Ielena Dementieva

Ielena Dementieva

Elena Dementieva

Elena Dementieva Tennis pictogram.svg
Dementieva Australian Open 2009 2.jpg
Carrière professionnelle
1998
Pays Russie Russie
Naissance 15 octobre 1981 (27 ans)
URSS Moscou
Taille / poids 180 cm / 64 kg
Prise de raquette Droitière
Revers à deux mains
Gains en tournois 12 168 158 $
Palmarès
En simple
Titre(s) 14
Finale(s) perdue(s) 14
Meilleur classement 3e (06/04/2009)
En double
Titre(s) 6
Finale(s) perdue(s) 7
Meilleur classement 5e (14/04/2003)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple 1/2 F(1) 1/2 F(1)
Double 1/8 1/8 1/2 F(2)
Médaille(s) olympique(s)
Simple 1 1
Titre(s) par équipe nationale
Fed Cup 1 (2005)
Mise à jour de la boîte : 24/08/2009 • Actualiser
Consultez la documentation du modèle

Elena Viatcheslavovna Dementieva (en russe, Елена Вячеславовна Дементьева) est une joueuse de tennis russe née le 15 octobre 1981 à Moscou.

Le sommet de la carrière de Dementieva survient le 17 août 2008 lorsqu'elle remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin. Elle avait déjà été médaillée d'argent en 2000 lors des Jeux olympiques de Sydney. Elle parle trois langues : russe, anglais et français.

À ce jour, elle a gagné quatorze titres en simple sur le circuit WTA (pour quatorze finales perdues) et six autres en double dames, faisant d'elle l'une des joueuses les plus récompensées depuis les débuts de l'ère Open.

Sommaire

Style de jeu

Elena Dementieva a développé un jeu basé sur de lourdes frappes en fond de court, cherchant perpétuellement à agresser son vis-a-vis. Elle possède un coup droit d'attaque très incisif, capable de désarçonner les adversaires les plus redoutables en défense. Elle pratique un tennis à risque qui engendre des fautes directes mais aussi des points gagnants spectaculaires.

Son service est par contre son plus grand point faible et est limité en vitesse par sa fragilité à l'épaule qui lui a valu des blessures tout au long de sa carrière. Elle a néanmoins fait de nets progrès sur ce point et compense par ses capacités à contrer le retour de son adversaire. Elena Dementieva obtient également de bons résultats grâce à une condition physique excellente qui fait d'elle la joueuse du circuit WTA ayant le meilleur pourcentage de réussite lors des matchs en 3 sets.

Carrière

Elena Dementieva at the 2008 WTA Tour Championships2.jpg

Les débuts

Dementieva a joué et remporté son premier tournoi international, Les Petits As, en France à l'âge de 13 ans. En 1997, elle entra dans le classement WTA des 500 meilleures joueuses. Elle est passée professionnelle en 1998 et entra parmi les 100 premières en 1999.

En 1999, elle a représenté la Russie dans la compétition de Fed Cup, en finale contre les États-Unis marquant le seul point de son équipe. 1999 fut aussi l'année qui la vit disputer ses premiers tournois du grand chelem, se qualifiant pour l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon et entrant directement dans le tableau de l'US Open. Elle atteignit le second tour de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, fut sortie au premier tour de Wimbledon et alla au troisième tour de l'US Open.

La montée en puissance

En 2000, elle fit son entrée dans les 20 meilleures en remportant plus de 40 matchs de simple et en gagnant plus de 600 000 dollars. Elle atteignit sa première demi-finale de grand chelem à l'US Open perdant contre Lindsay Davenport ; elle était la première Russe à atteindre ce stade de la compétition dans ce tournoi. Aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney, elle remporta la médaille d'argent, perdant en finale contre une autre Américaine, Venus Williams.

2001 fut la deuxième année où elle réussit à se maintenir dans les 20 meilleures au classement WTA. Durant cette année, elle prit la place de n°1 russe, position occupée précédemment par Anna Kournikova depuis décembre 1997.

La confirmation

En 2003, elle a joué une majorité de tournois en occupant une place parmi les 10 meilleures et gagna approximativement 900.000 dollars de prix. Au tournoi d'Amelia Island, elle remporta son premier titre, battant la tête de série n°8 Amanda Coetzer, la n°4 Daniela Hantuchová, la n°1 mondiale Justine Henin ainsi que la n°5 mondiale Lindsay Davenport et devint par la même occasion la plus petite tête de série (n°10) à remporter ce tournoi en 24 années d'histoire. Elle remporta aussi des titres à Bali et Shanghai contre Chanda Rubin les deux fois. Elle finit l'année 2003 dans le top 10. En double, elle atteignit les demi-finales de Wimbledon en équipe avec sa compatriote Lina Krasnoroutskaya, battant les sœurs Williams en chemin.

