- Ijse
-
Overijse
Overijse Géographie Pays Belgique Région Région flamande Communauté Communauté flamande Province Province du Brabant flamand Arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers44,43 km² (2005)
47,88 %
12,08 %
37,13 %
2,91 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité24.394 (1er janvier 2008)
48,84 %
51,16 %
549 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
22,70 %
59,91 %
17,39 %Étrangers 20,03 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 4,70 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 16.400 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Dirk Brankaer (Overijse 2002) Majorité Overijse 2002, VLD Sièges
Overijse 2002/N-VA/CD&V
CDoV/Blauw/Plus
VLD
UF
Groen!/sp.a
Vlaams Belang27
13
6
3
3
1
1Sections de commune Section Code postal Overijse 3090 Autres informations Gentilé Overysois(e) Zone téléphonique 02 - 016 Code INS 23062 Site officiel www.overijse.be Overijse est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. La commune comprend les villages de Notre-Dame-au-Bois (en néerlandais Jezus-Eik) (qui n'était déjà pas une commune avant la fusion, et qui est pour une petite partie également sur la commune d'Auderghem), Malaise (en néerlandais Maleizen), Eizer, Overijse, Terlanen et Tombeek.
Elle compte actuellement un peu plus de 24 000 habitants à majorité néerlandophones, mais comprenant de multiples minorités linguistiques, dont une forte présence francophone et anglophone. Si les francophones sont traditionnellement présents à Notre-Dame-au-Bois et Malaise, un grand nombre de ressortissants européens se sont installés à Overijse ces dernières années. Ils y apprécient une qualité de vie qui s'accompagne d'une grande proximité avec Bruxelles.
Généreusement desservie par l'autoroute E 411 dans sa longueur, elle se situe à un point stratégique à l'entrée sud-est de la capitale belge, à deux pas de la Région wallonne.
Overijse se trouve sur la rivière Ijse, qui s'appelait Isca au début du Moyen Âge, un mot celtique qui signifie eau.
La commune est jumelée avec les villes de Bacharach (Allemagne), Bruttig-Fankel (Allemagne), Lecco (Italie), Mâcon (France) et Modra (Slovaquie).
La spécialité locale est le raisin cultivé sous serre (serriculture). Il est destiné non pas à la production de vin mais à la consommation directe.
Sommaire
Personnalités liées à la commune
L'humaniste et philologue flamand Juste Lipse y naquit en 1547.
Enjeux communautaires
Située à l'intérieur de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) et entre Bruxelles au nord et la Région wallonne (La Hulpe, Rixensart et Wavre) au sud, la commune d'Overijse est l'enjeu de bon nombre de tiraillements politiques et communautaires.
Depuis les années 1970, des partis francophones se présentent aux élections communales. Ces listes obtiennent en moyenne un tiers des sièges à pourvoir (en 2000, 9 élus francophones sur la liste Union; en 2006, 5 élus francophones sur la liste CDOV/Blauw/Plus et 3 sur la liste UF).
La majorité actuelle mène une politique de protection active du caractère flamand de la commune, entre autres en organisant des cours de langues, et aussi en envoyant des lettres sensibilisantes aux entreprises et aux commerces en leur demandant de n'utiliser que le néerlandais dans leurs enseignes et leur communication écrite. S'il est vrai qu'à la maison communale, en application des lois linguistiques fédérales, toutes les formalités se déroulent exclusivement en néerlandais, selon Rudy Coel, de l’association Taalrespect, dans certains magasins et beaucoup de restaurants le personnel n'est pas à même de servir les clients néerlandophones dans leur langue.[1]
Certaines décisions récentes du conseil communal ont fait l'objet de polémiques. Il s'agit notamment de la demande faite à une agence immobilière de retirer la mention for sale d'un panneau d'annonce et de la suppression de la partie en français d'une plaque commémorative précédemment bilingue. Cette plaque commémorait l'exploit de deux pilotes belges de la RAF qui ont rejoint l'Angleterre à bord d'un avion dérobé à l'occupant allemand.
Depuis 2005, la commune d'Overijse a mis en place une adresse électronique (taalklacht@gmail.com) destinée à permettre aux habitants de la commune de signaler l'existence d'affiches et, plus généralement, d'annonces publicitaires, rédigées dans une langue autre que le néerlandais[2]
Du côté francophone il y a également un bureau de plaintes linguistiques : l'OCF, situé dans la Maison de la Francité, subsidié par la COCOF (Commission Communautaire Francophone, à Bruxelles).
Le parlement flamand a, avec une majorité de 97 oui contre un non, exprimé son soutien à la commune.
Bibliographie
- Stéphane Fleury, La Légende d'Overijse, commentaire d'Étienne Henry, dessins du capitaine Jean Oost, Paris, Les Éditions des Cendres, 1997 (ISBN 2-86742-071-)
grande épopée dont l'action se déroule en partie dans les environs d'Overjise
Références
- ↑ Take away, nee !, Journal Télévisé, RTBF, 12 juin 2008.
- ↑ http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/211127/un-appel-a-la-delation.html Un appel à la délation, La Dernière Heure, 12 juin 2008
Liens internes
Galerie
Liens externes
- Portail de la Belgique
Catégorie : Commune de la province du Brabant flamand - Stéphane Fleury, La Légende d'Overijse, commentaire d'Étienne Henry, dessins du capitaine Jean Oost, Paris, Les Éditions des Cendres, 1997 (ISBN 2-86742-071-)
Wikimedia Foundation. 2010.