- Campagne Des Balkans
-
Campagne des Balkans
Campagne des Balkans Informations générales Date avril 1939 - 1er juin 1941 Lieu Balkans
(Albanie, Yougoslavie, Grèce)Issue Victoire de l'Axe Belligérants Italie
Allemagne
Bulgarie
Hongrie
Roumanie
Oustachis croatesGrèce
Yougoslavie
Royaume-Uni
Australie
Nouvelle-ZélandeCommandants Ugo Cavallero
Giovanni Messe
Wilhelm List
Maximilian von Weichs
Kurt StudentAlexandros Papagos
Henry Maitland Wilson
Milorad PetrovićSeconde Guerre mondiale Batailles Campagne des Balkans
Bataille d'Albanie · Guerre italo-grecque · Invasion de la Yougoslavie · Opération Châtiment · Bataille de Grèce · Bataille de Crète · Campagne de Yougoslavie
Campagnes de Méditerranée et d'Europe du Sud
Campagnes d'Afrique et du Moyen-Orient
Guerre en Asie et dans le Pacifique
En octobre 1940, l'Italie fasciste alliée de l'Allemagne nazie voulut s'emparer de la Grèce en situation de faiblesse. L'offensive italienne fut déclenchée à partir de l'Albanie. Cependant, très vite les Grecs stoppèrent les troupes du Duce au niveau des montagnes d'Épire, puis les repoussèrent et envahirent le sud de l'Albanie.
L'Italie échoua face à la résistance grecque rendant l'intervention allemande nécessaire.
L'Allemagne en pleine préparation de l'opération Barbarossa dût contrarier ses plans. Elle étudia un plan pour aider son allié italien en passant par la Yougoslavie. Hitler demanda alors à la Yougoslavie d'adhérer au pacte tripartite, ce qu'elle fit le 25 mars 1941.
Cependant deux jours plus tard, un coup d'État en Yougoslavie permit à celle ci de basculer du côté des Alliés, mettant, en Albanie, l'armée italienne dans une position intenable. L'OKH prépara de toute urgence une invasion simultanée de la Yougoslavie et de la Grèce, l'opération MARITA.
De leur côtés, les Britanniques envoyèrent un corps expéditionnaire en Grèce, prélevé à partir des troupes d'Afrique du Nord, ce qui eut pour effet d'affaiblir leurs forces dans ce secteur.
L'offensive allemande démarra en avril 1941 à partir de trois axes : le nord de la Yougoslavie, à partir de l'Autriche et de la Hongrie, l'est de la Yougoslavie à partir de la Roumanie, le sud de la Yougoslavie à partir de la Bulgarie. Très rapidement l'armée yougoslave fut anéantie. L'offensive fut facilitée par des mouvements indépendantistes croates.
Puis, à partir de la Macédoine, les forces allemandes entrèrent en Grèce, contournant la ligne Métaxas. Le corps expéditionnaire anglais fut contraint d'évacuer rapidement, provoquant un second Dunkerque. Seule l'île de Crète restait aux mains des Alliés, qui fut conquise par la suite par les Allemands au cours de l'opération aéroportée Merkur (voir aussi bataille de Crète).
L'opération Merkur fut une nouvelle victoire allemande, cependant elle retarda l'invasion de l'Union soviétique qui était intialement prévue le 1er avril 1941 et ne débuta que le 22 juin 1941.
La campagne des Balkans se prolongea par des guerres de résistances - en Grèce, en Albanie, et surtout en Yougoslavie, avec un conflit particulièrement intense - qui durèrent jusqu'à la fin de la guerre en Europe.
Articles connexes
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Histoire des Balkans | Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale | Histoire de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale | Théâtre méditerranéen de la Seconde Guerre mondiale | Histoire de l'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.