- Idéal principal
-
En mathématiques, plus particulièrement dans la théorie des anneaux, un idéal principal est un idéal engendré par un unique élément.
Définition
Soit A un anneau. Soit I un idéal de A.
- I est dit principal à gauche s'il existe un élément tel que, pour tout , il existe un élément tel que x = y.a : . On note I = Aa.
- I est dit principal à droite s'il existe un élément tel que, pour tout , il existe un élément tel que x = a.y : On note I = aA.
I est dit principal s'il est principal à la fois à gauche et à droite (ce qui est toujours le cas si A est commutatif). Dans ce cas, on peut noter I = a.A et I est forcément le plus petit idéal contenant a.
Exemples
Pour tout entier relatif k, est un idéal principal de .
Un idéal n'est pas forcément principal. Par exemple, si , l'anneau commutatif des polynômes à deux indéterminées à coefficients complexes, l'ensemble des polynômes ayant un terme constant nul, noté (X,Y) car engendré par ces deux variables, est un idéal de , mais il n'est pas principal : si P engendrait (X,Y), X et Y seraient divisibles par P, ce qui est impossible, sauf si P est un polynôme constant non-nul, ce qui est contradictoire.
Anneau principal
Un anneau intègre dont tous les idéaux sont principaux est dit anneau principal.
Par exemple, ou l'anneau des polynômes sur un corps sont des anneaux principaux.
Wikimedia Foundation. 2010.