- 13e Dalaï lama
-
Thubten Gyatso
Réincarnation du dalaï-lama Thubten Gyatso Nom de naissance Nom de réincarnation Thub-bstan rgya-mtsho Prédecesseur Trinley Gyatso Successeur Tenzin Gyatso Date de naissance 12 février 1876 Lieu de naissance Tibet Thubten Gyatso (ou Thupten Gyatso) (12 février 1876 – 17 décembre 1933) (Wylie : Thub-bstan rgya-mtsho, tibétain : ཐུབ་བསྟན་རྒྱ་མཚོ་) est le 13e dalaï-lama.
Avant-gardiste, c'est en 1898 que le 13e dalaï-lama abolit la peine de mort[1].
En 1912, suite à une lettre de Yuan Shikai souhaitant restaurer le rôle du dalaï-lama, celui-ci répond qu'il ne demande aucun titre du gouvernement chinois car il entend exercer son pouvoir spirituel et temporel au Tibet[2]. Cette lettre est considérée comme une déclaration d'indépendance[3]. Le dalaï-lama est ensuite rentré au Tibet et a exercé une autorité politique qui n'avait pas été vue depuis le règne du 5e dalaï-lama. Au cours de l’été 1912, le 13e Dalaï Lama rencontra Agvan Dorjiev à Phari-Dzong, et ce dernier l’accompagna ensuite au monastère de Samding, avant son retour à Lhassa[4]. En janvier 1913, le Tibet et la Mongolie signèrent un traité bilatéral à Urga, reconnaissant mutuellement leur indépendance vis à vis de la Chine[3].
Le 14 février 1913, le 13e dalaï-lama édita une proclamation réaffirmant l'indépendance du Tibet. Les troupes et les autorités officielles chinoises avaient été expulsées du Tibet en 1912 suite à l'invasion de 1908 par l'empereur Mandchou[5].
Le 13e dalaï-lama réalisa de profondes réformes, notamment des modifications des structures administratives. Il créa le drapeau du Tibet en 1912, à partir des différents drapeaux des armées frontalières. Thubten Gyatso décide en 1912 de créer en complément des pièces de monnaie tibétaines, des billets de banque tibétains spécifiques au Tibet. C'est aussi en 1912 que furent émis les premiers timbres du Tibet.
Avant sa mort, dans un mélange harmonieux de religion et de politique, il émit cette prédiction :
« Il se pourrait qu'ici, au centre du Tibet, la religion et l'administration séculières soient attaquées à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. A moins que l'on sache garder notre propre pays, il arrivera alors que les dalaï-lamas et panchen-lamas seront brisés et resteront sans nom. En ce qui concerne les monastères, les moines et les nonnes, leurs terres et autres propriétés seront détruites. Les coutumes administratives ancestrales (développées par les trois grands rois du Dharma (Tri Songtsen Gampo, Trisong Detsen et Tri Ralpachen) seront affaiblies. Les fonctionnaires de l'État religieux et séculier se verront saisis de leurs terres et de leurs autres possessions. Et, eux-mêmes devront servir leurs ennemis, ou errer dans le pays comme des mendiants. Tous les êtres seront plongés dans de grandes difficultés, les jours et les nuits sombreront lentement dans les souffrances. Ne soyez pas des traîtres vis à vis de la communauté religieuse ou de l'État en travaillant pour un autre pays que le vôtre. Le Tibet est heureux, et dans le confort maintenant. La situation est entre vos mains. »Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ The third World day against Death Penalty, Jean-François Leclere
- ↑ (en)Brief History Of Tibet
- ↑ a et b Roland Barraux, 1993. "Histoire des Dalaï Lamas - Quatorze reflets sur le Lac des Visions" - Editions Albin Michel. Réedité en 2002, Albin Michel, ISBN 2226133178
- ↑ Soviet Russia and Tibet, Par Alexandre Andreyev
- ↑ (en)The Status of Tibet
Une partie de cet article provient d'une traduction du www.dalailama.com avec autorisation.
Liste des dalaï-lamas précédent :
Trinley Gyatso13e Dalaï Lama :
Thubten Gyatsosuivant :
Tenzin Gyatso- Portail du Tibet
- Portail du monde indien
Catégories : Dalaï Lama | Naissance en 1876 | Décès en 1933 | Personnalité politique tibétaine | Personnalité tibétaine
Wikimedia Foundation. 2010.