- Iakov Djougachvili
-
Iakov Djougachvili (géorgien : იაკობ ჯუღაშვილი, russe : Яков Иосифович Джугашвили) (18 mars 1907 - 14 avril 1943) est l'un des trois enfants reconnus de Joseph Staline, avec Svetlana Allilouieva et Vassili Djougachvili[réf. nécessaire]. Il est le fils de la première femme de Staline, Ekaterina Svanidze.
Iakov naît dans le village de Borji (près de Koutaïssi) en Géorgie, alors partie de l'Empire russe. Jusqu'à quatorze ans, il est élevé par sa tante à Tbilissi. En 1921, son oncle Alexander Svanidzé lui conseille d'aller à Moscou pour y faire des études supérieures. Iakov ne parle alors que le géorgien et c'est après être arrivé à Moscou qu'il commence à apprendre le russe, pour faire des études universitaires.
Iakov et son père Staline ne s'entendirent jamais[réf. nécessaire]. On raconte que Staline appelait Iakov « un vrai bon à rien »[réf. nécessaire]. Plus tard, sa belle-mère Nadejda Allilouieva d'Iakov raconta qu'elle avait vu un jour une jeune fille s'enfuir en larmes de leur datcha de Moscou. Quand elle entra, elle vit Iakov désespéré, sur le point de se trouver mal. Il courut tout de suite à sa chambre à coucher. Il s'avéra que Iakov et la jeune fille s'étaient fiancés ; quand ils l'apprirent à Staline, celui-ci devint fou de rage. Pendant que Staline et sa femme se disputaient à ce sujet, on entendit un coup de feu dans la chambre de Iakov. Il avait essayé de se tuer en se tirant une balle dans la tête, mais il était tellement énervé des remontrances de son père qu'il n'avait fait que se blesser. Pendant qu'elle s'occupait de le soigner et qu'elle faisait venir un médecin, son père n'éprouva aucune compassion et se contenta de dire : « Il ne peut rien faire correctement. Dire qu'il n'a même pas pu viser juste, je ne peux rien avoir en commun avec lui.[réf. nécessaire] »
Iakov se marie et a deux enfants : Ievgeni[1], (1936), qui a donné beaucoup d'interviews pour parler de son grand-père et Galina Djougachvili, (1938-2007)[2].
Iakov sert dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est capturé par la Wehrmacht entre la Pologne et l'Ukraine alors qu'il s'était déguisé en paysan. Les Allemands proposent de l'échanger contre Friedrich Paulus, feld-maréchal allemand capturé par les Soviétiques après la bataille de Stalingrad. Staline refuse en prétextant que l'on n'échange pas un général (Friedrich Paulus) avec un lieutenant (Iakov Djougachvili).[réf. nécessaire]
On ne sait pas exactement quand et comment il est mort. Officiellement, les Allemands déclarèrent qu'il était mort en heurtant une clôture électrique, en voulant s'échapper. Certains ont soutenu qu'il s'était suicidé après que la nouvelle du massacre de Katyń fut parvenue à sa connaissance, au camp de concentration de Sachsenhausen, où il était détenu ; d'autres laissèrent entendre qu'il avait été assassiné sur ordre d'Hitler, suite à l'échec de l'échange contre Paulus.[réf. nécessaire] Il fut enfermé à l'isolement comme prisonnier de choix avec le fils de Léon Blum, Robert Blum à Lübeck[3].
Notes, sources et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yakov Dzhugashvili » (voir la liste des auteurs)
- Egalement écrit Evgueni
- Elle aura un fils, Salim (1970) lourdement handicapé.
- Genami.org
Liens externes
- Rising scions of the Soviet past (Information about Yevgeny Dzhugashvili, Yakov's son)
- Informations sur la famille de Iakov
- « Un arrière-petit-fils de Staline essaie de faire un film pour décrire le Rêve américain ».
- On raconte comment le massacre de Katyn a fait tellement honte au fils de Staline qu'il s'est suicidé
- Documents qui éclairent la destinée du fils de Staline
Catégories :- Personnalité soviétique
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1907
- Décès en 1943
- Mort en camp de concentration
- URSS sous Staline
- Famille de Joseph Staline
Wikimedia Foundation. 2010.