- Aliment industriel
-
Un aliment industriel est un aliment transformé et complexe (soupes préparées, plats cuisinés...) produit par l'industrie agro-alimentaire à partir de matières premières agricoles comme les aliments simples (viande, légumes..) mais aussi de matières chimiques alimentaires.
Sommaire
Histoire
Le développement des aliments industriels est étroitement corrélé avec celui des techniques de conservation et du système de distribution de produits alimentaires.
Ces produits se sont particulièrement développés depuis les années 1960-1970 avec la diffusion des réfrigérateurs et de l'industrie du surgelés (filière mise en place en France dans les années 1970), ainsi que de la grande distribution (1963 en France). Le four à micro-ondes a rendu leur utilisation encore plus pratique.
La consommation est également influencée par les évolutions sociologiques telle que le travail des femmes et la multiplication des ménages (au sens de la comptabilité nationale), notamment en milieu urbain (célibat tardif, divorces, etc.).
Économie
(...)
Produits
- soupes, sauces et condiments, etc.
- viennoiseries, gâteaux, chips, biscuits pour apéritifs, céréales de petit déjeuner, biscottes, etc.
- plats cuisinés en conserve, frais ou surgelés.
Avantages et inconvénients
Avantages
- L'alimentation industrielle a permis de baisser les prix de nombreux produits désormais rendus accessibles au plus grand nombre, à la fois par l'optimisation des processus de production, de grandes capacités d'achat permettant de négocier les prix des matières premières, l'utilisation de produits qui n'auraient pas pu être vendus sous leur forme initiale (produits à maturité, sous-produits, dérivés, etc.).
- L'alimentation industrielle a été un facteur de libération de la femme en réduisant le temps consacré à la préparation des repas.
- L'alimentation industrielle a permis la diversification des pratiques alimentaires en faisant découvrir d'abord des plats régionaux, puis, pour les consommateurs des pays développés occidentaux, des plats issus de cuisines étrangères (couscous, cuisine chinoise, cuisine indienne, etc.).
- Ce segment de l'alimentation est également une grande source d'innovations primées chaque année, en France, au Salon des industries alimentaires (Sial).
- L'alimentation industrielle, à travers la standardisation de ses procédés, garantit une qualité des produits identique au fil de la production, ainsi que des conditions d'hygiène et de sécurité alimentaire très contrôlées.
- L'alimentation industrielle est de plus en plus attentive aux qualités nutritionnelles et d'hygiène de ses produits. Des lignes allégées sont ainsi lancées.
- L'alimentation industrielle offre la transparence sur ses produits à travers l'étiquetage réglementaire (protides, lipides, glucides, fibres alimentaires, sodium, composition du produit, etc.).
- L'industrie multiplie les ingrédients et additifs d’origine naturelle même si leur nomenclature peut faire croire à tort qu’ils sont tous artificiels.
Inconvénients
Critiques sur l'industrie
Certains agriculteurs critiquent la puissance d'achat des grandes industries agro-alimentaires.
Critiques sur les produits
- Une grande part des critiques portent sur la présence d'additifs dans les produits. Selon le nutritionniste Laurent Chevallier (auteur de « Impostures et vérités sur les aliments », Fayard, 2008), l’accumulation et l’association des additifs créent « des risques non maîtrisés pour la santé. »[1].
- Des critiques accusent les produits de manque de transparence : « La plupart des aliments transformés sont tellement transformés et contiennent tant d’additifs qu’il est quasiment impossible de savoir ce que l’on mange et, surtout, quelles seront les conséquences d’un tel type d’alimentation à moyen et long terme. »[2].
- La présence excessive de sel (source de maladies cardiovasculaires) et de sucres dans les plats est également soulignée. Le cuisinier Thierry Marx (auteur de Easy Marx, vers 2007) explique : « Les arômes, les sels que contiennent les plats préparés masquent souvent leur extrême médiocrité. Consommer ces produits ultra-transformés nuit au porte-monnaie, à l’environnement et à la santé. Songez que cette grillade de poisson, qu’une personne diabétique pourrait considérer, à première vue, comme idéale pour son régime, contient plus de sucre que sa quantité journalière autorisée ! »[3].
- La surconsommation de sel au XXIe siècle dans les pays développés serait essentiellement due aux plats cuisinés. « 75 % proviennent des aliments tout prêt », estime une enquête du magazine féminin français Elle, qui explique : "Retenant l’humidité, le sel augmente à faible coût le poids des aliments et relève les saveurs fades des préparations industrielles" [4]. Un exemple, les haricots verts en conserve contiendraient 300 mg de sel pour 100 g contre 4 mg pour 100 de haricots verts frais[4].
Notes et références
- « Manger sain, plus facile à dire qu’à faire », in Le Monde, 23 janvier 2008
- Manger sain, c'est facile, in Elle, 11 février 2008, résumant le livre de Catherine Ruchon-Vialard et Bernard Duran, « Achetons les bons aliments », Ed. Minerva, 2007.
- Elle, 29 octobre 2007, page 110
- Manger sain, c'est facile, in Elle, 11 février 2008, à partir notamment de Danièle Hermann, "Cuisinez moins salé ou sans sel, J-C Lattès.
Voir aussi
Articles connexes
- alimentation
- Conservation de la viande
- industrie agro-alimentaire
- additif, ingrédient, conservateur alimentaire, numéros E, liste des additifs alimentaires
- Procédé agroalimentaire
- Comparaison_acides_gras_trans_naturels_et_industriels
Liens externes
- Site du Salon international de l'alimentation (Sial)
- Informations compilées sur les additifs alimentaires, leur toxicité, leur composition.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.