et références
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens internes
Catégories : Maison Stuart | Maréchal de France | Guerre de Louis XIV | Militaire de l'Ancien Régime | Duc de Fitz-James | Duc de la pairie d'Angleterre | Chevalier de la Jarretière | Enfant illégitime de monarque britannique | Ancien élève du Prytanée national militaire | Naissance en 1670 | Naissance à Moulins (Allier) | Décès en 1734
Wikimedia Foundation. 2010.