- I don't want to miss a thing
-
Aerosmith
Aerosmith Aerosmith jouant au National Mall à WashingtonPays d’origine États-Unis Genre(s) Hard rock
Blues-rockAnnées actives Depuis 1970 Label(s) Columbia Records Site Web aerosmith.com Membres Steven Tyler
Joe Perry
Tom Hamilton
Brad Whitford
Joey KramerAnciens membres Ray Tabano
Jimmy Crespo
Rick DufayAerosmith est un groupe de hard rock américain, créé à Boston à la fin des années 1960, et qui a connu un regain de popularité à partir de la fin des années 1980 et au début des années 1990. Leur musique est un hard rock typique des années 1970, mais qui reste tout de même proche de ses racines blues.
Aerosmith est l'un des groupes de hard rock les plus vendeurs de tous les temps, ayant vendu 150 millions d'albums dans le monde, dont 65 millions d'albums rien qu'aux États-Unis. Ils détiennent également le record du plus grand nombre de disques d'or et multi-platine pour un groupe américain. Le groupe a marqué 21 hits au Top 40 dans le Billboard Hot 100, neuf hits no 1 au Mainstream Rock, remporté quatre Grammy Awards, et dix MTV Video Music Awards. Ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2001, et en 2005 ils furent rangés 57e dans le classement des 100 plus grands artistes de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Sommaire
Les membres du groupe
Membres actuels
- Steven Tyler - Chant, piano et harmonica (depuis 1970)
- Joe Perry - Guitare et chant (de 1970 à 1979, puis depuis 1984)
- Brad Whitford - Guitare (de 1971 à 1979, puis depuis 1984)
- Tom Hamilton - Basse (depuis 1970)
- Joey Kramer - Batterie et percussions (depuis 1970)
Anciens membres
- Ray Tabano - Guitare (de 1970 à 1971)
- Jimmy Crespo - Guitare (de 1979 à 1984)
- Rick Dufay - Guitare (de 1980 à 1984)
- Thom Gimbel - Synthétiseur et saxophone (de 1988 à 1996)
Histoire
Les débuts
En 1966, Steven Tyler, jeune batteur à Boston, enregistre pour la première fois en studio avec son groupe Chain Reaction. De leur côté, le guitariste Joe Perry et le bassiste Tom Hamilton forment en 1969 le Jam Band, un power trio à la Cream. La même année les deux groupes jouent régulièrement à The Barn, une boîte du New Hampshire, touchant un cachet de trente dollars par soir. Tyler entend et est enjoué par la reprise du Rattlesnake Shake de Fleetwood Mac par le Jam Band. La fusion des deux groupes marque la naissance d'Aerosmith[1].
Les années 1970
En 1971, l'ancien guitariste de Chain Reaction, Ray Tobano, quitte Aerosmith et est remplacé par Brad Whitford[1]. Tyler devenant le chanteur, le batteur Joey Kramer se joint au groupe. Un bon bouche à oreille permet à Aerosmith de se fixer à Boston, où il joue dans le circuit des bars du campus. Un noyau de fans le suit déjà dans tous ses déplacements. Épaté par son passage explosif au Max's Kansas City de New York, Clive Davis, le patron de Columbia lui offre un contrat en 1972. Un premier album (sans titre) au rock brut, primaire et mélodieux, incluant une reprise de Rufus Thomas, sort début 1973. Les ventes sont modestes et le succès en 45 tours de la ballade Dream on reste régional. De même pour le second Get your wings (1974) qui comprend notamment Train Kept A-Rollin', en son temps popularisé par les Yardbirds. Le groupe accompagne en tournée Blue Öyster Cult, Mott The Hoople et les Kinks, conquérant un public de plus en plus vaste.
En 1974, après avoir tourné longtemps en première partie, le groupe sort Get Your Wings. L’album est produit pour la première fois par Jack Douglas qui sera le producteur de tous leurs autres succès des années 1970. L’album contient le titre Same Old Song and Dance devenu un classique du groupe ainsi que Train Kept A-Rollin', encore jouée de nos jours. Cet album contient également des chanson moins connues mais très appréciées des fans comme Lord of the things, S.o.s (too bad) et Seasons of wither.
