- Inverness (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Inverness.
Inverness Administration Pays Canada Province Québec Région Centre-du-Québec Comté ou équivalent L'Érable Statut municipal Municipalité Constitution 9 septembre 1998 Maire
Mandat en coursGilles St-Pierre
2009 - 2013Site Web http://www.municipaliteinverness.ca/ Démographie Population 845 hab. (2006) Densité 5 hab./km2 Gentilé Invernois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 176,35 km2 Fuseau horaire EST ( UTC-5 ) Indicatif +1 418 Code géographique 32058 Géolocalisation sur la carte : Centre-du-Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Inverness est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de L’Érable et la région administrative du Centre-du-Québec[1]. La particularité de cette municipalité est son musée du bronze, et son festival du bœuf au début de l’automne. Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 838[2] habitants.
Sommaire
Histoire
Les premiers colons arrivent dans la région dès 1829. Le nom d’Inverness est attribué par ceux-ci de par la ressemblance du relief avec celui de la ville du même nom, en Écosse. La municipalité de canton d’Inverness est officiellement érigée en 1845. Elle perd ce statut en 1847, puis le récupère en 1855. Sous l’impulsion de l’immigration canadienne-française dès les années 1850, Inverness devient le chef-lieu du comté de Mégantic.
La provenance des immigrants étant très diverse, plusieurs confessions y sont présentes à cette époque ; les presbytériens dès 1840, les anglicans dès 1860 (chapelle de St. Stephen’s) et les catholiques dès 1886 (paroisse de Saint-Anathase).
Après une scission administrative d’une partie du canton comme municipalité de village d’Inverness en 1900, les deux municipalités sont de nouveaux réunies en 1998.
Personnalités
La chanteuse Manon d’Inverness est native de la ville.
Folklore
Le festival du bœuf d’Inverness fut créé en 1981. Il s’y déroule des activités familiales, des rodéos ainsi que des soirées musicales.
Au tournant des années soixante-dix, des jeunes urbains viennent s’installer à Inverness. Ils semblent tous se connaître, ce qui intrigue la population locale. On les appellera les Youks. L’appellation a une origine incertaine. Les anglophones disent d’eux qu’ils sont « accrochés à la société » (Young Houk) d’autres parlent d’une contraction de « on ne sait pas d’you qu’y viennent, ni d’you qu’y vont ». Depuis ce temps, ces jeunes néo-ruraux ont fondé une famille et leurs enfants et petits-enfants se sont intégrés à Inverness.
Références
- Répertoire des municipalités : Inverness » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 15 janvier 2011 Gouvernement du Québec, «
- Statistique Canada : Recensement 2006 : Inverness
Municipalités limitrophes
Sources
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.