- International Federation Terre des Hommes
-
Terre des Hommes (association)
Pour les articles homonymes, voir Terre des hommes (homonymie).La Fédération internationale Terre des Hommes (FITDH), en anglais International Federation Terre des Hommes (IFTDH), est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour la mise en œuvre des conditions d’un développement durable, socialement juste, écologiquement et économiquement viable, au Nord et au Sud, en particulier par la défense des droits de l'enfant et leur application.
C'est en 1960, que l'association originelle Terre des Hommes est fondée par Edmond Kaiser, un pharmacien de Lausanne. Il quittera l'association en 1980. Sous le nom de Terre des hommes coexistent désormais plusieurs organisations juridiquement indépendantes qui collaborent sous l’égide de la Fédération Internationale Terre des Hommes (FITDH). C’est en 1966 que les diverses organisations nationales de Terre des hommes se sont réunies pour former la Fédération Internationale Terre des hommes qui a son siège à Genève. Aujourd'hui, onze organisations du Danemark, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, du Canada, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suisse, de l'Espagne et de la Syrie appartiennent à cette fédération. La FITDH agit notamment comme consultant au conseil économique et social des Nations Unies ECOSOC.
Sommaire
Terre des hommes – aide à l’enfance, Lausanne-CH
Il existe aujourd’hui en Suisse la Fondation Terre des hommes - aide à l’enfance, abrégée Tdh, établie à Lausanne, et Terre des hommes Schweiz/Suisse dont le secrétariat alémanique se trouve à Bâle et le secrétariat romand à Genève.
Au fil du temps, Tdh s’est spécialisée dans deux domaines d’expertise: la santé, et de la protection de l’enfant. De l’Algérie au Bangladesh, de l’Afghanistan au Pérou, « Terre des hommes - aide à l’enfance » conduit actuellement 85 projets dans 31 pays parmi lesquels la Suisse.
Tdh mène à la fois des projets de développement, comme l’amélioration durable des soins au Bénin ou la prise en charge, par la communauté, d’orphelins de parents morts du sida au Burundi, et fournit une aide d’urgence, par exemple au Sri Lanka touché par le tsunami ou au Mozambique après le passage de l’ouragan Favio en février 2007.
La promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant représente un axe important des activités de Tdh. Plaider pour les droits de l’enfant, les défendre et diffuser l’information sont des tâches que « Terre des hommes - aide à l’enfance » considère comme prioritaires. De la reconnaissance de ces droits dépend en effet la pérennisation des efforts fait sur le terrain.
Terre des hommes Allemagne
En Allemagne l'association fondée le 8 janvier 1967 à Stuttgart, sous l’impulsion du typographe Lutz Beisel. Le but de la première action menée par Terre des hommes Allemagne était de sauver les enfants vietnamiens blessés et d'approvisionner les hôpitaux allemands en médicament. Aujourd’hui (janvier 2007), l'association soutient, avec 17 millions d’euros, plus de 500 projets dans 25 pays et a ses propres bureaux régionaux en Thaïlande, Inde, Bolivie, Nicaragua, Burkina Faso et Mozambique. L'association est indépendante de l’Etat, de l’église et des partis politiques. Le siège du bureau fédéral de Terre des hommes Allemagne est à Osnabrück. Dans environ 150 villes d’Allemagne, les collaborateurs et bénévoles sont organisés en groupes de travail locaux.
Terre des hommes Hollande
En Hollande Tdh est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la défense des droits des enfants dans le monde entier. Terre des Hommes Hollande soutient 297 projets - créé, fondé et mis en oeuvre par des organisations locales - dans 22 pays. Ils offrent, par exemple, des cours du soir pour les enfants qui travaillent pendant le jour et des classes sportives pour des enfants avec une incapacité.
Elle fait campagne tant nationalement qu'internationalement pour les droits de l'enfant.
Terre des hommes Espagne
En Espagne Tdh est une fondation sans but lucratif, membre associé de la Fédération Internationale Terre des hommes, qui vise l'aide directe aux enfants les plus vulnérables. La fondation appuie économiquement différents programmes d'aide directe à l'enfance dans divers pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est, dans les domaines de l'aide sociale et de l'éducation, des droits de l'enfant et de la santé materno-infantile. En Espagne, elle mène aussi une campagne de sensibilisation appelée «Stop al tráfico de niños» ayant pour but la lutte contre les différentes formes d'exploitation infantile. Terre des hommes Espagne réalise aussi un important travail d'assistance médicale aux enfants issus de différents pays africains, grâce au programme «Viaje hacia la Vida».
Terre des Hommes France
Terre des Hommes France (TDHF) est une association indépendante de toute organisation philosophique, religieuse ou politique.
L’Association Terre des Hommes France se définit aujourd’hui comme une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui agit pour la mise en œuvre des conditions d’un développement durable, socialement juste, écologiquement et économiquement viable, au Nord et au Sud.
À ce titre, elle s’associe à des partenaires dans leurs actions de terrains axées sur la promotion et la défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (DESC). Le but est de permettre le développement de la citoyenneté locale et d’obtenir l’intégration de ces droits dans les législations nationales et leur respect au quotidien.
Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte.
Terre des hommes Suisse
En Suisse Tdh agit pour défendre les droit des enfants et dénoncer leurs violations, lutter contre l'exploitation sexuelle et le travail des enfants. Terre des hommes suisse agit aussi pour faciliter l'accès des enfants et des jeunes à une éducation et à une formation professionnelle de qualité. Cette association fait aussi évoluer le rôle et le statut des femmes afin qu'elles participent aux décisions qui concernent leur avenir, celui de leurs enfants et de leur communauté, elle donne accès à des formations, à des moyens de production et à des ressources finnancière par la microfinance.
Terre des hommes suisse permet aussi aux familles de vivre de leur travail et de générer un revenue suffisant pour assurer les besoins essentiels de leurs enfants, de renforcer la capacité d'organisation des populations pour qu'elles puissent revendiquer leurs droits. Elle appuie les communautés paysannes en milieu rural, elle promeut la gestion durable des ressources et préserver l'environnement. Et en ville, améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires. Terre des hommes suisse privilégie la prévention, travaille à l'autonomie financière des bénéficiaires et encourage les autorités publiques à se responsabiliser.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Notes et références
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail du droit
- Portail de la Suisse
Catégories : Association liée à la santé | Organisation internationale | Aide humanitaire | Droits de l'enfant | ONG humanitaire | Économie du développement | Association de santé en Suisse | Organisation non gouvernementale suisse
Wikimedia Foundation. 2010.