- Installation (art)
-
Pour les articles homonymes, voir Installation.
L'installation est un genre de l'art contemporain qui désigne une œuvre combinant un ou plusieurs médias en vue de modifier l'expérience que peut faire le spectateur d'un espace singulier ou de circonstances déterminées.
Sommaire
Historique
Les installations se sont surtout développées à partir des années 1960, même si l'on peut trouver des prémices de cette forme d'art avec les ready-made de Marcel Duchamp ou chez certains artistes surréalistes ou Dada (comme Kurt Schwitters et son Merzbau). La première installation ephémère, conçue pour être détruite après une brève exposition, a été réalisée en 1956 à Barcelone par le poète catalan Joan Brossa.
Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme la peinture, la sculpture, la photographie, mais le plus souvent des médias plus récents comme les projections (film, vidéo), le son, l'éclairage. Dès le début des années 1980, les artistes français Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory réalisent des installations visuelles et sonores interactives en utilisant des moyens analogiques et numériques. À partir des années 1990 les installations font de plus en plus appel à l'informatique soit pour en piloter les effets soit pour en constituer le medium principal. Ainsi se sont développées les installations interactives (art interactif) (Perry Hoberman, David Rokeby), d'art numérique et d'art immersif (Jeffrey Shaw, Maurice Benayoun).!
Divers concepts d'installations
Certaines installations sont conçues pour un lieu d'exposition particulier.
Citations
- « Le médium est le message. », Marshall McLuhan, théoricien de la communication (années 1960)
- « Le médium lui-même n'est plus saisissable en tant que tel, et la confusion du médium et du message est la première grande formule de cette ère nouvelle. », Jean Baudrillard, philosophe (1981)
- « Il semblerait que de nos jours, l'art de l'installation soit le médium préféré de tout le monde. », Roberta Smith, critique d'art (1993)
- « L'installation est passée d'une pratique spécifique du médium à une pratique spécifique du discours. », Hal Foster, théoricien de l'art (1998)
Artistes
(utilisant l'installation comme principal médium d'expression)
- Marina Abramovic
- Thomas Auroyer
- Maurice Benayoun
- Gottfried Beyreuther
- Daniel Buren
- Christian Boltanski
- Joan Brossa
- Lee Bul
- Christo et Jeanne-Claude
- Maurizio Collini
- John Connell
- Hugo Debaere
- Wim Delvoye
- Maurice Demers
- Patrick Dougherty
- Ruediger John
- Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory
- Robert Smithson
- Massimo Taccon
- Hervé Trioreau
- Spencer Tunick
- Nils Udo
- Zbigniew Wąsiel
- Wela, Elisabeth Wierzbicka
- Krzysztof Wodiczko
- Bill Viola
- Wolf Vostell
- Chen Zhen
- Territoires de fictions
Articles connexes
Catégories :- Art contemporain
- Œuvre d'art contemporain
- Arts pluridisciplinaires
- Arts du spectacle
- Art par forme d'expression
- Installation artistique
Wikimedia Foundation. 2010.