Tadashi Kawamata

Tadashi Kawamata

Tadashi Kawamata (川俣正) est un plasticien japonais né en 1953 sur l'île de Hokkaido.

Il vit et travaille à Tokyo et à Paris.

Sommaire

Biographie

Tadashi Kawamata s’est très vite imposé sur la scène artistique japonaise et internationale. À 28 ans, jeune diplômé de l’université des beaux-arts de Tokyo, il est déjà invité au Pavillon du Japon de la Biennale de Venise de 1982. Dès lors, il intervient dans le monde entier pour réaliser des projets monumentaux toujours en accord avec le site investi.

L’œuvre de Tadashi Kawamata porte une réflexion sur le contexte social et les relations humaines qui le définissent. Lorsqu’il installe des abris faits de matériaux (bois, carton) de récupération en lisière des villes de Montréal, New York ou Tokyo, il fait référence aux favelas et aux sans-abris. A Alkmaar, ce sont des personnes en difficulté sociale qui sont associées à un projet de passerelle reliant le centre de réinsertion à la ville. Dans tout projet, l’artiste s’entoure d’étudiants, d’habitants, de groupes qui participent au montage et à la réalisation de l’œuvre.

Une découverte attentive, physique et mentale, de l’histoire, du paysage, de l’architecture, ainsi que des modes de vie qu’ils engendrent, lui permettent de déterminer progressivement la nature de ses projets. A l’origine de son travail, Tadashi Kawamata s’intéresse à des questions d’urbanisme ; les chantiers de construction ou de démolition, les zones intermédiaires qui subsistent dans l’espace urbain sont réinvesties par l’artiste qui utilise pour ses constructions les matériaux mêmes du site, en les « recyclant » (chaises, embarcations, échafaudages). Ainsi par exemple à Kassel, c’est une église en ruines, détruite par la seconde guerre mondiale et négligée lors de la reconstruction de la ville, que Tadashi Kawamata restitue aux habitants à l’occasion de la Documenta VIII en 1987. Le temps, comme indicateur de la grandeur ou du déclin d’un monument ou d’un site, est un élément clé de son travail.

Ses interventions recréent des ponts entre le passé et le présent, révélant la part affective, invisible des choses, mais également leur réalité matérielle. Le partage du travail et la réflexion sur la communauté de vie qui anime et fonde chacun de ses projets favorisent l’éveil de cette mémoire. A la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière en 1997, Le passage des chaises forme une élévation de chaises et bancs d’église, spirale qui s’élance vers la coupole de la chapelle. A Barcelone en 1996, c’est une passerelle qui relie le musée d’art contemporain au vieux quartier. A Évreux en 2000, les piétons sont invités à circuler sur la place de l’hôtel de ville par une passerelle surélevée qui permet de changer de point de vue. Autant d’exemples et de situations où l’œuvre invite à un déplacement, à un cheminement. A Saint-Thélo, dans les Côtes-d’Armor, Tadashi Kawamata a investi trois étés (2004-2006) durant des anciennes maisons de tisserand vouées à la destruction.

Professeur à l’Université des beaux-arts de Tokyo de 1999 à 2005, il enseigne actuellement à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. En 2005, il est nommé directeur artistique de la deuxième Triennale de Yokohama au Japon. Ses récents projets l’ont amené en France à participer au parcours artistique L’Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire et au Japon à une exposition personnelle retrospective au Museum of contemporary art à Tokyo.

