- Hotel Negresco
-
Hôtel Negresco
La façade de l'hôtel NegrescoInformations Étoiles Localisation 37, promenade des Anglais
Nice (Alpes-Maritimes)
FranceDate d'ouverture 4 janvier 1913 Détails techniques Nombre d'étages 5 Chambres et/ou
Appartements121 chambres et 24 suites Restaurants un restaurant, un bistrot et un piano bar Compagnies Architecte(s) Édouard-Jean Niermans Propriétaire(s) Jeanne Augier Style Ritz Site officiel www.hotel-negresco-nice.fr L'Hôtel Negresco est un palace de la promenade des Anglais à Nice. Il a obtenu sa cinquième étoile en août 2009[1].
C'est l'un des rares survivants de l'hôtellerie du début du XXe siècle. Son style architectural est communément appelé le style Ritz.
Le 13 juin 2003, les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments donnant sur les quatre rues ainsi que le grand hall central dit salon royal avec sa verrière sont classés au titre des monuments historiques[2]. Il obtient le label « Patrimoine XXe siècle » le 1er mars 2001.
Sommaire
Histoire
Il naît sous l’impulsion du roumain Henri Negresco. Durant de nombreuses années et dans les palaces de toute l’Europe, il est le maître d’hôtel irremplaçable auprès de clients richissimes.
Dans les années 1910, il caresse l’ambition d’édifier son propre hôtel de luxe, sur une parcelle de terrain de 6 500 m2 proche de la villa Masséna. À son projet, il intéresse l’industriel Alexandre Darracq, et confie la conception de l’édifice à l’architecte Édouard Niermans. Le plan adopté et corrigé par Negresco rappelle celui du Grand Hôtel de Madrid[3]. Le délicat montage financier lors de la création de la SICA (Société Immobilière Côte d’Azur) retarde son ouverture de quelques semaines.
Enfin, le 4 janvier 1913, le palace connaît une brillante inauguration où sont présentes plus de sept têtes couronnées. Chacun s’extasie devant le grand hall elliptique de style Louis XVI, la rotonde lumineuse, le tapis géant d’un coût de 300 000 francs de l’époque ou encore l’ameublement signé Paul Dumas dans les 450 chambres.
La modernité n’est pas en reste : les commutateurs électriques à portée de la main, le nettoyage par aspiration d’air, l'autoclave à vapeur et l’installation d'un service pneumatique de distribution de courrier par tube dans les chambres[4]. Jusqu'à la veille de la Grande guerre, l’hôtel accuse un bénéfice semestriel de 200 000 francs[5]. En 1914, ses installations toutes neuves souffrent de son usage comme hôpital militaire. Il est déréquisitionné en septembre 1918. Les procédures d’indemnisation pour le restaurer trop compliquées et le manque de clientèle poussent Henri Negresco à la ruine.
En 1920, une société d’hôtel belge rachète son bail. En 1957, ses nouveaux propriétaires, Jeanne et Paul Augier, commencent à l'enrichir avec de nombreuses oeuvres d'art comme celles de Niki de Saint Phalle, des portraits de monarques, de nombreux bustes dont celui de la reine Marie-Antoinette. Malgré le décès de son mari en 1995, elle continue toujours à s'occuper personnellement du palace. Celui-constitue aujourd'hui l'un des rares palaces indépendants de France[6].
On y trouve les portraits les plus célèbres de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI sous la verrière.
Caractéristiques
- Galerie d'art permanente.
- 9 salons de 600 personnes pour organiser des réceptions, cocktails ...
- Le « salon baie des Anges » avec vue panoramique sur la Méditerranée.
- Restaurant : « le Chantecler » du grand chef cuisinier Jean Denis Rieubland (une étoile au guide Michelin, 15/20 au Gault-Millau).
- Bistrot : « la Rotonde » du chef Jean Denis Rieubland (décor de chevaux de bois de manège et automates musiciens).
- Piano bar : « le Relais » (décor anglais, un des plus beaux de la Côte d'Azur)
- 121 chambres et 24 suites (déco style Louis XIII à art moderne, vue panoramique sur la Méditerranée pour la plupart).
- Salon de beauté, salon de coiffure, massages, manucure, salle de gymnastique
- Agence de voyages, blanchisserie, location de voitures, limousines, hélicoptère
- Échange de devises, portier/chasseur, parking privé, coffre-fort
- Boutiques de luxe (70 vitrines d'art, Moretti, Vasarely, Dali, de mode, bijoux, Lancel, Christian Dior, Gianni Versace, Cartier...)
- Plage privée, matelas, parasols, cabines, douches, sports nautiques, tennis, golf à proximité.
La Negresco et le cinéma
Plus d'une trentaine de films ont été tournés au Negresco[6] tels que La Cage aux folles 2 ou encore Le Héros de la famille, réalisé par Thierry Klifa en 2006 et tourné à Nice. De nombreuses scènes de ce film ont été tournées en décor naturel au Negresco : le hall, le salon Versailles, une des suites, le restaurant Le Chantecler et le bar Le Relais ont été utilisés. Toute l'équipe du film fut logée au Negresco. Celle-ci comprenait des acteurs tels que Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Miou-Miou, Gérard Lanvin, Claude Brasseur, Valérie Lemercier, Géraldine Pailhas ou encore Pierrick Lilliu.
Galerie
Annexes
Notes et références
- ↑ « Le Négresco décroche sa cinquième étoile », Nice-Matin, 7 août 2009. Consulté le 25 septembre 2009.
- ↑ L'hôtel Négresco, monument historique
- ↑ Forum d'Urbanisme et d'Architecture; Nice, vivre les monuments historiques, catalogue d'exposition 2008, p.15
- ↑ Marianne Niermans, Sur Édouard Niermans, Connaissance des Arts, n°280, 1975, p.106
- ↑ Nice-Matin du 26 janvier 1957
- ↑ a et b « Palace. Une Bretonne illumine la Riviera », Le Télégramme de Brest, 18 novembre 2008. Consulté le 11 décembre 2008.
Articles connexes
- Liste de palaces français
- Liste des hôtels classés cinq étoiles en France
- Promenade des Anglais
- Tourisme dans les Alpes-Maritimes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de Nice
Catégories : Palace français | Galerie d'art | Monument historique de Nice
Wikimedia Foundation. 2010.