Islay (Écosse)

Islay (Écosse)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Islay.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Isay.
Islay
Ìle (gd)
Carte topographique d'Islay.
Carte topographique d'Islay.
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Hébrides intérieures
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 55° 46′ 00″ N 6° 09′ 00″ W / 55.766667, -6.1555° 46′ 00″ N 6° 09′ 00″ W / 55.766667, -6.15
Superficie 619,56 km2
Point culminant Beinn Bheigeir (491 m)
Géologie Île continentale
Administration
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Council Area Argyll and Bute
Démographie
Population 3 457 hab. (2001)
Densité 5,58 hab./km2
Plus grande ville Bowmore
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Argyll and Bute

(Voir situation sur carte : Argyll and Bute)
Islay
Islay

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Islay
Islay

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Islay
Islay
Îles du Royaume-Uni

Islay (prononcé [ˈaɪlə], gaélique écossais Ìle, [ˈiːʎə]) est l'île la plus méridionale de l'archipel des Hébrides en Écosse. Elle est surnommée « La reine des Hébrides » et est située à 27 km à l'ouest de la côte britannique. La capitale de l'île est Bowmore qui, outre sa distillerie fondée en 1779, possède la curieuse église ronde de Killarow.

La population d'Islay dépasse juste les 3 000 habitants pour une superficie de 600 km². L'activité principale de l'île consiste en la production de whisky de malt réputés et qui sont connus pour leur goût prononcé de tourbe.

Islay abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, en particulier de bernaches. La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) a ouvert un centre d'information dans la réserve naturelle du Loch Gruinart, ouvert toute l'année.

Islay est connue également pour ses « plages surélevées » (en anglais raised beaches), dues à la décompression des terrains libérés du poids des glaces de la dernière glaciation.

L'île possède un aéroport et une liaison aérienne quotidienne avec Glasgow. Elle est également reliée par ferry à Scallasaig (Colonsay), Kennacraig (presqu'île de Kintyre) et à l'île voisine de Jura.

Sommaire

Géographie

Vue satellite d'Islay.
Le Loch Gruinart forme une profonde indentation sur la côte nord d'Islay. Au fond, dans les nuages, on distingue l'un des trois Paps of Jura.

La population de l'île se concentre principalement dans les villages de Bowmore, Port Ellen et Port Charlotte. D'autres petits villages comme Portnahaven, Bridgend et Port Askaig existent aussi, mais le reste de l'île est peu peuplé et essentiellement agricole.

L'extrémité sud-ouest de l'île est une grande région rocheuse surnommée le Oa. Le bras nord-ouest de l'île est lui appelé Rhinns of Islay, ce qui signifie « les promontoires d'Islay » en gaélique écossais. De nombreux lochs existent sur l'île dont Loch Finlaggan, Loch Gruinart, Loch Gorm, Loch Indaal, Loch Ballygrant et Loch Allan.


Il n'y a pas de Munro sur Islay ou Jura, le plus haut sommet étant le Beinn Bheigier, une Marilyn qui domine l'île du haut de ses 491 mètres.

Climat

L'influence du Gulf Stream entraîne un climat plus doux sur l'île que dans l'Écosse continentale. Il neige rarement et les gelées sont légères et éphémères. Il n'est donc pas rare de voir des plantes exotiques pousser dans les jardins. Cependant, les vents violents d'hiver qui balaient l'Atlantique soufflent parfois sur l'île, rendant l'hiver difficile et retardant fréquemment le ferry et les liaisons aériennes vers le reste de l'Écosse. Le climat tend à devenir plus agréable autour de Pâques, un état qui se prolonge jusqu'en septembre.

Économie

Les trois mille habitants d'Islay vivent essentiellement de l'élevage, de l'industrie laitière et du tourisme écologique[réf. nécessaire].

Whisky

Production la plus célèbre de l'île, le whisky n'en est pas la principale ressource. L'ìle compte cependant 8 distilleries en fonctionnement :

Carte des distilleries d'Islay

Transports

Carte des transports sur l'île.