En 1975 sort Toys in the Attic qui devient un succès instantané. Cet album permet enfin au groupe d'accéder à la célébrité et de devenir des super-stars aux côtés de Led Zepplin et des Rolling Stones. Il contient de grands classiques comme Walk This Way ou Sweet Emotion qui devient le premier Top 4 du groupe. En plus des ces deux hits, l’album contient les titres Toys in the attic et Big ten inch reccord qui deviendront des classiques de concert. L’album devient également le disque studio du groupe le plus vendu aux États-Unis avec plus de 8 millions d’exemplaires.
En 1976, sort Rocks qui confirme encore plus le statut de super-star du groupe. Durant la tournée le groupe s’envole pour la première fois en Europe et au Japon. Il influencera de nombreux artistes comme Guns N' Roses et Metallica.
En 1977, sort Draw the line, décevant aux yeux de la critique et des fans comparé à leurs deux derniers albums. L’album se vend tout de même à 2 millions d’exemplaires aux États-Unis. Seuls deux titres connaîtront un certain succès : Draw the line et Kings and queens. Le manque de qualité de l’album[réf. souhaitée] vient de la consommation record de drogues de la part du groupe. Néanmoins la tournée qui suit est concluante avec de nombreuses dates aux États-Unis.
En 1978, le groupe décide de sortir son premier disque live qui s’intitule Live Bootleg. Considéré comme un des plus grands live[réf. nécessaire], il est marqué par l’aspect sale et brut de la qualité audio du disque. Le groupe repart pour une tournée qui les verra en tête d’affiche du Texas Jam '78 devant plus 150 000 personnes.
En 1979, juste après l’enregistrement de l’album Night in the Ruts, Joe Perry quitte le groupe après des différends avec Steven Tyler et fonde le Joe Perry Project. Il est remplacé par Jimmy Crespo et le groupe repart en tournée pour promouvoir l’album qui se vend encore moins bien que Draw the line.
Les années 1980
En 1980 voit la sortie de Greatest Hits une compilation qui reprend les plus grands tubes du groupe des années 1970. Il deviendra leur disque le plus vendu aux États-Unis (11 millions d’exemplaires à l’heure actuelle). À la fin de cette même année Steven Tyler se blesse grièvement lors d’un accident de moto : celui-ci l’empêche de partir en tournée ou d’enregistrer le prochain album durant toute l’année 1981.
En 1981, Brad Whitford quitte le groupe ce qui n’arrange pas leurs affaires qui sont déjà au plus bas et est remplacé par Rick Duffay.
Rock in a Hard Place sort en 1982 : la majorité des fans le trouve plutôt moyen, il devient uniquement disque d’or aux États-Unis ce qui est peu comparé aux ventes des précédents albums du groupe. Aerosmith part ensuite en tournée à travers les États-Unis. Le 14 février 1984, Joe Perry et Brad Whitford font une apparition à un concert du "nouveau" groupe pour le réintégrer deux mois plus tard. Pour fêter ce retour, Aerosmith s’embarque en 1984 dans une nouvelle tournée très lucrative nommée « Back in the saddle : reunion tour ». Mais il fut marqué par des incidents lié à des abus de drogues.
En 1985, le groupe signe un contrat avec Geffen et sort Done with Mirrors. L’album ne se vend pas trop bien mais dépasse tout de même les ventes de Rock in a Hard Place.
En 1986, le groupe part en tournée pour promouvoir leur dernier album et connaît un succès identique à la tournée précédente. Cette même année le groupe enregistre avec Run-DMC une reprise de leur hit Walk This Way : cette association entre Rap et Rock fera date ; mais le plus important est le retour en force d’Aerosmith et le fait de se faire connaître auprès d’une nouvelle génération. À cette époque, les membres de groupes se droguent encore, plus particulièrement Steven Tyler et Joe Perry : ils rentrent tous en cure de désintoxication et travailleront ensuite durement sur le prochain album.