Le plus haut niveau

Elena Dementieva 2008.jpg

En 2004, Dementieva se révéla au plus haut niveau. Sa saison débuta en janvier à Sydney comme n°8 mondiale et tête de série n°6, perdant en quarts de finale contre la n°5 Lindsay Davenport. Elle conserva son rang à l'Open d'Australie où elle fut battue par la prometteuse n°79, Jelena Janković. En février, elle déclara forfait avant de disputer un tournoi et se résigna à faire de même à Indian Wells en mars. À Miami, tête de série n°5, elle élimina Venus Williams en demi-finale pour rencontrer Serena Williams. Le 5 avril, Dementieva atteignit la place de n°6 mondiale. Avec Myskina n°5 et Nadia Petrova n°9, c'était la première fois que trois Russes apparaissaient dans le top 10 féminin. En mai, à Roland Garros, alors tête de série n°9, elle réussit à atteindre pour la première fois la finale d'un tournoi du grand chelem, battant au passage l'ancienne n°1 Lindsay Davenport en deux sets. Elle perdit contre sa compatriote, tête de série n°6 Anastasia Myskina dans une finale russo-russe sans précédent. L'ancien président russe Boris Ieltsine assista à cette confrontation. Pour la première fois de l'ère Open trois joueuses russes (Dementieva, Myskina et Charapova) avaient atteint les quarts de finale d'un tournoi du grand chelem. Quand Myskina et elle entrèrent en demi-finales, là encore c'était sans précédent. La dernière Russe à avoir atteint une finale de grand chelem était alors Olga Morozova en 1974, l'entraîneur de Dementieva. À Wimbledon, n°6, elle se fit surprendre au premier tour par la n°129 Kleinova en 3 sets. Plus tard, cette même année, à l'US Open, elle atteignit sa deuxième finale de grand chelem, battant les têtes de série n°8 Jennifer Capriati et n°2 Amélie Mauresmo. À 19 ans, Svetlana Kuznetsova battit Dementieva en deux sets lors de cette finale, pour devenir la troisième Russe consécutive à remporter son premier tournoi du grand chelem ici. C'était la deuxième finale russo-russe de l'ère Open.

2007 : une année en demi-teinte

Son année 2007 laissera un piètre souvenir, après une bonne performance (huitièmes de finale) en Grand Chelem à Melbourne et une demi-finale perdue face à Martina Hingis à Tokyo où elle ne peut conserver son titre, elle se blesse à un adducteur l'empêchant de participer à l'Open Gaz de France et la forçant à l'abandon à Anvers. Elle se casse ensuite 3 côtes, blessure qui la tiendra hors de courts pendant près de deux mois et la fera sortir du Top 10, qu'elle occupait depuis 2003. Son retour s'effectue tranquillement à la J&S Cup de Varsovie où elle s'arrête au deuxième tour. Elle fait une série de tournois sur terre battue avec des performances s'améliorant peu à peu. En finale du tournoi d'Istanbul, l'abandon après le troisième jeu du second set d'Aravane Rezaï lui permet d'ajouter un nouveau tournoi à son palmarès. Elle remporte son septième titre là même où dix ans auparavant elle avait conquis son deuxième titre ITF en junior, elle promet de revenir en 2008, si son âge le lui permet encore.

Ses trois Grands Chelems (Roland Garros, Wimbledon et Flushing Meadows) se soldent tous par un échec au troisième tour et attestent d'une saison en demi-teinte. Malgré tout, elle termine la saison sur une note positive puisqu'elle gagne enfin la Kremlin Cup, tournoi qui lui tient à coeur puisqu'il se dispute à Moscou, sa ville natale. Patty Schnyder, Victoria Azarenka et Dinara Safina font les frais d'une Dementieva revenue à son meilleur niveau. Pour la troisième fois de sa carrière elle arrive en finale de ce tournoi mais cette fois, elle repart avec le trophée puisqu'au terme d'un très bon match, elle bat en trois sets 5-7, 6-1, 6-1 Serena Williams pour s'adjuger son plus beau titre chez elle. Malgré cette victoire, elle finit sa saison au-delà du top 10 (11ème) pour la première fois depuis 2003 et elle ne réussit pas à se qualifier pour le Masters, qui réunit les huit meilleures joueuses, pour la première fois depuis 2000.

2008 : l'année des performances

Elena aux côtés de Vladimir Poutine

Début 2008, elle remporte son quatrième tournoi de Tier II à Dubaï contre Svetlana Kuznetsova. Lors de la saison sur terre battue, elle atteint la finale à Berlin après avoir battu les serbes Janković (n°5) et Ivanović (n°2) mais elle chute sur la dernière marche face à Dinara Safina. A Istanbul, elle ne réussit pas a conserver son titre, que lui ravit la polonaise Agnieszka Radwańska. Elle atteint ensuite les quarts de finale à Roland Garros puis les demi-finales à Wimbledon pour la première fois de sa carrière.

