- Jacques-Émile RUHLMANN
-
Jacques-Émile Ruhlmann
Jacques-Émile Ruhlmann (28 août 1879-15 novembre 1933, Paris) est un décorateur et ensemblier français, connu notamment pour la qualité de ses meubles en bois.
Biographie
Jacques-Émile Ruhlmann est issu d’une famille protestante d’Alsace établie à Paris en 1870. Il travaille, très jeune, dans l’entreprise de peinture et de miroiterie que son père possède depuis 1876. Après la mort de ce-dernier, il lui succède en 1907. Cette même année, son goût pour le mobilier se révèle avec des dessins de meubles qu’il destine à son propre appartement et à quelques amis.
A partir de 1910, il figure au Salon d’Automne, mais c’est à celui de 1913 que se profile l’extraordinaire carrière qui sera la sienne.
Il s’associe à Pierre Laurent en 1919. Quatre ans plus tard, il ouvre son propre atelier d’ébénisterie, sans compter des ateliers de laque, de peinture, de tapisserie, etc.
Jacques-Émile Ruhlmann n’a jamais pratiqué lui-même le métier d’ébéniste, mais il a conçu chacun de ses meubles et en a suivi personnellement l’élaboration et la fabrication.
En 1925, à l’Exposition des Arts Décoratifs, un pavillon tout entier est confié au célèbre décorateur : l’Hôtel du Collectionneur, qu’il fait construire par son ami l’architecte Pierre Patout et que décore, sur la façade, une vaste frise en bas-relief du sculpteur Joseph Bernard.
En 1927, Ruhlmann décore la salle des fêtes et la salle des délibérations de la chambre de commerce de Paris, avenue de Friedland, ainsi que le salon de thé du paquebot l'Île-de-France .
A la fin des années vingt, les formes géométriques et dépouillées des meubles s’accentuent, et l’agencement fonctionnel des meubles de cette époque est souvent très poussé. Il y incorpore toutes sortes d’accessoires : téléphone, luminaire, barre chauffe-pieds, tableau de commande pour l’éclairage, l’ouverture des portes et des volets, entre autres.
Il conçoit des décors intérieurs et des meubles pour le Palais de l'Élysée, pour la présidence de l’Assemblée Nationale, pour la mairie du Ve arrondissement de Paris, pour celle de Puteaux, pour plusieurs ministères, pour le musée de la France d’outre-mer à l’Exposition coloniale de 1931 (c’est le bureau réception du ministre des Colonies, toujours en place dans le Palais de la Porte Dorée).
Jacques-Émile Ruhlmann meurt en 1933 à Paris. Comme il l’avait exigé, sa firme ne lui survit pas.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Naissance en 1879 | Décès en 1933 | Architecte français | Designer français
Wikimedia Foundation. 2010.