Son oeuvre

2011 : Trois installations dans le parc du Domaine de Chaumont-sur-Loire, France

Vidéographie

  • Gandamaison Kawamata, film de Gilles Coudert (30 min / 2008 / a.p.r.e.s production) Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles et son installation au centre d’art de La Maréchalerie. Il montre l’ensemble du processus en donnant la parole aux différents acteurs et met en images les concepts qui ont présidé au contenu du projet en établissant un parallèle avec la restauration des sculptures du jardin du château de Versailles.
  • Mémoire en demeure, film de Gilles Coudert & Damien Faure (60 min / 2006 / a.p.r.e.s production) Ce documentaire suit pendant trois ans la réalisation du projet de l’artiste japonais Tadashi Kawamata dans le village de Saint-Thélo en Bretagne, conçu dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. L'œuvre Mémoire en demeure a reçu en 2008 le Prix Architecture Bretagne spécial hors catégorie.
  • Work in Progress, film de Gilles Coudert (52 min / 2005 / a.p.r.e.s production) Une rétrospective de l’œuvre de l’artiste japonais Tadashi Kawamata racontée par lui-même, au fil d’une déambulation à travers les villes de Tokyo, New York et Paris. De ses premières peintures dans son atelier au Japon jusqu’à ses installations monumentales, son récit est entrecoupé de séquences filmées qui montrent la diversité des espaces qu’il investit (privé, public, industriel, historique, religieux, etc.) ainsi que la particularité des contextes dans lesquelles il intervient. Ce film donne la mesure d’une démarche artistique à la fois solitaire et hautement sociable.
  • Détours, des tours, film de Gilles Coudert (26 min / 2005 / a.p.r.e.s production) Documentaire sur les installations aux centres d’art contemporain du Creux de l’Enfer à Thiers (Puy-de-Dôme) et du Château des Adhémar à Montélimar. Tadashi Kawamata s’intéresse à l’histoire de ces sites, l’usine et le château médiéval, et met en scène les flux et circulations dans et autour de ces bâtiments dans une démarche archéologique active faisant dialoguer passé, présent et futur.
  • Barquitos, film de Gilles Coudert (26 min / 2003 / a.p.r.e.s production) Documentaire sur l’installation dans le cadre de l’exposition Micro-Utopias lors de la deuxième Biennale d’Art Contemporain de Valencia en Espagne. Tadashi Kawamata installe un agencement de barques d’eau douce et de bateaux de mer hors d’usage devant un ancien chantier naval, lieu de l’exposition.
  • Bridge & Archives, film de Gilles Coudert (26 min / 2003 / a.p.r.e.s production) Documentaire sur l’installation au Museum Schloss Moyland en Allemagne. Tadashi Kawamata réalise une passerelle entre le bâtiment des archives de Joseph Beuys, conservées dans ce musée, et le lieu d’exposition où il présente ses documents, maquettes et photographies de projets précédents.
  • Sur la voie, film de Gilles Coudert (26 min / 2000 / a.p.r.e.s production) Documentaire sur l’installation autour de la place principale d’Évreux, dans le cadre du festival « Les Passavents ». Tadashi Kawamata réalise une passerelle circulaire reliant quatre monuments qui ont échappé aux bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il crée à cette occasion un nouveau point de vue sur la ville et établit des connexions entre le passé et le présent.
  • Les chaises de traverse, film de Gilles Coudert (26 min / 1998 / a.p.r.e.s production) Documentaire sur l’installation à l’Hôtel Saint-Livier à Metz et à la Synagogue de Delme. Tadashi Kawamata crée deux assemblages de chaises complémentaires dans deux lieux marqués par l’histoire et la religion.
  • Le passage des chaises, film de Gilles Coudert (14'30 / 1997 /a.p.r.e.s production) Documentaire sur l’installation à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris dans le cadre du Festival d’Automne. Tadashi Kawamata crée une œuvre éphémère en forme de passage, réalisée à partir de chaises et de bancs d’église.
  • Work in progress in Zug et Felsenbad revival in Zuoz, film de Gilles Coudert (6 min / 1997 / a.p.r.e.s production) Document sur les projets à Zug et Zuoz en Suisse. Tadashi Kawamata réalise dans la petite ville de Zug, pendant plusieurs années successives, des installations dans l’espace public. A Zuoz, il construit une passerelle entre l’hôtel, commanditaire du projet, et l’ancienne piscine qu’il transforme en esplanade et sauna.
  • Relocation, film de Gilles Coudert (4 min. / 1997 / a.p.r.e.s production) A l’occasion de la restauration de la Serpentine Gallery, Tadashi Kawamata recycle les anciens matériaux dans une nouvelle construction à côté de l’ancienne. D’autre part, il réutilise les portes et fenêtres dans une installation à la Annely Juda Fine Art Gallery à Londres.
  • Transfert, film de Gilles Coudert (30 min / 1993 / a.p.r.e.s production) Documentaire sur l’artiste Tadashi Kawamata en résidence à l’Atelier Calder à Saché lors de l’exposition organisée par le Centre de Création Contemporaine à Tours. L’artiste réalise un échange entre le lieu de résidence et l’espace d’exposition. Il questionne les domaines publics et privées en reliant les deux lieux le temps d’une exposition.

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tadashi Kawamata de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tadashi — (ただし), Japanese name, may refer to : * Tadashi Abe (1926 1984), the first aikido master to live and teach in the west * Tadashi Agi (1962 ), Japanese manga storywriter, novelist and screenwriter, * Tadashi Hattori (1908 ), a Japanese composer, *… …   Wikipedia

  • Tadashi — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Tadashi (ただし), est un prénom japonais, pouvant faire référence à : Tadashi Abe (1926 1984), le premier maître japonais d aikido à vivre et enseigner… …   Wikipédia en Français

  • Emscherkunst.2010 — Die Emscherinsel bei Oberhausen …   Deutsch Wikipedia

  • Documenta 8 — Sonderbriefmarke der Deutschen Post zur Documenta X 1997 Motiv: Videowand von Nam June Paik zur Documenta 8 Die documenta 8 fand vom 12. Juni bis 20. September 1987 erneut (nach der documenta 6 1977) unter der künstlerischen Leitung Manfred… …   Deutsch Wikipedia

  • Documenta VIII — Sonderbriefmarke der Deutschen Post zur Documenta X 1997 Motiv: Videowand von Nam June Paik zur Documenta 8 Die documenta 8 fand vom 12. Juni bis 20. September 1987 erneut (nach der documenta 6 1977) unter der künstlerischen Leitung Manfred… …   Deutsch Wikipedia

  • Artistes D'Estuaire 2007 — Sommaire 1 par Ordre alphabétique 1.1 A 1.2 B 1.3 C 1.4 D …   Wikipédia en Français

  • Artistes d'Estuaire 2007 — Sommaire 1 par Ordre alphabétique 1.1 A 1.2 B 1.3 C 1.4 D …   Wikipédia en Français

  • Artistes d'estuaire 2007 — Sommaire 1 par Ordre alphabétique 1.1 A 1.2 B 1.3 C 1.4 D …   Wikipédia en Français

  • Unisersité des arts de Tokyo — Université des Arts de Tokyo Université des Arts de Tokyo Informations Fondation Mai 1949 Type Université nationale Localisation Tokyo,  Japon Campus …   Wikipédia en Français

  • Université des Arts de Tokyo — Informations Fondation Mai 1949 Type Université nationale Localisation Coordonnées …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”