- Houtaing
-
Houtaing
Château de la Berlière (1834/1835).Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Ath Commune Ath Géographie Coordonnées Superficie 4,52 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Houtainois(e) Code postal 7812 Zone téléphonique 068 Site officiel www.ath.be modifier Houtaing ou Houtaing-lez-Ath (Houthem en néerlandais[1]) est une section de la ville belge d'Ath, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Géographie
Situé en bordure du pays des collines, houtaing abrite l'un de ses sommet: le bois d'houtaing. On trouve dans ce même bois quelques sources. Elles vont gonfler les eaux du rieu de la fontaine Saint-Pierre, affluent de la Dendre occidentale. Le sous-sol est constitué des différentes couches du Panisélien (dépôts tertiaires de l'Eocène inférieur). Au dessus, argilite, glauconifère ou non avec psammites, suivie d'une alternance de sables et d'argile. Sous la cote 95 m apparaît le sable yprésien et, sous la cote 65 m, l'argile yprésienne. Ces couches perméables et imperméables se succédant sur de courtes distances induisent des différences de drainage, génératrices des sources. Le reste du village est essentiellement constitué de zones d'habitat et d'openfield limoneux.
Toponymie
Houtaing tirerait son nom du germanique : « huta » (bois) et « haima » (habitation).
Histoire
En 847, Houtaing est cité parmi les biens de l'abbaye de Saint-Amand.
Après les Princes de Ligne, le fief de la Berlière passe entre différentes mains jusqu'aux Comtes d'Oultremont de 1845 à 1912. Acquis ensuite par des familles bourgeoises, le domaine de La Berlière est acheté par les pères Joséphites qui y installent une école secondaire. Son nom est issu de la berle, Sium berula, une plante ombellifère aussi appelée arche des marais, mais qui ne se développe que les pieds dans l’eau courante. Le château est de style néo-classique (1834-1835), entouré d'un parc boisé avec 10 ha d'étangs et nombreuses dépendances ; le site est classé depuis 1977 et le château depuis 1994.
De 1914 à 1945, la Berlière a été la propriété de la famille Motte. Eugène Motte, député-maire de Roubaix, grand capitaine d'industries (textiles...) racheta le domaine au comte d'Oultremont. Il en fit sa résidence d'été chaque année de mai à octobre. La famille et aussi un grand nombre de personnalités (haute bourgeoisie des affaires) firent de la Berlière un point de rendez-vous incontournable.
Pendant la grande guerre, la Berlière, à bonne distance du front, fut un havre de paix.
Il abrite l'un des sommets du pays des collines : le bois d'Houtaing. Malgré sa salle de gym et ses nombreuses fermes il reste avant tout un village-dortoir. L'église, située sur la place du village, a été récemment rénovée. La localité est également connue pour son mausolée élevé par Adhémar d’Oultremont. En 1894, un mausolée néo-gothique dédié à son épouse Clémentine, née de Croÿ, à côté de l'Hospice Saint-Clément desservi par les Sœurs de la Charité de Bonne Espérance. Plusieurs membres de cette famille y reposent dans la crypte. Le mausolée et ses abords sont classés depuis 1993 comme monument exceptionnel.
Lieux et monuments
Le Mausolée de Clémentine d’Oultremont
Le Mausolée de Clémentine d’Oultremont, connu aussi sous les noms de « Mausolée de la famille d’Oultremont », « Chapelle Notre-Dame-de-la-Bonne-Espérance » ou encore « Notre-Dame-du-Refuge » se trouve au cœur du village d’Houtaing.
Situé juste à côté du cimetière du village, le mausolée a été érigé, entre 1894 et 1895, à la demande du Comte Adhémar d’Oultremont, propriétaire du domaine de la Berlière. Il y a placé le corps de sa défunte épouse, Clémentine d’Oultremont. Cette dernière est décédée le 3 août 1893 suite à une infection pulmonaire. L’architecte, Victor Évrard, se serait retrouvé à la tête de ces travaux de construction.
Le mausolée est séparé du cimetière par un mur mitoyen dont l’obligation (basée sur un principe hygiénique et psychologique) remonte au XVIIIe siècle. Lors de la construction du mausolée, les terres ont été rehaussées donnant ainsi une impression de grandeur à la construction.
on pourrait y voir une volonté de séparation, au-delà de la mort, entre la noblesse et la population rurale du XIXe siècle. De plus, le Comte d’Oultremont était un personnage important car une grande partie de la population du village était employée au domaine de la Berlière.
L’histoire fait également référence à une certaine aisance durant le règne Ennetières-Oultremont entre 1801 et 1900 qui aurait également influencé la manière dont les habitants ont considéré la construction de cette crypte. Une autre légende explique la surélévation du Mausolée par le fait que le Comte lui-même l’aurait souhaitée afin de pouvoir observer, de sa chambre, le monument dédié à sa jeune épouse et ce, au travers d’une percée dans les bois au fond du parc de son domaine.
Il appartient aujourd'hui à l’ASBL Association familiale d’Oultremont. Le bâtiment, vandalisé, était dans un état de délabrement assez avancé. Il a été rénové sous la direction de l’architecte M. Fourmentin.
Tombé sous le charme des lieux Éric-Emmanuel Schmitt s'est servi de ce majestueux bâtiment comme décors pour son film Oscar et la dame rose, qui sortira en novembre 2009Activités et associations
En 2007, sous la houlette de l'ASBL Qualité Village Wallonie, quelques houtainois passionnés ont créé le comité de village "Oultre Monts et Collines". Celui-ci a pour objectif de valoriser le splendide patrimoine, de tisser des liens sociaux et de promouvoir des activités culturelles, sportives et sociétales au sein du village. En 2007, le comité a organisé un rallye-découvertes parcourant les différentes curiosités du village. En 2008, la Salle de Musique a été mise à l'honneur lors des Journées du Patrimoine, au cours desquelles ont également été mises sur pied des balades contées au cœur du village.
D'autres activités sont prévues, telles que l'organisation d'un spectacle pour enfants à l'occasion de la Saint-Nicolas, d'un marché artisanal sur la place du village...
L'année 2008 a également célébré la naissance du premier Jogging de la Berlière. Quelques coureurs motivés ont, en effet, organisé, le dernier samedi du mois d'août, une superbe course à pied au départ et à l'arrivée du Domaine de la Berlière, tout en parcourant les rues et sentiers agricoles du village. Le succès a été au rendez-vous, avec près de 200 inscriptions.
Aussi, le club de football FC Houtaing - actif au sein du championnat de football de l'Amitié Tournai - organise chaque 3ème week-end d'août son traditionnel tournoi au domaine de la Berlière.
Notes et références
- (nl) Johan Winkler, Algemeen Nederduitsch en Friesch Dialecticon, vol. 2, éd. Martinus Nijhoff, La Haye, 1874, p. 278. [lire en ligne]
Sections de la ville d'Ath Arbre • Ath • Bouvignies • Ghislenghien • Gibecq • Houtaing • Irchonwelz • Isières • Lanquesaint • Ligne • Maffle • Mainvault • Meslin-l'Évêque • Moulbaix • Ormeignies • Ostiches • Rebaix • Villers-Notre-Dame • Villers-Saint-Amand
Voir aussi : Fusion de communes en Belgique • Communes de Belgique • Projet Belgique
Catégories :- Ath
- Commune avant fusion de l'arrondissement d'Ath
Wikimedia Foundation. 2010.