- Invitation à la vie
-
Pour les articles homonymes, voir IVI.
Invitation à la vie (IVI) est une association laïque d'inspiration chrétienne, fondé en 1983 par Yvonne Trubert (1932-2009). Invitation à la vie a le statut d'association sans but lucratif (loi de 1901) déclarée à Paris le 16 mars 1983. Elle est considérée comme un mouvement de régénération spirituelle par Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III dans son ouvrage Croire et guérir[1].
Sommaire
Historique
Yvonne Dolo est née le 23 octobre 1932 à Laurenan (Côtes-d'Armor), dans une famille modeste et nombreuse.
« Il est difficile de situer le début de la mission d’Yvonne Trubert. Aussi loin qu’elle peut remonter dans sa mémoire, elle se souvient d’avoir été attentive à la souffrance : la sienne, celle de l’enfant asthmatique, celle des autres enfants mis en quarantaine, parce que contagieux, qu’elle allait voir quand même, celle des femmes qui venaient lui confier leurs problèmes lorsqu’elle exerçait son métier de commerçante. »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
« Installée en 1976 dans un appartement rue Michel-Ange (Paris), elle ouvre sa porte aux personnes de 7 heures à 23 heures. Le bouche à oreille fonctionne et de nombreuses personnes viennent chercher auprès d’elle des paroles de sagesse et de consolation. Les problèmes de santé arrivent en tête des plaintes. Yvonne Trubert se rend compte qu’elle soulage les malades et elle a l’impression d’avoir une mission à accomplir. »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
« (…) ne pouvant plus répondre aux nombreuses demandes d’aide, Yvonne Trubert souhaite être secondée dans sa mission. (…) Le 29 janvier 1982, elle réunit (…) dix-sept personnes parmi celles qu’elle a en charge et qui ont accepté de l’aider. (…) Elle a enseigné les manières d’aider ceux qui souffrent et à la surprise de beaucoup d’entre eux, elle a parlé de spiritualité. Elle a repris les prières : le Notre Père, le Je vous salue Marie et six mois plus tard, elle aborde le chapelet. »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
But
IVI se définit elle-même comme « une association laïque qui propose à chacun - dans sa singularité - de recentrer son existence sur une valeur universelle christique : l'amour. » Elle affirme transmettre le message d'amour, de paix de confiance et de vie apporté par le Christ. Dans ses statuts, l'association déclare : « Dans un but humanitaire et d'intérêt général, elle s'efforcera d'œuvrer pour le développement spirituel et harmonieux de l'être humain, ainsi que d'enseigner tous moyens et toutes méthodes destinés à favoriser l'épanouissement de l'être, l'accomplissement bénéfique de la Vie et sa plénitude, dans le strict respect des libertés » (article 3). Sur le site de l'association figure le slogan « Apprendre à aimer les autres, la terre, soi-même. »
Convictions
Invitation à la Vie revendique l’enseignement du Christ appliqué à trois domaines principaux : spirituel, santé, social.
Spirituelles
« IVI est hybride. On constate qu’il réhabilite des dévotions du catholicisme : les pèlerinages, la récitation du rosaire, la réhabilitation du culte marial, l’exercice des vertus, mais on constate aussi qu’il insiste sur l’Amour, sur le rayonnement personnel, qu’il pratique des vibrations, des harmonisations, qu’il fait référence aux chakras (sans pourtant faire de syncrétisme avec les religions asiatiques). »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
Par ailleurs, le fidèle peut fréquenter une autre Église s'il le souhaite.
Santé
L’approche de la médecine par IVI a suscité des polémiques. Régis de Riquebourg[1] s’est particulièrement penché sur cette question.
« Dans les vues de Mme Trubert, la maladie est la conséquence des « blessures de la mémoire » : les déceptions, le manque d’amour pendant l’enfance, les deuils, les mauvais traitements, les humiliations qui finissent par rendre malade. Dès lors, les soins passent par la guérison de la mémoire blessée et culpabilisée par un don d’amour-énergie au cours de l’harmonisation. »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
Mais il ne semble pas que ce point de vue exclue pour autant les pratiques médicales. [réf. nécessaire]
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
« D’autre part, nous nous sommes demandé si les disciples d’Yvonne Trubert avaient une préférence pour les médecines alternatives comme les adeptes du Nouvel Age. Notre enquête montre que 5% consultent uniquement des allopathes. 35% consultent des homéopathes, et 59% les deux. »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
Néanmoins, le fait que 95 % des membres consultent d'autres types de médecine témoigne d'un profil psychologique particulier des membres.
