Territoires de fictions

Territoires de fictions

En réaction à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en 2002 et au rejet de la constitution européenne par les français en 2005, un groupe de 10 photographes a décidé à l'occasion des élections présidentielles de 2007, d'engager une réflexion sur la France d’aujourd’hui et son rapport au monde actuel.

Ce projet culturel et de démocratie participative, s'est autofinancé durant deux ans. Réunissant jusqu'à 100 auteurs, il a été présenté selon un dispositif transmédia (ou Cross-média) de 2006 jusqu'en 2008.

Wilfrid Estève l'a conçu en avril 2005, sa direction artistique a été assuré par Virginie Terrasse et Benjamin Boccas. Le projet a été piloté par Louise Bartlett, Laura Serani, Marine Poron, Guillaume Murat et Julien Voisin et son identité graphique réalisé par Marie d'Ornano et Thomas Balmer de GuerillaGrafik.

Les dix photographes initiaux sont Sophie Brändström, Edouard Caupeil, Wilfrid Estève, Polo Garat, Julien Goldstein, Vincent Lacotte, Ulrich Lebeuf, Olivier Miguet, Jérôme Navarre, Guillaume Rivière et Olivier Roller.


Sommaire

Territoires de Fictions

Installation de la mosaïque d'images "Territoires de Fictions" aux rencontres d'Arles en juillet 2006.
"Territoires de Fictions" investi l'ensemble de l'affichage publicitaire du métro toulousain en septembre 2006.

L'exposition qui en est issue porte un regard sur la France et rassemble cent d'auteurs dont 13 créateurs sonores, 2 graphistes, 28 réalisateurs et 57 photographes. Sa collection comprend des productions artistiques contemporaines dans les domaines de la photographie et de la vidéo. Explorant de nouvelles formes de représentation de la photographie, Territoires de Fictions a créé et développé le concept de la POM, petite œuvre multimédia.

L'exposition combine différents médias (Photographies, vidéos, pièces sonores et créations graphiques) et a été présenté en France, en Belgique, en Italie, en Pologne à plus de 30 reprises en 24 mois.

Associant 600 photographies (sous la forme de mosaïques géantes ou d'affiches grand format) et 62 POM (Petite Oeuvre Multimédia) autour de thématiques sociétales, Territoires de Fictions a réuni près d'un million de visiteurs depuis 2006. L'exposition investit également l'espace public de grandes villes. Pour son lancement en septembre 2006, le projet a occupé en plus de sa représentation dans la galerie du Château d'eau[1], l'ensemble des emplacements publicitaires des lignes du métro à Toulouse.

Pour Marta Eloy Cichocka, journaliste et professeur d'université[2], « Grâce à cette passerelle entre l’information et l’art, les Français s’engagent socialement et les artistes se confrontent à la frustration sociale, le manque de confiance pour la politique et la démocratie, le regain d’intérêt pour les partis extrémistes ; ainsi que les problèmes liés à l’immigration et l’intégration. Les questions sur la France d’aujourd’hui sont les questions sur la France de demain et ce sont également des questions sur le monde actuel en phase de changement[3] ».

Selon le critique d'art Christian Gattinoni[4], « L’autre intérêt de cette opération réside dans la réflexion sur la diffusion de ces œuvres multimédia, elles accompagnent des rencontres de quartier à caractère politique, des réflexions à caractère culturel en institution comme la Maison Européenne de la Photographie, mais surtout grâce à un partenariat ces P.O.M. sont diffusés quotidiennement sur lemonde.fr »[5].

Wilfrid Estève précise dans l'éditorial du numéro spécial Territoires de Fictions du magazine Photos Nouvelles, «Dialogue entre différentes réalités, ce projet culturel explore une identité à la fois collective et intime et pose un regard sur une société qui doute et s’interroge. Entre deux rendez-vous électoraux majeurs, la présidentielle et les législatives, les auteurs de Territoires de fictions interpellent le public : la France est-elle en crise ou en mutation ?

Dans une démocratie où nos journaux de 20 heures constituent la source d’information unique de millions de personnes, où les gens deviennent analphabètes, ignorants et racistes. Où l’on ne trouve ni boulot, ni logement dès que l’on mentionne un nom aux consonances maghrébines ou africaines, où des jeunes beurs diplômés sont davantage embauchés à Londres ou à Dubaï qu’à Paris. Où toute une jeunesse qu’aucun gouvernement n’est parvenu à intégrer désespère, nous avons souhaité aller par-delà les images et les mots, rappeler que la création sait être un lieu de résistance et que la république appartient aussi à tous ceux qui habitent ce pays[6] ».

Principales représentations du projet

2008 :

  • Exposition “Territoires” lors de la 6e Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège en Belgique.


