- Idéal du moi
-
Idéal du Moi
L' Idéal du Moi (allemand : IdealIch) désigne les valeurs positives auxquelles aspire le sujet.
Sommaire
Selon Freud
Sigmund Freud emploie bien le terme d'Idéal du Moi, mais il ne le distingue pas véritablement du Moi. Il en fait simplement partie, le Moi n'étant pas que cela, mais cherchant effectivement à adopter des représentations conciliables avec les valeurs les plus investies.
Idéal du Moi et Surmoi
L'idéal du moi se distingue du surmoi en ce que le surmoi est une instance purement critique, retournement de la violence contre soi-même, par peur de perdre l'amour des parents. Là où le surmoi juge pour condamner, l'Idéal du Moi, présente un modèle d'identification : cette instance décrit in fine la satisfaction éprouvée face à la représentation conforme aux représentations investies comme positives, bonnes, bien.
Cette distinction ramène l'Idéal du Moi à une partie, une des fonctions du Moi, ou encore à l'un de ses aspects : la satisfaction de l'identification quand celle-ci permet de conserver l'amour, quand l'identification se présente comme cohérente avec les autres représentations.
Idéal du Moi et Moi idéal
Le Moi idéal est le lieu du fantasme héroïque, lieu dans lequel le sujet se voit accomplissant maintes merveilles. L'ideal du moi contient les traits des futurs choix objectaux. L'ideal du moi se présente alors comme "celui que j'aimerais être", face au moi-idéal, "ce que j'ai été", sa majesté bébé. (c.f. S.Freud, Pour introduire le narcissisme, 1914.)
Selon Jacques Lacan
L'idéal du Moi se distingue nettement du Moi. Alors que l'instance moïque tient du registre imaginaire, est captation aliénante du Sujet, l'idéal du Moi amène l'identification à un registre symbolique. L'idéal du Moi rassemble des images, provenant du deuxieme Autre qui incarne la Loi, proposant au Moi des identifications. L'Idéal du Moi est donc instance du discours.
L'idéal du Moi provient du stade du miroir.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse
- Jacques Lacan, Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je
- Janine Chasseguet-Smirguel, La maladie d'idéalité : essai psychanalytique sur l'idéal du moi, L'Harmattan, 2000. ISBN 2738487017
- Jean-Luc Donnet, Surmoi, PUF, Monographie de la Revue française de psychanalyse, 1995. ISBN 213045481X
- Portail de la psychologie
Catégorie : Métapsychologie
Wikimedia Foundation. 2010.