Les pratiques médicales d'IVI ne s'appuient sur aucune étude psychologique, psychiatrique ou médicale.
Rôle social
L’engagement comporte un caractère humanitaire : il faut venir en aide aux personnes accablées de problèmes (physiques, psychologiques, matériels, spirituels, etc...), et à la collectivité aux prises avec des questions de société (chômage, divorces, problèmes professionnels, solitude, angoisse, drogue, etc.).
Pratiques
Les membres participent à de nombreuses pratiques :
- les séances d'harmonisation ;
- les séances de vibrations ;
- les entretiens privés
- les purifications privées
- le groupe de prière (réunion hebdomadaire chez un membre avec utilisation du chapelet et écoute d'une cassette d'Yvonne Trubert, suivi d'un repas fraternel) ;
- les réunions mensuelles des maisons et des missions ;
- une douzaine de pèlerinages par an, très fréquemment dans des lieux saints catholiques, en France ou à l'étranger ;
- les conférences d'Yvonne Trubert ;
- les fêtes annuelles, notamment le 15 août, aux Solstices, Noël et les Assemblées générales ;
- les visites dans les hôpitaux et les prisons (concerts, harmonisations).
Organisation
Hiérarchie
Le mouvement est dirigé par un conseil élu de façon démocratique par tous les membres pour une durée de trois ans. Ce conseil tient une réunion annuelle afin de rendre public sa gestion de l'association (notamment dans les domaines moral et économique).
La hiérarchie se compose ainsi :
- Groupe de base : composé d'environ vingt membres, il a un nom de couleur et tient une réunion de prière chaque semaine chez un membre du groupe. Un responsable de base le dirige et un coordinateur itinérant le supervise ;
- Maison : elle est composée de douze groupes, (quatre en formation, quatre en maturation, et quatre de province), et est animée par douze personnes (le responsable de maison, quatre animateurs de base des quatre groupes en formation, et sept animateurs itinérants) ; sa dénomination comporte le nom d'un saint ;
- Triade : rattachée à un centre, elle regroupe trois ou quatre groupes de base dont l'initiation est achevée.
L'initiation est constitué de deux cycles de neuf mois chacun :
- un cycle de formation comprenant six mois de formation dans le groupe de base, la participation à un séminaire d'initiation à Cros, et trois mois de formation ;
- un cycle de maturation, assuré par le responsable de maison et les animateurs itinérants.
Autres structures
Pour répondre à ses différents objectifs, le groupe a organisé des 'maisons fonctionnelles' :
- Maison des jeunes, composée des jeunes jusqu'à trente ans ;
- Maison de la santé, réunissant des membres exerçant une profession médicale pour une réunion mensuelle, ainsi que des groupes de futures mères ;
- Maison des arts, accueillant des artistes donnant des spectacles dans les prisons, les maisons de retraite, les hôpitaux... ;
- Maison de l'éducation, regroupant les membres travaillant dans l'enseignement.
Par ailleurs, sept 'missions' ont été créées, avec à leur tête les responsables de mission :
- Découvrir : pour l'organisation de manifestations ;
- Écouter : pour la formation de ceux qui écoutent les personnes en difficulté sur SOS Écoute ;
- Écrire : pour la diffusion du message d'Yvonne Trubert et du témoignage des membres de l'association ;
- Enseigner : pour l'éducation des formateurs ;
- Harmoniser : pour enseigner la méthode de l'harmonisation des chakras;
- Ouvrir : pour la création de contacts et l'information ;
- Relier : pour permettre les échanges et la communication entre les membres de l'association et avec ceux des pays étrangers.
Rayonnement et effectifs
En France, des centres existent dans la quasi-totalité des départements de la métropole, et une antenne d'accueil est implantée en Guyane.