2007 :

  • Diffusion de la série des 52 POM sur Le Monde.fr pendant la campagne présidentielle, séquence Présidentielles.
  • Présentation du projet et projection de POM au Sénat le 4 avril
  • Exposition durant le “Ayvalık Fotoğraf Festivali’ne Doğru” en Turquie.
  • Installations, projections et débats durant les Rencontres numériques de la Villette.
  • Projection des POM et interventions durant colloque « Photojournalisme 2.0 » de GRIN (Gruppo Redattori Iconografici Nazionale) à Milan.
  • Participation aux 7e Rencontres photographiques de Montpellier.
  • Publication d'un numéro spécial Territoires de fictions du magazine Photos Nouvelles.
  • Exposition au Tri postal et soirée dédiée au projet durant la Biennale de Lille.
  • Participation aux festivals européens de Photographie de Reggio Emilia et « Si Fest » à Savignano en Italie.
  • Projections au Sénat durant le débat « Art/Artistes/État », Paris.
  • Conférences et projections à la Maison Européenne de la Photographie, Paris.
  • Exposition collective “Madame la Présidente”, Rencontres internationales de la photographie d’Arles.


2006 :

  • En avant-première, exposition d'une mosaïque géante aux ateliers SNCF et projection au théâtre antique pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
  • Lancement du projet à Toulouse. 200 affiches réparties sur l'ensemble du réseau publicitaire du métro toulousain et 130 abribus du centre ville. Exposition et projections en parallèle à la Galerie du Château d'Eau.
  • Conférence « L'image en mouvement », l'espace Confluences, Paris.
  • Exposition dans la Galerie Fabryka Trzciny, Varsovie
  • Projections quotidiennes lors de festival du vent, Calvi.
  • Projections et conférence au festival multimédia Enzimi, Rome
  • Projections de POM et conférence durant Congrès « Gens d'images » durant la Quinzaine photographique nantaise
  • Association au festival polonais « Transfotografia », Gdansk, Sopot, Gdynia.
  • Numéro spécial du magazine Pozytyw sur le projet.

Références

  1. galerie du Château d'eau
  2. Marta Eloy Cichocka
  3. Marta Eloy Cichocka, « Fin de saison : Transfotografia w Trójmiescie », dans POZYTYW, numéro du 08-09/2006.
  4. le critique d'art Christian Gattinoni
  5. Christian Gattinoni, "Territoires de fictions, l’identité en diffusion", dans Area revue)s(, n°14, mars 2007, pages 155-159.
  6. Édito de Wilfrid Estève "France à quoi tu penses ?, dans le numéro spécial Territoires de Fictions du magazine Photos Nouvelles, mai-juin 2007.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Territoires de fictions de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wilfrid Esteve — Wilfrid Estève Wilfrid Estève, né le 3 mars 1968 à Carcassonne dans l Aude (France), est un photojournaliste et président de l association FreeLens. Il est également en charge de la …   Wikipédia en Français

  • Wilfrid Estève — Naissance 3 mars 1968 Carcassonne Nationalité France Profession Photographe, enseignant, producteur …   Wikipédia en Français

  • Wilfrid Esteve — Wilfrid Estève (born in Carcassonne, France in 1968) is a French photojournalist and portraitist. Since 1995 he has worked with various publications, such as ELLE, Liberation, Le Monde, Geo France, Marie Claire, National Geographic France, Paris… …   Wikipedia

  • Petite œuvre multimédia — Une Petite Œuvre multimédia (acronyme POM ou POEM), appelée initialement Petit objet multimédia, est une réalisation vidéo ou flash qui associe photographe, réalisateur, webdesigner, créateur sonore et illustrateur. Il s agit d une oeuvre de… …   Wikipédia en Français

  • Arts Pluridisciplinaires — L art pluridisciplinaire est né de la position centrale de l œuvre artistique au sein de la création contemporaine. C est les besoins de sa réalisation qui vont déterminer non seulement les matériaux à utiliser, mais aussi les différents médiums… …   Wikipédia en Français

  • Arts pluridisciplinaires — L art pluridisciplinaire est né de la position centrale de l œuvre artistique au sein de la création contemporaine. C est les besoins de sa réalisation qui vont déterminer non seulement les matériaux à utiliser, mais aussi les différents médiums… …   Wikipédia en Français

  • Installation (art) — Pour les articles homonymes, voir Installation. L installation est un genre de l art contemporain qui désigne une œuvre combinant un ou plusieurs médias en vue de modifier l expérience que peut faire le spectateur d un espace singulier ou de… …   Wikipédia en Français

  • Installation artistique — Installation (art) Pour les articles homonymes, voir Installation. Cet a …   Wikipédia en Français

  • Installation performance — Installation (art) Pour les articles homonymes, voir Installation. Cet a …   Wikipédia en Français

  • Spectacle pluridisciplinaire — Arts pluridisciplinaires L art pluridisciplinaire est né de la position centrale de l œuvre artistique au sein de la création contemporaine. C est les besoins de sa réalisation qui vont déterminer non seulement les matériaux à utiliser, mais… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”