- Royaume du Monténégro (1941-1944)
-
Royaume du Monténégro
Краљевина Црна Гора
Kraljevina Crna Gora1941 – 1944
Drapeau
Informations générales Statut En théorie Monarchie, en pratique administration militaire
État satellite de l'Italie fasciste, puis du Troisième ReichCapitale Cetinje Langue Monténégrin, Italien, Allemand, Serbo-croate Monnaie Lire italienne, Reichsmark Histoire et évènements 17 avril 1941 Création après invasion Décembre 1944 Retraits des troupes allemandes Entités précédentes :
Entités suivantes :
Les noms de Royaume du Monténégro ou d' État indépendant du Monténégro, furent utilisés de 1941 à la fin 1944 par un régime créé par les forces de l'Axe à la suite de l'invasion de la Yougoslavie, durant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Création
Le 17 avril 1941, dès la fin de l'invasion, un gouvernement de transition, dirigé par Sekula Drljević, est créé. L'Italie prend le contrôle du territoire et en fait un protectorat semi-indépendant.
Contre les souhaits des Oustachis, qui souhaitaient annexer le territoire pour le fusionner avec l'État indépendant de Croatie, le roi Victor-Emmanuel III fait accepter par Benito Mussolini la création d'un nouveau Royaume du Monténégro, conçu comme une dépendance de l'Empire italien. L'Italie annexe officiellement la région des Bouches de Kotor.
Le roi en exil Mihailo Petrović-Njegoš, détenu par les Allemands, se voit proposer le trône, mais refuse catégoriquement. Le nouvel État est donc un royaume sans roi, où le pouvoir est détenu dans les faits par l'administration militaire italienne.
Le 12 juillet 1941, Sekula Drljević proclame officiellement l'indépendance du Monténégro, mais doit immédiatement affronter la rebéllion armée des Tchetniks. En octobre, considérant Drljević comme inefficace, les Italiens le font destituer. D'abord déporté en Italie, Drljević rejoint ensuite le territoire de l'État indépendant de Croatie, où il anime sa propre faction monténégrine. Le général Blažo Đukanović est choisi par le gouverneur italien Alessandro Pirzio Biroli pour devenir « Chef du comité national » des forces armées nationalistes du Monténégro. Il est élu à ce poste le 9 mars 1942 par une assemblée de représentants des forces armées, assurant sous le contrôle italien une manière de gouvernement militaire, aux attributions mal définies[1].
Dissolution
Article détaillé : Campagne de Yougoslavie (1941-1945).Le gouvernement collaborateur du Monténégro doit affronter au cours du conflit une guérilla de plus en plus intense et perd le contrôle de portions grandissantes de son territoire. En septembre 1943, les Italiens se retirent et le Royaume passe sous le contrôle des troupes allemandes, qui refusent de laisser le pouvoir à Đukanović. En octobre 1943, Blažo Đukanović et le comité national, refusant de coopérer avec les Allemands, se réfugient au Monastère d'Ostrog. Le 15, le monastère est assiégé par les Partisans, et tombe au bout de quatre jours; Đukanović est exécuté[2]. En décembre 1944, les Allemands sont repoussés et abandonnent aux Partisans l'essentiel du territoire monténégrin.
Voir aussi
- État indépendant de Croatie
- Gouvernement de salut national (Serbie)
- Campagne de Yougoslavie (1941-1945)
Notes et références
- Stevan K. Pavlowitch, Hitler's new disorder: the Second World War in Yugoslavia, Columbia University Press, 2008, p. 108-109
- Stevan K. Pavlowitch, Hitler's new disorder: the Second World War in Yugoslavia, Columbia University Press, 2008, p. 192-194
Catégories :- Ancien pays des Balkans
- Organisation indépendantiste
- Histoire du Monténégro
- Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale
- Histoire de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.