- Ibn al-Muqaffa
-
Abdallah Ibn al-Muqaffa (en persan : ابن مقفع) est un penseur, écrivain persan et un grand prosateur de langue arabe. Né vers 720 à Gour (actuelle Firuzabad), dans le Fars (Iran), il se converti à l'islam. Il meurt vers 757 à Bagdad, condamné à mort par le calife Al-Mansour. Ibn al-Muqaffa est l'un des premiers traducteur d’œuvres persanes et indiennes en arabe ; son ouvrage le plus célèbre est le Kalîla wa Dimna.
Biographie
Ibn al-Muqaffa est probablement issu d'une famille manichéenne, avant de se convertir à l'islam[1]. Il se met au service de la chancellerie du calife abbasside al-Mansur[1] et devient l'un des premiers traducteurs d'ouvrages perses et indiens en arabe[2] ; il est notamment l’auteur du recueil intitulé Kalîla wa Dimna, une traduction d’une compilation de fables animalières du Pañchatantra (contes indiens) vers 750. Ses ouvrages, fort critiques vis-à-vis du pouvoir en place, préfigurent les premières théories d'éthique gouvernementale en Perse médiévale.
Bien que sa conversion à l'islam fût restée suspecte aux yeux des orthodoxes, les raisons de son exécution par le calife sont d'ordre politique et idéologique
Œuvre et postérité
Le poète français Jean de La Fontaine inspiré par le Kalîla wa Dimna vers 1644, fit une adaptation de ces fables en français sous le titre « le Livre de lumières » (quelques fables bien connues : Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, Les Deux Pigeons, La Laitière et le Pot au lait).
L'illustre Abdallah Ibn Al-moqaffa' (célèbre auteur de 'kalila et dimna' dont s'est inspiré La Fontaine pour composer ses fables) surpassait par l'élégance de sa prose tous les hommes de son temps. Abdallah faisait partie des athées durant le règne du calife Moussa Al-hadi. Il faut dire que les athées étaient fort nombreux durant cette période. Ils tournaient en dérision les doctrines et dogmes de l'Islam. Abdallah fut désigné pour composer quelque chose de plus beau que le Coran, et ainsi relever le défi lancé. Il demanda un an pour terminer ce travail, beaucoup d'argent, du papier, du parchemin et de l'encre. Il dit qu'il va commencer par rédiger une sourate, et la recommencerai toujours pour la rendre plus parfaite, jusqu'à ce qu'elle soit telle qu'il la désire. ll se retira donc, et personne n'osa le déranger. Au bout de six mois, ses amis voulurent savoir où il en était. En entrant chez lui, il le virent, lui l'illustre écrivain, assis devant une feuille de papier, le calam à la main, dans l'attitude de la réflexion, et à droite et à gauche de lui une grande quantité de papier noirci et déchiré. Il lui demandèrent ce qu'il avait produit pendant ces six mois.- Rien, répondit-il. Le premier jour que je fus au travail, je pris le Coran et en le lisant du commencement à la fin, j'éliminai tous les versets particulièrement beaux, que je savais ne pouvoir imiter facilement afin de m'essayer d'abord à ceux qui étaient à la portée de mon intelligence. Mais malgré mon éloquence, je suis resté depuis six mois sur un seul verset, que je refais constamment, et il ne me vint aucune idée dont je sois satisfait ou que l'on puisse comparer à l'original.- Quel est ce verset ? - C'est un verset de l'histoire de Noé "il fut dit : terre, absorbe tes eaux; ciel, retiens ta pluie. Et l'eau fut diminuée, et le décret fut exécuté. Et l'arche s'arrêta sur le Djoûdi. Et il fut dit : Adieu ce peuple de pécheurs!" (sourate 11/verset 46). Ses amis lui dirent alors : en six mois tu n'as pas réussi à faire un seul verset, combien de temps te faudrait-il pour composer tant de milliers de versets, de lois, de prescriptions et de défenses, tant de similitudes et de miracles, qui se trouvent dans le Coran? Il ne faut pas y songer; cesse ce travail. Et ils renoncèrent à leur projet.
Sources et références
- « La conception du pouvoir dans l'islam. Miroirs des princes persans et théorie sunnite (XIe-XIVe siècles) », Perspectives médiévales vol. 31, 2007, p. 26. Denise Aigle,
- Francesco Gabrieli, « Ibn al-Mukaffa‘ », Encyclopédie de l'Islam, 2e éd., vol. 3, p. 907-909.
Catégories :- Écrivain iranien
- Scientifique arabo-musulman
- Traducteur depuis le persan
- Traducteur vers l'arabe
- Date de naissance inconnue (VIIIe siècle)
- Date de décès inconnue (VIIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.