La plupart des routes de l'île sont à voie unique avec des endroits aménagés pour permettre aux voitures de se croiser. Les deux routes principales sont la A846 qui relie Ardbeg à Port Askaig en passant par Port Ellen et Bowmore, et la A847 qui longe la côte est des Rhinns. L'île dispose de son propre service d'autobus fourni par Ben Mundell sous le nom d'Islay Coaches.

L'île possède son propre aéroport, le Glenegedale Airport qui dessert celui de Glasgow.

Il existe aussi une liaison régulière par ferry à Port Ellen (actuellement interrompue en raison de travaux) et Port Askaig qui relie Kennacraig en deux heures environ. Les mercredi d'été, il est également possible de rejoindre Scalasaig sur Colonsay et Oban au départ de Port Askaig. Ces services sont gérés par l'entreprise Caledonian MacBrayne. Un autre ferry relie également Port Askaig à la ville de Feolin sur Jura.

Gaélique

Le gaélique est la langue originelle de l'île[1].

Énergie des vagues

L'emplacement de l'île, qui l'expose aux forces de l'Atlantique Nord, l'a conduit à être le site du premier parc hydrolien commercial du monde. Celui-ci a été conçu et construit par Wavegen et des chercheurs de l'Université Queen's de Belfast, et soutenu financièrement par l'Union Européenne. Nommé Limpet 500 (Land Installed Marine Powered Energy Transformer), il fournit un demi-mégawatt d'électricité à l'île.

Pêche

On trouve à Islay des truites fario reconnues comme faisant partie des meilleures d'Europe. Les truites arc-en-ciel n'ont en effet pas été importées sur l'île ce qui a permis aux farios de maintenir leur domination sur les écosystèmes d'eau douce. En 2003, le concours européen de la pêche a eu lieu dans cinq des lochs de l'île. De nombreux îliens pêchent dans les rivières et les lochs et entretiennent les berges pour la pêche. La pêche en mer est également populaire en particulier au-dessus des nombreuses épaves qui gisent autour de la côte.

Notes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Islay (Écosse) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Islay (Ecosse) — Islay (Écosse) Pour les articles homonymes, voir Islay.  Ne doit pas être confondu avec Isay. Islay Ìle  …   Wikipédia en Français

  • Islay LIMPET — Localisation Pays  Écosse Council area Argyll and Bute Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Ecosse — Écosse Pour les articles homonymes, voir Scotland. Écosse Scotland (en) Scotland (sco) Alba  …   Wikipédia en Français

  • Île d'Islay — Islay (Écosse) Pour les articles homonymes, voir Islay.  Ne doit pas être confondu avec Isay. Islay Ìle  …   Wikipédia en Français

  • Islay whisky — Pour les articles homonymes, voir Islay. Régions de production de whisky en Écosse …   Wikipédia en Français

  • Islay — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Islay peut désigner : Islay, une île d Écosse ; Islay, un whisky produit sur l île d Islay ; Islay, une province du Pérou. Islay, une… …   Wikipédia en Français

  • Écosse — 55° 57′ N 3° 12′ W / 55.95, 3.2 …   Wikipédia en Français

  • Liste des îles d'Écosse — Listes des îles d Écosse qui font donc également partie du Royaume Uni. Rockall est revendiqué, entre autres, par ce pays au profit de l Écosse. Sommaire 1 Liste des îles par ordre alphabétique 2 Liste des dix principales îles par superficie …   Wikipédia en Français

  • Liste des lochs d'Écosse — Ce qui suit est une liste des lochs d Écosse. Cette liste est loin d être exhaustive: seuls les plus connus sont répertoriés. Il a été estimé qu il y a au moins 31 460 lacs d eau douce en Écosse, et plus de 7 500 dans les Hébrides extérieures… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Îles D'Écosse — Listes des îles d Écosse qui font donc également partie du Royaume Uni. Rockall est revendiqué, entre autres, par ce pays au profit de l Écosse. Sommaire 1 Liste des îles par ordre alphabétique 2 Liste des dix principales îles par superficie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”