- Briarée
-
Hécatonchires
Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires (en grec ancien Ἐκατόγχειρες / Hekatógkheires, « qui a cent mains », de ἐκατόν / hekatón, « cent » et de χείρ / kheír, « main ») ou Centimanes (en latin Centimanūs, « qui a cent mains », de centēnus, « cent » et de manŭs, « main ») sont les trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils se nomment Cottos, Gyès (ou Gygès) et Briarée (ou Égéon). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu, et sont les frères des Titans et des Cyclopes. Ils sont usuellement représentés comme des divinités marines.
Jetés par leur père (qui craignait leur force) dans le Tartare, ils en sont sauvés par Cronos. Ils l'aident ensuite à renverser Ouranos. Mais de nouveau, Cronos les enferme dans le Tartare, et ils sont délivrés cette fois par Zeus, qu'ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare, dont les Hécatonchires deviennent les gardiens.
Par la suite on les retrouve mêlés (notamment Briarée) à plusieurs légendes où ils interviennent pour restaurer l'ordre sur l'Olympe.
On peut remarquer que Briarée est l'un des cinq géants cités par Dante dans la Divine Comédie. Enchaîné dans les Enfers, il y est représenté comme malfaisant, alliant la ruse et la raison à la force.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 1).
- Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (passim).
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 404).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (II, 1 et 4).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 287 ; X, 565).
- Dante (Enfers, chant 31)
Voir aussi
- Portail de la mythologie grecque
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Divinité grecque archaïque | Progéniture de Gaïa | Créature fantastique de la mythologie grecque | Enfers grecs
Wikimedia Foundation. 2010.