- A8 (Belgique)
-
Autoroute belge A8
Autoroute belge A8
Longueur : 70 km

Hal 
22 Lembeek 
23 Tubize 
24 Quenast 
25 Hoves 
26 Enghien 
27 Marcq 
28 Basilly 
Hellebecq 
29 Lessines 
30 Ath 
Tunnel de Rebaix 
Tunnel du Bois d'Houtaing 
31 Leuze-en-Hainaut 
Tournai A16 
33 Tournai-Nord 
34 Tournai-Ouest 
Froyennes 
Marquain A17 
35 Blandain 
Frontière française A16 L'autoroute belge A8 (classée en tant qu'E429) est une autoroute qui part de la boucle de contournement de Hal (N203a), ville située au sud-ouest de Bruxelles.
La réalisation de cette autoroute a permis le désenclavement du Hainaut occidental en le reliant directement à la capitale (Bruxelles), tout en concrétisant la jonction entre cette dernière et la métropole française de Lille.
La dernière sortie est celle de Blandain non-loin de la frontière française.
C'est en 2000, grâce aux moyens financiers mobilisés par la Société de Financement complémentaire des Infrastructures (SOFICO), que l'achèvement de la A8 en province de Hainaut, a pu être mené à bien.
Il a fallu construire plusieurs ouvrages importants pour réaliser le dernier tronçon de 21 km, situé dans un paysage rural, entre Ghislenghien et Hacquegnies, et qui devait franchir des lignes de chemin de fer, la Dendre ainsi qu'un réseau très dense de voiries locales. Parmi ces ouvrages, citons le Tunnel de Rebaix et le Tunnel du Bois d'Houtaing (entre Ath et Frasnes-lez-Anvaing).
Ce dernier tronçon fait d'ailleurs l'objet d'une taxation au bénéfice de la SOFICO, la société qui a bâti l'autoroute et qui est ainsi rémunérée par la Région wallonne en fonction du nombre de véhicules qui y transitent. Des portiques de comptage y sont installés à cet effet.
De l'échangeur de Tournai jusqu'à la frontière française, l'autoroute a également le statut européen de E42.
- Portail de la route
- Portail de la Wallonie
Catégorie : Autoroute de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.