Des centres sont également installés dans d'autres pays d'Europe : en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Bulgarie, en Estonie.
On trouve IVI au Niger, au Mexique, en Colombie, en Équateur, au Chili, au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Vanuatu.
Des antennes d'accueil sont implantées en Roumanie, en Lettonie, en Lituanie, en Grèce, en Autriche, en Liban, au Turkménistan, en Égypte, au Sénégal, au Cameroun, à Madagascar, au Canada, aux États-Unis, au Pérou, en Argentine, au Paraguay, aux Philippines, au Japon, en Thaïlande, et en République populaire de Chine.
Le nombre de membres en France est en baisse constante : 7 000 en 1987, 2 000 en 1995, 900 aujourd'hui.
Le groupe comporte dans ses rangs des personnalités aisées, dont Georgina Dufoix qui a fait l'éloge du mouvement.
« On trouve 23% d’hommes et 77% de femmes. »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
« Origine géographique : on constate que 24% des personnes ont vécu leur jeunesse dans un village, 14% dans une petite ville, 28% dans une ville moyenne et 41 % dans une grande ville. (le % est supérieur à 100 car certains ont vécu dans plusieurs lieux). »
— Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001, Croire et guérir
Controverses et polémique
Secte ?
En France, IVI a été listée comme secte dans les rapports n°2468 et n°1687 (1995 et 1996) réalisés par la Commission d'enquête parlementaire. Le mouvement, classé parmi les groupes ayant de 500 à 2 000 adeptes, a pour type dominant 'pseudo-catholique', et pour type associé 'guérisseur'.
Ces rapports sont contestés par le Ministère de l'Intérieur lui-même : en octobre 1998, le Ministère de l'Intérieur a publié une circulaire définissant les moyens mis en place pour lutter contre les dérives sectaires. Dans ce document, adressé à tous les préfets, il est précisé :
« Ces rapports parlementaires ne constituent qu'un élément d'information et de proposition, ils ne prétendent pas avoir valeur normative et ne sauraient fonder ni des distinctions entre les associations qualifiées de "sectaires" et celles qui ne le sont pas au regard desdits rapports ni des sanctions quelconques. Tant qu'une association ne fait pas l'objet d'une dissolution administrative ou judiciaire, elle jouit des libertés constitutionnellement reconnues et peut exercer l'activité correspondant à son objet dans le strict cadre des lois en vigueur. »
Cette circulaire s'applique donc à tous les rapports parlementaires sur le thème des sectes.
Financement
Données chiffrées
La Commission parlementaire française, qui a classé le groupe parmi les 'sectes moyennes' d'un point de vue financier, estime :
- le patrimoine immobilier à plus de 4 millions de francs (609 000 €) ;
- l'actif net comptable du mouvement à 1,5 million de francs (228 600 €) (au 31 décembre 1997).
Provenance
Les ressources proviennent :
- principalement des règlements pour les séances d'harmonisations (entre 15 et 30 €) ;
- des cotisations annuelles (entre 15 à 30 €) ;
- des versements mensuels (entre 7 à 23 €) ;
- de l’abonnement à la revue de groupe ;
- des bénéfices de l’agence de voyages ;
- de séminaires (plus de 450 € le week-end) ;
- de subventions très généreuses de membres fortunés.
Références
- Croire et guérir de Régis Dericquebourg, maître de conférences à l’université de Lille III, Dervy, 2001
Voir également
Liens internes
- Secte
- Syncrétisme
- Commission parlementaire sur les sectes en France
- Rapports de la Mission interministérielle pour la lutte contre les sectes
Liens externes
Liens favorables
- Site officiel d'IVI
- FIMB partenaire d’IVI
- CICNS (Centre d’information et de conseil sur les nouvelles spiritualités)
Liens défavorables
- Prévensectes, mise en garde contre IVI
- Fiche signalétique d'IVI par le Centre de Consultation sur les Nouvelles Religions
- IVI sur « Pastorale, sectes et nouvelles croyances »
- IVI sur Vigi-sectes
- Portail des religions et croyances
- Portail de la spiritualité
Catégories :- Petit mouvement religieux
- Groupement spirituel
Wikimedia Foundation. 2010.