Le 17 août 2008, elle est en finale des Jeux Olympiques pour la deuxième fois de sa carrière après Sydney après des victoires sur Serena Williams et Vera Zvonareva aux tours précédents. Au terme d'un match très accroché (3-6, 7-5, 6-3), elle bat sa compatriote, Dinara Safina et s'offre ainsi le titre olympique, ce qui était l'objectif de sa saison[1]. Sa carrière est enfin couronnée par le titre majeur qui lui manquait tant.

Après une demi-finale à l'U.S. Open, elle remporte le tournoi de Luxembourg, lui permettant d'ajouter une 11ème coupe à son palmarès. A l'occasion des Masters de Doha auxquels elle n'avait pas participé depuis 2006, elle chute en demi-finales face a sa compatriote Vera Zvonareva en trois sets serrés. Encore une fois, Elena Dementieva tombe sur l'avant dernière marche ... Elle termine malgré tout la saison à la 4e place mondiale, son meilleur classement en fin d'année au terme de la plus belle saison de sa carrière.

2009 : un démarrage très fort

Elena Dementieva débute sa tournée australienne en remportant le tournoi d'Auckland puis les Sydney, respectivement face à Elena Vesnina et Dinara Safina en finale. Forte de dix matchs remportés à la suite, elle apparaît comme l'une des grandes favorites à l'Open d'Australie. Elle chute face à Serena Williams en demi-finale. Mais reprenant sa marche en avant, elle atteint ensuite la finale de l'Open Gaz de France à Paris, où elle s'incline face à Amélie Mauresmo. A Dubai, elle s'incline en quarts de finale face à Venus Williams, tête de série n°6 et future vainqueur du tournoi. Après ce début tonitruant (le meilleur de sa carrière), Dementieva subit un peu le contrecoup puisqu'elle chute des son entrée en lice à Indian Wells face à la tchèque Petra Cetkovská puis en huitièmes de finale à Miami battue par la prometteuse danoise Caroline Wozniacki. A l'issue de ce tournoi, Dementieva atteint la 3e place mondiale, devenant la sixième russe seulement à atteindre le top 3 depuis de l'ère Open[2].

Sur la terre battue verte de Charleston, elle est battue une nouvelle fois par la danoise Wozniacki en demi-finale. Elle enchaîne avec une demi-finale à Stuttgart puis un huitième à Madrid, où elle est battue par Mauresmo. A Roland Garros, elle s'incline dès le 3ème tour face à Samantha Stosur (3-6, 6-4, 1-6). Elle réalise un parcours sans tâches à Wimbledon, atteignant aisément les demi-finales du tournoi pour la seconde année consécutive. Elle perd contre la future gagnante Serena Williams en 3 sets, non sans avoir eu au préalable une balle de match. Sa tournée américaine est solide puisqu'elle atteint les demi-finales des tournois de Stanford et Cincinnati puis remporte celui de Toronto en prenant sa revanche sur Serena Williams en demi-finale et en battant sa compatriote Maria Sharapova 6-4, 6-3 en finale.

Palmarès

Parcours en Grand Chelem

Fed Cup

Classements WTA

Notes

  • Depuis son premier tournoi du Grand Chelem (l'Open d'Australie) en 1999, Elena Dementieva les a tous disputés sans exception, ce qui fait une série toujours en cours de 43 tournois du Grand Chelem d'affilée.
  • En atteignant les demi-finales de l'Open d'Australie en janvier 2009, Elena Dementieva a rejoint le cercle restreint des joueuses ayant atteint les demi-finales dans tous les tournois du Grand Chelem dans leur carrière

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :




Classements WTA (5 octobre 2009)
Simple
1 Stagnation Russie Safina 8250
2 Stagnation États-Unis S. Williams 7806
3 Stagnation États-Unis V. Williams 6367
4 Stagnation Russie Dementieva 6015
5 Stagnation Danemark Wozniacki 5710
6 Stagnation Russie Kuznetsova 5201
7 Stagnation Russie Zvonareva 5160
8 Stagnation Serbie Janković 4820
9 Stagnation Biélorussie Azarenka 4512
10 Stagnation Italie Pennetta 3490
Double
1 Stagnation Zimbabwe Black 9420
1 Stagnation États-Unis Huber 9420
3 Stagnation États-Unis S. Williams 6750
3 Stagnation États-Unis V. Williams 6750
5 Stagnation Australie Stubbs 6080
6 Augmentation Japon Sugiyama 5620
7 Diminution Espagne Ruano 5500
8 Stagnation Espagne Medina 5305
9 Stagnation Australie Stosur 5060
10 Stagnation Espagne Llagostera 4960
Voir et éditer




  • Portail du tennis Portail du tennis
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
Ce document provient de « Elena Dementieva ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ielena Dementieva de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”