Ivan Ivanovitch Dmitrieff

Ivan Ivanovitch Dmitrieff

Ivan Dmitriev

Ivan Ivanovich Dmitriev ou encore Ivan Ivanovitch Dmitrieff, poète russe, né en 1760 dans le gouvernement de Simbirsk, mort en 1837.

Homme politique et poète russe, il fut ministre de la Justice du 1er janvier 1810 au 30 août 1814. Il fut associé au mouvement sentimentaliste de la littérature russe.

Sommaire

Biographie

Issu d'une famille de propriétaires terriens, il fit ses études dans des institutions privées. Lors de la révolte (1773-1774) d'Iemelian Pougatchev (1740-1775), sa famille prit la fuite, elle trouva refuge à Saint-Petersbourg. Il fut inscrit à l'École du régiment de la Garde Semionovsky, plus tard il obtint un poste dans l'armée.

Carrière politique

Lors de l'accession au trône impériale de Paul Ier de Russie le 5 novembre 1796, il quitta l'armée au grade de colonel. Le tsar le nomma procureur général au Sénat. Le 1er janvier 1810, Alexandre Ier de Russie le nomma ministre de la Justice, il conserva ce poste jusqu'au 30 août 1814, date à laquelle il quitta définitivement la vie politique.

Le poète

Pendant les vingt années qui suivirent il fut très occupé à ses travaux littéraires et à sa collection de livres. Ses contes, ses épîtres et d'autres, ses fables (en partie traduites et inspirées de celles Jean-Pierre Claris de Florian, de Jean de la Fontaine et Antoine-Vincent Arnault) firent sa renommée.

Plusieurs de ses textes sont devenus célèbres, comme son court poème dramatico-épique sur le cosaque Yermark, conquérant de la Sibérie.

Ses écrits occupent trois volumes dans les cinq premières éditions, dans la sixième deux volumes. Ses Mémoires à laquelle il consacra les dernières années de sa vie furent publiées à Moscou en 1866. Ses œuvres ont paru à Saint-Pétersbourg, en 1823.

Liens internes

Liens externes et sources

en.wikipedia.org

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail de la poésie Portail de la poésie
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.


Précédé de :
Piotr Lopoukhine
Ministre de la Justice de Russie
1810–1814
Suivi de :
Dimitri Trochtchinsky

Ce document provient de « Ivan Dmitriev ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ivan Ivanovitch Dmitrieff de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ivan Dmitriev — Pour les articles homonymes, voir Dmitriev. Ivan I. Dmitriev Ivan Ivanovitch Dmitriev ou Dmitrieff (en russe : Иван И …   Wikipédia en Français

  • Russian Language and Literature — • Russian is a Slav language belonging to the Indo European family Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Russian Language and Literature     Russian Language and Literature …   Catholic encyclopedia

  • Armorial général de la noblesse de l'Empire russe — Page de garde de l Armorial général de la noblesse de l Empire russe. Armorial général de la noblesse de l Empire Russe, en russe Общий Гербовник дворянских родов Всероссийской Империи. Très important recueil des armes de familles répertoriées[1] …   Wikipédia en Français

  • Armorial général de la noblesse de l'Empire Russe : liste des blasons enregistrés — Armorial général de la noblesse de l Empire russe : liste des blasons (et des noms[1] de famille concernées) enregistrés[2], listés selon l ordre alphabétique romain[3]. Cette page reproduit donc les armes[4] des familles russes (ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”