- Lamia (mythologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Lamia.
Dans la mythologie grecque, Lamia (en grec ancien Λάμια / Lámia) ou Sybaris (Σύϐαρις / Súbaris) est la fille du roi Bélos (ou bien de Poséidon et de Libye selon les traditions).
Mythe
Elle fut l'amante de Zeus et encourut la jalousie d'Héra, qui tua ses enfants et égara son esprit en empêchant ses paupières de pouvoir se fermer, afin qu'elle n'ait plus de repos. Devenue folle, Lamia prit une apparence monstrueuse (buste de femme et corps de serpent) et se terra dans une caverne. Jalouse des autres mères, elle en sortait parfois pour dévorer un jeune enfant. Zeus, apitoyé, lui permit d'ôter ses yeux pour pouvoir dormir, et de les remettre à son réveil. Lamia passe parfois pour la mère de Scylla.
D'après Antoninus Liberalis, Lamia terrorisait la région de Delphes, et exigeait qu'on lui sacrifie un enfant. Alcyonée avait été choisi pour être livré en pâture au monstre, mais Eurybatos, compatissant, proposa de se substituer à lui : il parvint à se saisir de Lamia et à lui fracasser la tête.
Le personnage de Lamia servait, chez les anciens, de croque-mitaine pour effrayer les enfants.
Évocations artistiques
- Dans le film Jusqu'en enfer de Sam Raimi (2009), le lamia est un esprit maléfique. Néanmoins, il se distingue de la vision mythologique traditionnelle. En effet, cet esprit prend la forme d'un bouc maléfique, issue d'une sorcellerie d'origine gitane...
- Dans la série romanesque Les aventures d'Anita Blake chasseuse de vampire de l'écrivaine américaine Laurell K. Hamilton, la lamie apparaît dans le tome 3, Le Cirque des damnés. La lamie, mi-femme, mi-serpent, était la créature évoquée par le plus vieux vampire du monde, Olivier. Dans ce livre, la lamie peut passer de sa forme de femme à sa forme de serpent autant qu'elle le souhaite, ses crocs sont enduits de poison mortel, et elle est immortelle.
- Dans la saga de L'Epouvanteur de Joseph Delaney les lamias sont des sorcières originaires de Grèce ayant deux apparences différentes : les sauvages sont sous la formes de reptiles volants et les domestiques qui prennent l'apparence d'une femme ayant juste une ligne d'écailles jaunes et vertes le long de leur colonne vertébrale, unique lien avec leur véritable apparence. La mère du héros Tom est en réalité Lamia, qui, immortelle, cherche à sauver le monde afin d'être pardonnée.
- Dans l'animé Rosario + Vampire la professeure de mathématique est une Lamia.
- Dans la série télévisée Supernatural, un lamia est un monstre originaire de Grèce qui éventre et qui boit le sang des enfants. On le tue en lui lançant du romarin, du sel et en le brulant après.
- Dans warhammer (dit battle) la première vampire etait la reine de la cité de lamia, nomment ces descendante les lamianes .
- Dans la série télévisée Merlin, l'épisode 8 de la saison 4 est intitulé Lamia. Trois villageois de Longstead sont attaqués et ensorcelés. Une jeune fille nommée Lamia, retrouvée dans la foret prend le controle de l'expédition menée par Camelot pour secourir le village de Longstead.
Source
- Antoninus Liberalis, Métamorphoses [détail des éditions] (VIII).
- Portail de la mythologie
- Portail de la mythologie grecque
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Progéniture de Poséidon
- Liaison de Zeus
- Créature fantastique de la mythologie grecque
- Mythologie grecque de Phocide
- Métamorphose dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.