- Pierre Patout
-
Pierre Patout (1869-1955) est un architecte français, proche du style international pendant l'entre-deux-guerres, qui concéda cependant une place aux arts décoratifs. Il s'inspira dans ses constructions de l'allure des paquebots qu'il avait aménagés, exerçant de la sorte une influence décisive sur le « style paquebot » si populaire dans les années 1930.
Réalisations
Il a aménagé trois paquebots transatlantiques de la Compagnie générale transatlantique, avec Alfred Lombard : l'île-de-France et l'Atlantique en 1925, et atteindra son apogée avec Le Normandie en 1935, chef d'œuvre incontesté et inégalé de l'art décoratif français de l'entre-deux-guerres.
À Paris, Pierre Patout a construit la Porte de la Concorde, le pavillon de la Manufacture de Sèvres et le pavillon d'un collectionneur (dit aussi pavillon Ruhlmann) à l'Exposition des Arts décoratifs de 1925. On lui doit également des immeubles rue Félicien David et rue du Docteur-Blanche dans le XVIe arrondissement, l'hôtel Mercedes avenue de Wagram, un immeuble Porte de Champerret dans le XVIIe arrondissement, et le pavillon des artistes décorateurs à l'Exposition de 1937. Mais sa réalisation la plus emblématique est l'immeuble du 3 boulevard Victor dans le XVe arrondissement, surnommé « le Paquebot » (1934).
Il a construit à New York, le pavillon de la France à l'Exposition de 1939.
A Boulogne-Billancourt, il a signé, dans une variante cubiste extrême du style Art déco, la maison-atelier Alfred Lombard au 2 rue Gambetta (1928).
Après la Seconde Guerre mondiale, il est nommé architecte en chef de la reconstruction de la ville de Tours où il édifie la bibliothèque municipale (1954), ultime témoignage de la modernité monumentale qui caractérise son œuvre. Il reconstruit aussi la partie détruite de la rue Nationale.
Patout est aussi l’architecte des Galeries Lafayette et de la chaîne de magasins de vin Nicolas.
Pierre Patout est enterré au cimetière de Rueil-Malmaison.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecte français
- Mouvement moderne (architecture)
- Naissance en 1869
- Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.