- Invasion de la Yougoslavie
-
Invasion de la Yougoslavie
L'invasion de la Yougoslavie, représentée par une animation dans la série de films Pourquoi nous combattons (cinquième film)Informations générales Date 6 - 17 avril 1941 Lieu Yougoslavie Issue Victoire de l'Axe, démembrement du territoire yougoslave Belligérants Reich allemand
Royaume d'Italie
Royaume de Hongrie
Oustachis
Soutien logistique de :
Royaume de Bulgarie
Royaume de RoumanieRoyaume de Yougoslavie Commandants Maximilian von Weichs
Wilhelm List
Vittorio AmbrosioMilorad Petrović
Milan Nedić
Dušan TrifunovićForces en présence 700 000 hommes 850 000 hommes Pertes Italie:
3 324 tués ou blessés
Allemagne:
151 tués,
392 blessés,
15 disparusplusieurs milliers de tués
254 000 prisonniersSeconde Guerre mondiale,
Campagne des BalkansBatailles Campagne des Balkans
Bataille d'Albanie · Guerre italo-grecque · Invasion de la Yougoslavie · Opération Châtiment · Bataille de Grèce · Bataille de Crète · Campagne de Yougoslavie
Campagnes de Méditerranée et d'Europe du Sud
Campagnes d'Afrique et du Moyen-Orient
Guerre en Asie et dans le Pacifique
modifier L'invasion de la Yougoslavie par les forces de l'Axe, dite également Guerre d'avril (croate : Travanjski rat, serbe : Aprilski rat, slovène : Aprilska vojna) a eu lieu en avril 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale et marqua le déclenchement de la campagne de Yougoslavie.
Sommaire
Contexte
À la suite des difficultés de l'Italie dans la Guerre italo-grecque, l'Axe avait besoin de renforcer sa position dans la région. Ayant obtenu l'appui de la Roumanie, de la Hongrie et de la Bulgarie, Adolf Hitler fit pression sur le régent Paul pour qu'il accepte de signer le Pacte tripartite et de laisser un droit de passage aux troupes allemandes parties aider les Italiens. Le prince Paul finit par obtempérer, et signa le traité le 25 mars. Cela provoqua l'opposition immédiate d'une partie de l'armée, favorable au Royaume-Uni, et de la classe politique : le 27 mars, un coup d'État fut organisé, avec le soutien du roi Pierre II. Ce dernier, âgé de 17 ans, fut proclamé majeur et mis officiellement en charge des affaires de son royaume[1]. L'Allemagne nazie décida aussitôt de punir le Royaume de Yougoslavie pour son insubordination, afin d'éviter notamment un retournement d'alliance du pays. L'invasion était désignée par l'Allemagne et ses alliés sous le nom de code « Opération 25 ».
Déroulement
Attaques aériennes
Article détaillé : Opération Châtiment.Le 6 avril, sans aucune déclaration de guerre préalable, la Luftwaffe déclencha l'Opération Châtiment (Unternehmen Strafgericht) et commença à bombarder Belgrade. La campagne de bombardements dura 4 jours, causant de nombreux morts civils et perturbant gravement les lignes de communication entre la capitale yougoslave et l'armée. L'armée de l'air yougoslave riposta aux attaques de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica, frappant des cibles en Hongrie, en Bulgarie, en Roumanie, en Autriche, en Italie et en Albanie, mais n'était pas de taille à résister longtemps aux forces aériennes allemandes et italiennes.
Les troupes yougoslaves lancèrent le 7 une contre-offensive sur le territoire albanais, mais furent repoussées par les armées allemandes et italiennes. La flotte yougoslave tenta à partir du 9 avril de réaliser un débarquement sur l'enclave italienne de Zadar, mais la contre-attaque italienne fit échouer l'opération le 14.
Les forces terrestres de l'Axe enfoncèrent rapidement les lignes de l'Armée Royale yougoslave. Le 9 avril, la Wehrmacht prit Niš, empêchant la manœuvre de retraite décidée par le général Milan Nedić et débuta son avance sur Belgrade, vers laquelle convergèrent trois corps de Panzers. L'armée italienne, de son côté, envahit des parties des territoires de la Croatie, de la Slovénie, du Monténégro et de la Dalmatie. L'armée hongroise envahit la Bačka. La Bulgarie et la Roumanie n'envoyèrent pas de troupes au sol, mais fournirent un appui logistique aux forces de l'Axe : les troupes allemandes opérèrent notamment depuis le territoire roumain.
Belgrade fut prise le 13 avril, et les combats s'arrêtèrent le 16, et la Yougoslavie capitula officiellement le 17. La famille royale dut prendre la fuite.
Le sort de la Yougoslavie fut décidé par la conférence de Vienne. L'Allemagne et l'Italie démembrèrent la Yougoslavie, créant l'État indépendant de Croatie, le Gouvernement de Salut National de Serbie et le nouveau Royaume du Monténégro, et divisant le reste du territoire en zones d'occupation allemandes, ainsi qu'en protectorats italiens, hongrois ou bulgares.
Malgré cette facile victoire des forces de l'Axe, l'invasion du territoire yougoslave ne fut que le début de la campagne de Yougoslavie, une féroce guerre de résistance se déclenchant dès l'été 1941.
Notes et références
- Williams, Heather; Parachutes, Patriots and Partisans: The Special Operations Executive and Yugoslavia, 1941-1945, C. Hurst & Co., 2003
Bibliographie
- (fr) Yann Mahé, Tonnerre dans les Balkans : la Wehrmacht envahit la Yougoslavie et la Grèce, in Histoire(s) de la Dernière Guerre, n° 10, mars 2011.
Articles connexes
- Campagne de Yougoslavie (1941-1945)
- Opération Châtiment
- Guerre italo-grecque
- Bataille de Grèce
- Bataille de Crète
- Histoire militaire de la Bulgarie pendant la Seconde Guerre mondiale
Catégories :- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- Histoire de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.