- Décosaquisation
-
La « décosaquisation » (Raskazachivaniye) est un terme utilisé pour décrire la politique bolchevique d'élimination systématique des Cosaques du Don et du Kouban en tant que groupe social et ethnique. Certains historiens prétendent que les mesures répressives imposées par les Soviétiques durant la « décosaquisation » permettent d'en faire un génocide. Un spécialiste du conflit dans la région du Don, Peter Holquist, conclut que la « décosaquisation » ne constituait pas un génocide mais démontrait plutôt l'attachement du régime soviétique à l'idée d'« éliminer radicalement les groupes sociaux indésirables ».
Contexte
Les Cosaques ont été un groupe militaire vivant dans le Sud de la Russie pré-révolutionnaire, du XVIIIe jusqu'au début du XXe siècle. Ils vivaient principalement dans les régions du Don et le Kouban, ainsi que dans certaines parties de la Sibérie et l' Asie centrale, tels que Orenbourg et de la Transbaïkalie. En tant que groupe social, ils étaient semblables aux Streltsy (mousquetaires professionnel) et les artilleurs. En raison de leur tradition militaire, les forces de cosaques ont joué un rôle important dans les guerres de la Russie des XVIII et eXIX siècles tels que la guerre de Crimée et la guerre russo-turque de 1877-1878. Dans la fin du XIXe et au début du XXe siècle, en s'appuyant sur la prospérité économique des Cosaques, leur statut privilégié dans le domaine militaire et leurs conservatisme politique, le régime tsariste s'est largement appuyé sur eux pour effectuer des services de police et réprimer le mouvement révolutionnaire, en particulier en 1905-1907.
Après la Révolution russe, l'élite cosaque a adopté une politique hostile contre de députés ouvriers soviets tandis que les Cosaques pauvres ont soutenu les soviets. Pendant la guerre civile en Russie, les cosaques servirent à la fois dans les armées rouges et blanches. Les unités cosaques sous le commandement du PV Bakhturov, MF Blinov, SM Budennyi, BM Dumenko, ND Kashirin, FK Mironov, et d'autres ont combattu dans les rangs de l'Armée Rouge (Un cinquième de tous les cosaques sous les armes a servi dans l'Armée Rouge).
Le concept de « décosaquisation » a été déjà discuté à l'époque impériale. Il avait été longtemps question d'éliminer les cosaques en tant qu'entité juridique, et de réduire les privilèges des Cosaques à ceux dont jouissent les autres citoyens, ce qui a été une forme de « décosaquisation ». Certains Cosaques ont soutenu ces plans : élimination des privilèges qui a également entraîné la suppression des charges judiciaires, y compris universelles, ainsi que la durée à vie du service militaire ou la nécessité de respecter les obligations d'équipement.
Liens externes
- La «décosaquisation», L'Express (consulté le 6 août 2011)
- Portail de l’Ukraine
- Portail de la Russie
- Portail de la Sibérie
- Portail du monde équestre
Wikimedia Foundation. 2010.