- Impératrice
-
Empereur
Pour les articles homonymes, voir Empereur (homonymie).Empereur est un titre monarchique, parfois héréditaire, porté par le souverain d'un pays.
Le titre d'empereur est une déformation du imperator que portaient les généraux romains victorieux acclamés par leurs troupes. Il prit son sens actuel lorsqu'il devint le titre permanent des empereurs romains, présentés comme perpétuellement victorieux. Le premier empereur traditionnellement reconnu est Auguste à Rome (27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.) il fut par ailleurs le premier à utiliser le mot imperator pour remplacer son prénom (Imperator Caesar Divi Filius Augustus).
Au sens strict, un empereur est celui qui porte un de ses titres (imperator, augustus, caesar, princeps), un dérivé de ceux-ci (autocrate, sébastocrate, basile). Au sens large, il inclut les dirigeants des régimes autoritaires non présidentiels.
Le féminin d'empereur est impératrice et l'adjectif correspondant est impérial (impériale au féminin).
Distinction entre l'empereur et le roi
Les rois tout comme les empereurs sont des monarques. Il n’y a pas de règles pour les distinguer. Tout juste notera-t-on que le rang d'empereur peut être supérieur à celui de roi. Ainsi au sein de l'Empire allemand, entre 1870 et 1918, où le kaiser régnait sur des États organisés sous forme de royaumes, tel le royaume de Bavière. En fait, l'empereur est "le roi des rois" : il gouverne des rois.
La taille du territoire gouverné et la diversité religieuse et ethnique des peuples gouvernés peuvent être pris en considération. Ainsi, un roi peut d'ailleurs porter deux titres tels que la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, par ailleurs impératrice des Indes ou encore l'empereur d'Autriche, également roi de Hongrie.
Parfois, l'empereur est assimilé à une divinité (Japon).
En Europe, le titre impérial fut accaparé par les monarques qui se réclamaient de l'héritage impérial romano-byzantin. Ainsi, Charlemagne fut empereur d'Occident, Charles Quint le tout puissant souverain du Saint Empire romain germanique.
Liste de pays qui ont été dirigés par un empereur
- Japon : actuellement, le seul pays à encore avoir un empereur (tenno).
Toutefois plusieurs autres pays furent autrefois dirigés par des empereurs, sur des périodes plus ou moins longues :- Allemagne : voir Kaiser
- Autriche
- Empires islamiques : voir Empire omeyyade et Empire abbasside
- Brésil
- Bulgarie : pour les Bulgares, « tsar » veut dire « roi » et non « empereur ». Le titre de « khan », équivalent d'« empereur », fut utilisé par certains souverains bulgares tels Boris Ier et Simeon Ier.
- Centrafrique : voir Bokassa Ier
- Chine
- Espagne : à plusieurs reprises au début du deuxième millénaire, l'empereur le plus connu Alphonse VII de Castille et de León à partir de 1135
- Éthiopie : voir Négus
- France : voir Charlemagne, Napoléon Ier,Napoléon II et Napoléon III
- Gaule
- Haïti : à quelques reprises au XIXe siècle
- Inde voir Empire moghol et Empire britannique)
- Iran ou Perse : voir chah (« Roi des rois »)
- Madagascar : sous Andrianampoinimerina qui a réussi a réunifier la quasi-totalité des territoires malgaches.
- Mexique : voir Agustín Ier, Maximiliano Ier et Aztèques.
- Maroc : empire jusqu'en 1957, date à laquelle Mohammed V renonce à son titre impérial de « sultan » pour celui de « roi ».
- Mongolie : Kaghan (Grand Khan)
- Rome antique (princeps, caesar et augustus) puis Byzance (basileus, autocrate et sebastocrate à partir du VIIe siècle)
- Russie (Tsar, puis empereur et autocrate)
- Saint Empire romain germanique
- Empire Songhaï
- Serbie (Tsar)
- Tibet
- Turquie ou Empire ottoman (sultan, entre autres titres, bien que ce dernier n'est pas l'équivalent direct d'empereur. Néanmoins, les sultans ottomans portèrent le titre de kaysar à partir de 1453.)
Voir aussi
- Empereur japonais et Liste des empereurs du Japon
- Empire ottoman
- Empereur serbe
- Empereur romain
- Empereur romain germanique
- Empire
- Premier Empire
- Second Empire
Catégorie : Empereur
Wikimedia Foundation. 2010.