En 1987 sort donc Permanent vacation qui deviendra un grand succès se vendant à 5 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis grâce aux hits que sont Dude (Looks Like a Lady), Angel et Rag Doll. Le groupe entame ensuite un tournée triomphale aux États-Unis puis au Japon, qui se poursuivra jusqu’en 1988.
En 1989 sort Pump, une totale réussite battant les ventes de Permanent vacation, avec 3 singles dans le Top–ten : Janie's Got a Gun, Love in an Elevator et la ballade What it Takes. Cette réussite rétablit définitivement Aerosmith comme un des plus grands groupes de Rock & Roll. Pour promouvoir l’album, le groupe reprend la route pour le Pump tour qui dura 12 mois et qui sera marqué par le retour du groupe dans les salles européennes pour la première fois depuis 1977, ainsi que le seul passage en Australie dans la carrière du groupe.
Les années 1990
1991 voit la sortie d'une compilation de trois CDs nommée Pandora's Box qui contient les Hits de la période Columbia ainsi que de nombreuses raretés issues de cette période. Le groupe apparaît ensuite dans un épisode des Simpson intitulé : « Un cocktail d'enfer ».
En 1992, Steven Tyler et Joe Perry font une apparition au concert des Guns N' Roses à l'Hippodrome de Vincennes à Paris : ils y interprètent Mama Kin (à noter que Guns N' Roses avait enregistré une reprise de cette chanson en 1986) et Train Kept A-Rollin' avec le groupe. Cette même année, le groupe entre en studio pour enregistrer le successeur de Pump.
En 1993, après de longs mois passé en studio, Get A Grip sort enfin et devient le plus grand succès du groupe en se vendant à 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. L’album contient de nombreux hits comme Eat the Rich, Livin on the Edge ainsi que les trois ballades Cryin', Crazy et Amazing. La présence de ces trois ballades, qui connaîtront un grand succès à la radio et sur MTV, fait dire au fans de la première heures que le groupe s’est vendu. La tournée qui suivi pour assurer la promotion de l’album fut magistral : elle dura 18 mois et le groupe donna un total de 240 concerts partout dans le monde (ce qui reste encore aujourd’hui leur plus grand nombre de concert donné pour une seule et même tournée).
En 1994, deux compilations sortent : Box Of Fire, qui contient tous les albums du groupe sortis chez Columbia, et Big Ones, qui contient les plus grands hits du groupe sortis durant la période Geffen plus trois titres inédits. Après une longue tournée, les membres en profitent pour prendre des vacances avec leurs familles respectives avant de s’atteler au prochain album qui est réalisé avec Columbia Records.
Aerosmith rentre en studio en 1996 pour enregistrer Nine Lives. L’enregistrement du nouvel opus est marqué par une déclaration du manager du groupe Tim Collins qui affirme que Steven Tyler se drogue à nouveau. Cette déclaration aurait pu sonner la fin du groupe : En effet, Steven Tyler a sérieusement envisagé de le quitter ; mais finalement il décide de continuer l’aventure et Tim Collins est gracieusement remercié. L’enregistrement aboutit finalement et l’album est prêt à sortir.
En 1997 sort donc Nine Lives : les critiques sont mixtes et l’album ne rencontre pas le succès de son prédécesseur, mais il se vend tout de même à 5 millions d’exemplaires dans le monde. La tournée qui suivit fut particulièrement mouvementé : plusieurs dates furent annulées à cause d’une blessure au genou de Steven Tyler et d’une brûlure au second degré au bras de Joey Kramer. La tournée dura 2 ans et le groupe donna pas moins de 204 concerts dans le monde entier.
En 1998 sort un double album live intitulé A Little South Of Sanity qui fut enregistré durant les tournée de Get A Grip et de Nine Lives. La même année le groupe enregistre la chanson titre de la B.O. du film Armageddon (dans lequel joue Liv Tyler fille du chanteur) ; cette chanson fut un énorme succès.
