- Houaïlou
-
Houaïlou
Waa Wi LûûAdministration Pays France Collectivité Nouvelle-Calédonie Province Province Nord Aire coutumière Ajië-Aro Code commune 98808 Code postal 98816 Maire
Mandat en coursValentine Eurisouké
2008-2014Démographie Population 3 945 hab. (2009) Densité 4,2 hab./km² Ethnie Kanak : 90,1 %
Métis : 3,5 %
Européens : 3 %
Tahitiens : 1,2 %
Ni-Vanuatu : 0,3 %
Asiatiques : 0,2 %
Wallisiens-Futuniens : 0,2 %
Autres : 0,9 %
Non déclarés : 0,6 %Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 1444 m Superficie 940,6 km2 La vallée de Houaïlou (en ajië : Waa Wi Lûû[1]) ainsi que la commune du même nom se trouvent dans la province Nord de la Nouvelle-Calédonie.
Sommaire
Géographie
La commune est située à environ 3 heures de Nouméa. Pour y accéder, il est possible de passer par le col des Roussettes, une route très sinueuse qui relie Bourail à Houaïlou, de passer par Kouaoua et donc d'arriver par Poro (tribu de Houaïlou) ou encore de passer par Ponérihouen au nord.
La vallée de Houaïlou a été, longtemps avant la construction de la route transversale Koné-Tiwaka, l'unique voie de passage pour se rendre de la côte est à la côte ouest par le col des Roussettes.
Lieux et monuments
À Houaïlou, on compte quatre superettes dont le LBK (Libre service Kuter) et le Bweevara (anciennement Kavirhovo), une pharmacie, une boulangerie et un dispensaire. On trouve aussi une brigade de gendarmerie composée d'un contingent de gendarmes mobiles. Une caserne de pompiers se trouve au dessus du lotissement du pont et du dock municipal. Au milieu du village, s'élève comme dans toutes les communes de Nouvelle-Calédonie un monument aux morts dédié aux combattants des deux grandes guerres.
Plusieurs établissements scolaires sont présents, dont le collège et lycée agricole de Do Neva, collège de Wani, l'école catholique de Nindhia, etc... ainsi que plusieurs écoles en tribu.
À la tribu de Ba (à l'extrémité nord ouest de la commune) se trouve une cascade, idéale pour s'y baigner[2]. Il existe aussi de magnifiques sites à Houaïlou tant au bord de mer que dans les vallées et une diversité de paysages, du paysage minier en passant par la forêt humide.
Le barrage de la Néaoua, perchée dans la chaîne de montagnes, produit de l'électricité et alimente la côte Est de Thio à Hienghène.
Histoire
En 1902, Maurice Leenhardt est nommé pasteur en Nouvelle-Calédonie. Dans la vallée de Houaïlou, il fonde la mission de « Dö nèvâ ». Ne se limitant pas à son rôle de pasteur, il s'attache à comprendre la mentalité du peuple Kanak et lutte contre les fléaux qui le déciment (alcool, maladies, impossibilité d'avoir accès aux soins ou à l'éducation) du fait notamment de la colonisation. Les travaux de Maurice Leenhardt vont être considérables pour ce qui est de l'étude ethnologique des Kanak et la défense de leurs intérêts.
Économie
Houaïlou est réputée pour ses letchis qu'elle produit en abondance et sa fameuse Fête du letchi qui a lieu tous les ans en décembre. Le letchi avait été introduit par le colon d'origine réunionnaise Jolimont Kabar. Il est d'ailleurs possible de visiter le plus vieux pieds de letchi à Waraï.
La municipalité de Houaïlou se fait une volonté de développer le tourisme dans sa région, on y trouve quelques infrastructures touristiques délabrées, mais aucun effort n'est effectué dans ce sens. Cependant, on peut camper dans les tribus de Kaora et de Kua situés en bord de mer.
L'économie locale est centrée exclusivement sur la production de minerai. Il y a deux mines importantes dans le secteur, la mine de Maï à Poro et les mines Ballande à Bâ. Un centre de formation aux métiers des mines est présente à Poro, centre de formation au travail des mines et des carrières CFTMC.
Il y a une piste d'atterrissage desaffectée, construite par les Américains pendant la guerre du Pacifique, près du littoral. Elle est parfois utilisée pour des courses de karting.
Les tribus
La commune fait partie de l'aire coutumière Ajië-Aro. Elle se subdivise en cinq districts coutumiers composés de 33 tribus.
Districts coutumiers Tribus Néouyo Néouyo, Paraouyé, Gouareu, Kapoué, Oukaya, Néaoua, Kamoui, Néwa, Kua Haut Nindien Oingo, Nessakoéa, Médaouya, Gondé, Nérin Bas Nindien Nédivin, Boéareu, Ouessouin, Méareu, Mé, Gouaraoui, Nindiah, Roibahon Waraï Ba, Kaora, Meomo, Neya, Nekoue, Thu, Nédiouen, Néaria, Boréraré Boréaré, Karagreu, Coula Les tribus se répartissent le long de la vallée ou sur le littoral, autour du village éponyme, centre administratif de la commune.
La langue kanak parlée à Houaïlou est l'ajië, langue que Maurice Leenhardt qui vécut de nombreuses années dans la vallée à Do Néva décrivit au début du XXe siècle et dans laquelle, aidé de ses catéchumènes kanak, il traduisit la Bible.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1961 1967 Denis Rousseau Union calédonienne 1967 1969 Paul Malignon Divers droite 1969 1971 Paul Malignon Divers droite 1971 1977 Auguste Parawi-Reybas Divers droite puis EDS 1977 1983 Alfred Wema UC puis FI-UC 1983 1989 Éloi Boehe FI puis FLNKS-UC 1989 1995 Michel Euribeari FLNKS-UC 1995 2001 Ruffin Boehe Entente communale 2001 2008 Lionel Weiri FLNKS-UNI-Palika 2008 2014 Valentine Eurisouké FLNKS-UNI-Palika Toutes les données ne sont pas encore connues. Notes et références
- Toponymes de la commune de Waa Wi Luu, Province Nord. Direction de la Culture, des Sports, des Loisirs et de la Mission de la Femme
- [1]) Vue satellite de la Cascade de Ba
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Nouvelle-Calédonie
Wikimedia Foundation. 2010.