- Wolf Vostell
-
Wolf Vostell est un artiste plasticien allemand né à Leverkusen en 1932, mort à Berlin en 1998.
Sommaire
Biographie
Wolf Vostell était un des principaux représentants allemands de la peinture, de la sculpture et de l’art du happening dans la deuxième moitié du XXe siècle. Est considéré un des pionniers de l’Environment, de l’art vidéo, de l’Happening et du mouvement Fluxus. Des techniques comme l’estompage ou le dé-coll/age sont des caractéristiques des œuvres de Wolf Vostell, de même que l’encastrement dans du béton.
Wolf Vostell réalise ses premières idées artistiques à partir de 1950. En 1953 il commence une formation en lithographie et se rend à Wuppertal à la Werkkunstschule Ecole des Arts et Métiers. Impressionné par un voyage à Paris en 1954, Vostell fait son premier dé-coll/age. Il a souvent raconté comment l'idée lui est venue. Il lit le 6 septembre 1954, la Une du Figaro qui annonce le crash d'un avion de ligne au décollage. L'artiste y lit le collage et les décollage des images et des mots[1]. Il décide d'utiliser la presse comme premier matériau de travail. En 1955/1956 il suit les cours de l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris et en 1957 ceux de la Kunstakademie de Düsseldorf.
En 1958 il participe au premier happening européen à Paris, et il produit ses premiers objets avec téléviseurs et composants de voitures. Impressionné par le travail de Karlheinz Stockhausen au Studio d’Electronique de la WDR (Westdeutscher Rundfunk) il crée en 1954 et 1959 des dé-coll/ages TV électroniques. Wolf Vostell est le premier artiste qui se réfère dans ses installations à l'histoire du Troisième Reich, nommant Auschwitz et Treblinka, et ce dès la fin des années 1950[1]. Et ainsi commence déjà son engagement dans le mouvement Fluxus, dont il est co-fondateur au début des années 60.
Presque en même temps, en 1959, Vostel crée les Archives Vostell. Avec grande passion et rigoureuse continuité il collectionne photos, textes artistiques, correspondance personnelle avec des compagnons de route comme Nam June Paik, Joseph Beuys, Dick Higgins et bien d’autres, articles de presse, invitations à expositions et événements ou aussi des livres et des catalogues, qui documentent la création de Vostell et des artistes de sa génération. Dans les premières années 60, Vostell devient activiste de l’Happening du mouvement Fluxus et de l’art vidéo. De ce fait pendant les années 60 et 70 les archives Vostell sont une énorme source d’information pour auteurs, éditeurs et organisateurs d’expositions partout dans le monde. IL crée à partir de l'actualité, à savoir, la guerre froide, le mur de Berlin, la guerre du Vietnam, la prospérité économique, la montée en puissance des médias de masse[1]. Le montage permet cette actualisation permanente de la satire.
Dans les années 80 et 90 l’ardeur de collectionneur de Vostel continue. Sa bibliothèque particulière contient plus de 6000 volumes et fait partie des archives depuis les années 90. L’importante œuvre de Vostell est documentée par des photos et est une importante partie des archives. Près de 25 000 documents couvrant quatre décennies font des archives Vostell, qui se trouvent depuis 2006 au Museo Vostell Malpartida, un trésor artistique et historique, accessible à historiens de l’art, journalistes et auteurs. Il initie beaucoup d’Happenings, entre autres à New York, Berlin, Cologne, Wuppertal et Ulm. En 1962 il collabore à la planification du Festum Fluxorum de Wiesbaden, avec Nam June Paik il conseille George Maciunas. En 1963 son Environment 6 TV décoll/ages est incorporé à la collection du Musée Reina Sofía à Madrid, faisant de lui le pionnier de l’art vidéo. Dans son happening Miss Vietnam, de 1967, il expose ses opinions sur la guerre du Vietnam.
Wolf Vostell fut le premier artiste de l’histoire de l’art qui intégra un téléviseur dans une œuvre d’art. Cette œuvre de Wolf Vostell, de l’année 1958, a pour titre Deutscher Ausblick et fait partie de la collection de la Berlinische Galerie, à Berlin. D’autres œuvres avec téléviseur sont aussi TRANSMIGRATION I-III de l’année 1958 et l’Environment ELEKTRONISCHER HAPPENINGRAUM de 1969.
En 1992 la ville de Cologne rend hommage à Wolf Vostell avec une grande rétrospective de sa création artistique. Ses œuvres se distribuent sur 6 expositions : Stadtmuseum Köln, Kunsthalle Köln, Rheinisches Landesmuseum Bonn, Kunsthalle Mannheim, Schloss Morsbroich Leverkusen et Städtisches Museum Mülheim/Ruhr. Sous la direction artistique de David Vostell a lieu la réalisation du documentaire VOSTELL 60 – RÜCKBLICK 92.
Vostell s'intéresse dès 1954 au potentiel esthétique de l'électronique. Il est alors en relation avec le studio électronique de Cologne et fait la connaissance de Stockhausen, musicien dont l'influence sera également déterminante sur Nam June Paik. Il fut un membre très actif du groupe Fluxus, l'un des pionniers de l'art vidéo et l'inventeur du principe du dé-coll/age. Celui-ci déborde largement le seul art vidéo. Il fut inspiré à Vostell par la vue des affiches déchirées, prélevées sur les murs par des affichistes parisiens (Raymond Hains, Jacques Villeglé, François Dufrêne).
Des sculptures voiture-béton de Vostell se trouvent à Cologne sur le terre-plein du Hohenzollernring (« Ruhender Verkehr », depuis 1969), à Berlin (« Cadillacs en Béton », 1987) et en Espagne dans le Museo Vostell Malpartida.
Il est également auteur de sérigraphies et d'affiches. Le catalogue raisonné de ses estampes et affiches a été publié dans les Nouvelles de l'estampe par Françoise Woimant et Anne Moeglin-Delcroix en 1982[2].
Quelques-unes de ses œuvres
- DEUTSCHER AUSBLICK 1958 Berlinische Galerie Berlin
- 6 TV De-coll/age 1963 Museo Reina Sofía Madrid
- YOU 1964 Environment
- HOURS OF FUN 1968 Berlinische Galerie
- RUHENDER VERKEHR 1969 Hohenzollernring Cologne
- Coca-Cola 1969 De-coll/age Museum Ludwig
- Miss Amerika 1968, Museum Ludwig
- Coca-Cola 1969 Dé-coll/age Museum Ludwig Cologne
- Heuschrecken 1971 Museum Ludwig Wien
- Elektronischer Happening Raum 1969 Neue Nationalgalerie Berlin
- 2 Betoncadillacs in Form der nackten Maja 1987 Rathenauplatz (Berlin)
- Auto-Fieber 1973 Environment Museo Vostell Malpartida
- Mythos-Berlin 1987 Leinwand Museo Vostell Malpartida
- Der Fall der Berliner Mauer 1989
- Jetzt sind die Deutschen wieder Nr.1 in Europa 1986 (Nürnberg, Germanisches Nationalmuseum
- La Tortuga, Vostells größte Skulptur, 1989, Marl
Notes et références
- Philippe Dagen, Wolf Vostell, précurseur essentiel, Le Monde, 26 février 2008
- Nouvelles de l'estampe, 1982, n°63, p. 17-24.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Installations
- Sculpteur allemand
- Plasticien contemporain allemand
- Art vidéo
- Fluxus
- Naissance en 1932
- Naissance à Leverkusen
- Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.