- Kurapaty
-
Kurapaty (en biélorusse : Курапаты) est une zone forestière biélorusse non loin de Minsk dans laquelle un grand nombre d'exécutions perpétrées par le régime soviétique ont eu lieu en 1937-1941, estimé entre 30000 et 100000 victimes.
Sommaire
L'origine du lieu
L'historien à l'origine de la macabre découverte est Zianon Pazniak. Voici ce qu'il raconte au sujet de l'histoire du lieu :
« Kurapaty est un mot-symbole. Symbole des horreurs perpétrés par les bolchéviques russes à l'égard de la nation biélorusse. Jusqu'en 1988 le nom de Kurapaty n'était utilisé que par quelques dizaines de personnes du village Drozdava qui se trouve près du Minsk. Quand j'ai nommé mon article au sujet de la terreur stalinienne "Kurapaty-le chemin vers la mort" je ne pensais pas introduire un nouveau mot dans l'histoire biélorusse. J'aurais dû en fait utiliser le mot Brod. Ce terme désignait partout le sous-bois dans lequel les gens étaient fusillés. Mais à Drozdava j'ai rencontré un autre mot-Kurapaty, qui avait une origine sûrement plus tardive, apparu à coup sûr après la guerre. »
Chronologie des faits
La tragédie de Kurapaty devient un thème souvent utilisé dans la vie politique du Belarus. En 1988 sur le fond d'une popularité de plus en plus importante du Front populaire biélorusse, lié à la crise de l'idéologie communiste ainsi qu'aux difficultés économiques et politiques de l'URSS, a été organisée une première marche vers le lieu du massacre de l'élite culturelle biélorusse. Les participants ont accusé le NKVD de l'une des plus importantes purges staliniennes. Les forces de l'ordre ont réprimé avec violence cette manifestation, ce qui a choqué l'opinion publique et n'a fait qu'accroître encore plus l'intérêt envers ce sujet.
En 1994, Bill Clinton s'est rendu à Kurapaty.
En 2002 la jeunesse est les sympathisants de Front populaire biélorusse défendent Kurapaty pendant plusieurs mois contre la construction d'une route à travers cette zone.
Chaque année pour la fête des morts des centaines de personnes viennent à Kurapaty pour se souvenir de ceux à qui les bolchéviques ont ôté la vie.
Les représentants de l'État biélorusse continuent aujourd'hui à ignorer la tragédie de Kurapaty.
La position de l'Etat biélorusse
Au milieu des années 1990 le bilan officiel fait état de 7 000 victimes. Au cours des années 1990, il y eut plusieurs autres investigations. Les représentants du pouvoir en place considèrent l'armée allemande responsable du massacre de Kurapaty et cherchent à étouffer l'affaire alors que l'opposition au régime de Loukachenko soutient la thèse d'un crime perpétré par les Soviétiques contre la culture biélorusse.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.