Les années 2000
En 2001, le groupe sort Just Push Play qui se vendra à 3 millions d’exemplaires notamment grâce au hit Jaded. La tournée se déroulera uniquement aux États–Unis et au Japon. C’est durant cette tournée que le live Rockin' the Joint est enregistré à Las Vegas, bien qu’il ne sorte qu’en 2005. Cette même année, le groupe est introduit au Rock and Roll Hall of Fame.
En 2002,il sort la compilation O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits qui contient deux titres inédits : Girls Of Summer et Lay It Down. L’album sera certifié deux fois disque de platine. Pour promouvoir cette compilation, le groupe s’embarque dans une petite tournée de 51 dates à travers les États-Unis, intitulée Girls Of Summer Tour.
En 2003, le groupe effectue une tournée commune avec Kiss à travers les États-Unis.
En 2004, le groupe produit Honkin' On Bobo, un album de reprises du répertoire blues joué avec le style d'Aerosmith. Durant la tournée, le DVD live You Gotta Moove est enregistré.
En 2005 sort curieusement un album live de la tournée précédente, Rockin' the Joint, soit l'occasion d'entendre deux extraits de Just Push Play en public. Pour promouvoir l’album, le groupe effectue une nouvelle petite tournée à travers les États-Unis.
En 2006 sort une compilation, Devil’s Got A New Disguise - The Very Best of Aerosmith, qui contient deux chansons inédites : Devil’s Got A New Disguise et Sedonna Sunrise. Le groupe avait au départ prévu d’enregistrer un nouvel album mais le cancer de la gorge de Tom Hamilton ainsi que l’opération d’un anévrisme de la gorge de Steven Tyler ont retardé l’enregistrement. Ainsi le groupe a préféré sortir une compilation. Le groupe entame avec Mötley Crüe une tournée intitulée Route of A Evil Tour à laquelle Tom Hamilton ne peut pas participer. C’est la première fois qu’il ne participait pas à un concert du groupe.
En 2007, le groupe annonce un nouveau World Tour durant lequel il passera dans certains pays où il n’a plus joué depuis 8 ans (depuis le Nine Lives Tour), 14 ans (depuis le Get A Grip Tour) ou bien encore dans des pays où il n’a jamais joué. Aerosmith est notamment passé par Paris-Bercy le 19 juin 2007.
Aerosmith serait en train de donner la touche finale à leur nouvel album qui devrait sortir courant 2009. Une tournée américaine serait d'ores et déjà planifiée pour avril 2009. Elle serait précédée d'un concert au stade Olympique de Caracas le 1er février 2009[2]. Le 15 janvier le groupe annonce sur son site officiel l'annulation du concert de Caracas due à une complication de la prothèse du genou de Joe Perry[3].
Le 5 janvier 2009, lors d'une interview donnée à ABC News Radio, Joe Perry déclare que le groupe est entré en studio pour enregistrer le nouvel album. Il devrait être enregistré « à l'ancienne », c'est-à-dire par des sessions live en studio sous la houlette de Brendan O'Brien qui a déjà travaillé avec AC/DC et Bruce Springsteen parmi les plus connus. Après avoir déserté les routes pendant plus d'un an, le groupe repart en tournée nord américaine, accompagné d'une première partie de luxe: ZZ Top.[4].
Apparitions du groupe
Dans les jeux vidéo
- 1994 : Le groupe apparait dans le jeu vidéo Revolution X.
- 2005 : La chanson Dream on accompagne le générique d'introduction de Dead or Alive Ultimate, et le titre Amazing accompagne également le générique de fin du jeu Dead or Alive 4 sur Xbox 360.
- 2006 : La chanson Last Child fait partie de la tracklist du jeu vidéo Guitar Hero II.
- 2007 : La chanson Same Old Song and Dance fait partie de la tracklist de Guitar Hero III: Legends of Rock.
- 2008 : Un volet du jeu Guitar Hero basé uniquement sur l'univers d'Aerosmith est sorti en le 27 juin. Son nom est Guitar Hero: Aerosmith.
