- Hécatonchires
-
Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires (en grec ancien Ἑκατόγχειρες / Hekatógkheires, « qui a cent mains », de ἑκατόν / hekatón, « cent » et de χείρ / kheír, « main ») ou, dans la mythologie romaine, les Centimanes (en latin Centimanūs, « qui a cent mains », de centēnus, « cent » et de manŭs, « main ») sont les trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils se nomment Cottos, Gyès (ou Gygès) et Briarée (ou Égéon). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu, et sont les frères des Titans et des Cyclopes. Ils sont usuellement représentés comme des divinités marines.
Jetés par leur père (qui craignait leur force) dans le Tartare, ils en sont sauvés par Cronos. Ils l'aident ensuite à renverser Ouranos. Mais de nouveau, Cronos les enferme dans le Tartare, et ils sont délivrés cette fois par Zeus, qu'ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare, dont les Hécatonchires deviennent les gardiens.
Par la suite on les retrouve mêlés (notamment Briarée) à plusieurs légendes où ils interviennent pour restaurer l'ordre sur l'Olympe.
Briarée est l'un des cinq géants cités par Dante dans la Divine Comédie[1], enchaîné dans les Enfers, il y est représenté comme malfaisant, alliant la ruse et la raison à la force.
Sommaire
Références
- Dans les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, Gygès et Briarée sont les noms de deux des quatre créations du technocentre, avec Rhadamanthe Nemes et Scylla, envoyées pour détruire Énée.
- Dans Final Fantasy XIII, l'invocation de Vanille se nomme Hécatonchire et possède une multitude de bras.
- Dans La bataille du labyrinthe, le quatrième tome des aventures de Percy Jackson, le héros rencontre Briarée.
- Dans la série de manga Appleseed de Masamune Shirow, Briaeros Hecatonchires est un cyborg. Il a la faculté de pouvoir contrôler d'autres cyborgs comme une extension de son propre corps.
- Dans le manga Saint Seiya, épisode G, les Hécatonchires sont des créatures appelées par le Titan Japet des Dimensions, lors de son combat contre Mû du Bélier.
- Dans le manga Prince of tennis, coup de Fuji Syusuke appelé "les hécatonchires gardiens de la porte"
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 1).
- Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (passim).
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 404).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 1 et 4).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 287 ; X, 565).
Notes
- lire en ligne]. Enfer, XXXI [
Voir aussi
- Portail des créatures et animaux légendaires
- Portail de la mythologie grecque
Catégories :- Divinité grecque archaïque
- Progéniture de Gaïa
- Créature fantastique de la mythologie grecque
- Créature des enfers
- Enfers grecs
Wikimedia Foundation. 2010.