- 2008 : La chanson Train Kept a Rollin’ fait partie de la tracklist du jeu Rock Band.
Dans les films
- La chanson Sweet Emotion fait partie de la BO de Starsky et Hutch (film).
- Le groupe apparait dans le film Be Cool notamment lors d'un duo avec Christina Milian sur la chanson Cryin'.
- Le groupe fait deux apparition dans un épisode des Simpson "Un coktail d'Enfer".
- La chanson I Don't Want to Miss a Thing est la bande originale du film Armageddon.
- La chanson Dude looks like a lady apparait dans le film Madame Doubtfire.
- La chanson Line up apparait dans le film Ace Ventura détective chiens et chats.
- Ils apparaissent dans le film Wayne's World 2 avec Mike Myers où l’on les voit interpréter Dude (looks like a lady) et Shut up and dance.
- Angel est utilisée dans le drama Engine.
Autres
- Le groupe a participé à de nombreux shows comme la finale du Superbowl.
- Un sample de Dream on a été utilisé par Eminem pour le refrain de sa chanson Sing for the Moment.
- Leurs chansons sont utilisées dans l'attraction "Rock'n roller Coaster" de Disneyland Resort Paris.
- Leur titre "You Gotta Move" est le thème officiel du pay-per-view de catch SummerSlam 2009 de la WWE.
Discographie
Albums Studios
Année Album Charts Label 1973 Aerosmith - - - 21 - Columbia 1974 Get Your Wings - - - 74 - Columbia 1975 Toys in the Attic 7 - - 11 - Columbia 1976 Rocks - - - 3 - Columbia 1977 Draw the Line 6 - - 11 - Columbia 1979 Night in the Ruts - - - 14 - Columbia 1982 Rock in a Hard Place - - - 4 - Columbia 1985 Done with Mirrors - - - 36 - Geffen 1987 Permanent Vacation - - - 11 37 Geffen 1989 Pump - - 9 5 3 Geffen 1993 Get a Grip 24 - 1 1 2 Geffen 1997 Nine Lives 5 2 3 1 4 Columbia 2001 Just Push Play 32 2 3 2 7 Columbia 2004 Honkin' on Bobo 52 5 17 5 28 Columbia Albums Live
Année Album Charts Label 1978 Live Bootleg 19.0 - - 13 - Columbia 1987 Classics Live! I - - - 84 - Columbia 1987 Classics Live! II - - - - - Columbia 1990 Live in Philadelphia - - - - - Columbia 1998 A Little South Of Sanity 39 6 24 12 36 Columbia 2005 Rockin' the Joint - - 97 24 - Columbia Compilations
- 1980 Greatest Hits
- 1988 Gems
- 1991 Pandora's Box
- 1994 Box of Fire
- 1994 Big Ones
- 2001 Young Lust: The Aerosmith Anthology
- 2002 O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits
- 2006 Devil’s Got A New Disguise - The Very Best of Aerosmith
Singles
Année Chanson Album 1973 Mama Kin - - - - - Aerosmith 1973 Dream On - - - 59 - Aerosmith 1974 Same Old Song and Dance - - - - - Get Your Wings 1974 Train Kept A-Rollin' - - - - - Get Your Wings 1974 S.O.S. (Too Bad) - - - - - Get Your Wings 1975 Sweet Emotion - - - 36 - Toys in the Attic 1975 Walk This Way - - - - - Toys in the Attic 1975 You See Me Crying - - - - - Toys in the Attic 1976 Last Child - - - 21 - Rocks 1976 Home Tonight - - - 71 - Rocks 1977 Back in the Saddle - - - 38 - Rocks 1977 Draw the Line - - - 42 - Draw the Line 1978 Kings and Queens - - - 70 - Draw the Line 1978 Come Together - - - 23 - Aucun album 1979 Chip Away the Stone - - - 77 - Live Bootleg 1980 Remember (Walking in the Sand) - - - 67 - Night in the Ruts 1982 Lightning Strikes - - - - - Rock in a Hard Place 1985 Let the Music Do the Talking - - - - - Done with Mirrors 1986 Shela - - - - - Done with Mirrors 1986 Walk This Way avec Run-DMC - - 9 4 8 Raising Hell 1987 Dude (Looks Like a Lady) - - - 14 45 Permanent Vacation 1987 Hangman Jury - - - 14 - Permanent Vacation 1988 Angel - - - 3 69 Permanent Vacation 1988 Rag Doll - - - 17 42 Permanent Vacation 1988 Magic Touch - - - - - Permanent Vacation 1989 Love in an Elevator - - - 5 13 Pump 1989 F.I.N.E. - - - - - Pump 1989 Janie's Got a Gun - - - 4 76 Pump 1990 What it Takes - - - 9 - Pump 1990 The Other Side - - - 22 46 Pump 1990 Monkey On My Back - - - - - Pump 1991 Helter Skelter - - - - - Pandora's Box 1993 Eat the Rich - - - - 34 Get a Grip 1993 Livin' on the Edge - - 21 18 19 Get a Grip 1993 Fever - - - - - Get a Grip 1993 Cryin' 6 - 4 12 17 Get a Grip 1993 Amazing 75 - 16 24 57 Get a Grip 1994 Shut Up and Dance - - - - 24 Get a Grip 1994 Deuces Are Wild - - - - - Big Ones 1994 Crazy 24 - 28 17 23 Get a Grip 1994 Blind Man - - - 48 23 Big Ones 1995 Walk on Water - - - - - Big Ones 1997 Nine Lives - - - - - Nine Lives 1997 Falling in Love (is Hard on the Knees) - - 22 35 22 Nine Lives 1997 Hole in My Soul - - - 51 29 Nine Lives 1997 Pink - - - 27 38 Nine Lives 1998 Taste of India - - - - - Nine Lives 1998 Full Circle - - - - - Nine Lives 1998 I Don't Want to Miss a Thing 8 15 1 1 4 Armageddon soundtrack 1998 What Kind of Love Are You On - - - - - Armageddon soundtrack 2000 Angel's Eye - - - - - Charlie's Angels soundtrack 2001 Jaded - 6 30 7 13 Just Push Play 2001 Fly Away From Here - - 94 - - Just Push Play 2001 Sunshine - - - - - Just Push Play 2001 Just Push Play - - - - - Just Push Play 2002 Girls of Summer - - - - - O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits 2004 Baby, Please Don't Go - - - - - Honkin' on Bobo 2006 Devil's Got a New Disguise - - - - - Devil’s Got A New Disguise Pirates
Discographie difficile à établir, étant donné qu'au début des années 1970, les pirates étaient aussi nombreux que les enregistrements officiels[5].
- 1976 Look homeward angel
- 1998 Another bunch of rarities
Filmographie
Outre les nombreux clips vidéo accompagnant leurs hits, le groupe apparaît également dans quelques concerts filmés et documentaires
- 1987 Video Scrapbook
- 1988 Live Texxas Jam '78
- 1990 Live Philadelphia - Permanant Vaction
- 1990 3x5 - Permanent Vacation
- 1990 Things That Go Pump In the Night
- 1991 The Making of Pump
- 1991 Les Simpson :Un cocktail d'enfer
- 1994 Wayne's World 2
- 2004 You Gotta Move
- 2005 Be Cool
- 2007 Rock this way - Live New York
Notes et références
- ↑ a et b Aerosmith.com - Histoire du groupe (1964-1975). Consulté le 11 décembre 2008.
- ↑ aeroforceone
- ↑ aeroforceone
- ↑ aeroforceone
- ↑ Pour un répertoire plus complet, voir le site suivant : (en)rockthisway.de
Voir aussi
Bibliographie
- Walk This Way : The Autobigraphy Of Aerosmith, de Stephen Davis, aux éditions Virgin
Liens externes
- Portail du rock
- Portail du blues
- Portail des États-Unis
Catégorie : Aerosmith
Wikimedia Foundation. 2010.