- Collants
-
Le collant est un sous-vêtement ou vêtement moulant qui couvre les jambes des pieds à la taille.
Son utilité est triple : l'apport de chaleur, la mise en valeur des jambes et le confort. Le collant est unisexe. En vêtement, il est porté par les femmes avec une jupe, une robe, un bermuda ou un short ; par les hommes, le collant est le plus souvent porté avec un bermuda. En sous-vêtement,il est porté sous un pantalon ou une robe longue.
Sommaire
Historique
- 1938 : la firme Du Pont de Nemours invente le nylon
- 1940 : les bas nylon pour femmes font leur apparition
- 1959 : apparition des premiers collants. Inventeur : Allan Gant (É.-U.)
- 1959 : première fabrication en masse : Glen Raven Mills company (É.-U.)
- 1968 : Dim lance les collants Tels Quels
- 2007 : Gerbe lance une gamme de collants pour hommes.
Fabrications, techniques, domaines d'applications
Il faut en moyenne 14 kilomètres de fil pour fabriquer un collant. Les collants simples et peu onéreux sont fabriqués dans les pays asiatiques, les collants de haute qualité sont souvent de fabrication française, polonaise, allemande et italienne. Les collants les plus simples et les moins chers se composent en général de polyamide. Les collants les plus en vogue actuellement se composent de plusieurs fibres pour des questions de confort et d'aspect : élasthanne (dont la marque déposée Lycra), tactel, microfibre, soie.
La finesse d’un collant
Deniers : Correspond au poids en gramme pour 9 000 mètres de fibre. Ex : 20 deniers = 20 grammes pour 9 000 mètres de cette fibre. Ce qui explique que plus le nombre de deniers est petit, plus le collant est fin. Les collants vont de 5 à plus de 100 deniers.
Cette définition est vraie pour un collant constitué à 100 % du même fil (polyamide par exemple pour un collant 100 % polyamide) mais pas pour un collant constitué de 83 % polyamide, 17 % élasthanne ; pour un autre collant de 82 % polyamide, 14 % élasthanne et 4 % coton, on ne peut pas utiliser l'appellation de deniers. Le fabricant de collant rigoureux peut préciser « aspect 20 deniers » par exemple ou ne rien écrire pour ne pas induire en erreur le client. On ne peut donc pas savoir la finesse de ces collants constitués de fils de matière différente.
Types de collants (appellation commerciale)
- collant mousse
- collant voile
- collant lycra
- collant sans démarcation
- collant sans couture (seamless pour les anglophones)
- collant opaque
- body collant
- collant avec gousset
- collant de grossesse
- collant intégral
- collant de danse
- collant de maintien
- collant résille
- collant à orteils individuels (au Japon)
- bas-culottes (Canada)
- tattoo-collants
Domaine de la mode
Les collants accompagnent de façon élégante une jupe ou une robe et mettent en valeur les jambes. Les effets de transparence, de brillance et de grain sont nombreux[1]. Ces différences sont obtenues bien souvent par le choix du fil et/ou du tissage. La couleur de base est le plus souvent le beige. Les colorations finales sont obtenues après traitements.
Domaine médical
Le collant de contention permet de soulager les jambes lourdes. Il est indiqué dans le traitement de l'insuffisance veineuse (féminin : oui / masculin : oui).
Le collant intégral (couvrant le corps entièrement) associé à un appareil spécifique permet de lutter contre la cellulite en exerçant des manipulations qui se font du haut vers le bas. Cette technique de lutte contre la cellulite s'appelle l’endermologie.
Domaine sportif
Le collant permet de réguler la température, masser les muscles. De plus en plus de techniques évoluées révolutionnent les techniques de fabrication comme la microencapsulation, le maillage spécifique ou encore l'association de certaines fibres.
Aspect « confort » et lien avec le fétichisme
L’apparence de « seconde peau » et le côté agréable au toucher des matières utilisées ont provoqué un effet de fétichisme sexuel directement lié à ces nouvelles matières.
Dans les années 1990, l'introduction de nouveaux matériaux, essentiellement l'élasthanne a permis de réaliser des collants de nature à provoquer un fétichisme sexuel, à savoir une attirance sexuelle caractérisée par une forte excitation érotique à la vue, à l'évocation ou au toucher de ces vêtements. Ce fut particulièrement le cas avec les collants noirs en élasthanne dont l'aspect était satiné, voire brillant.
Certaines pratiques spécifiques comme l’encasement (mot anglais sans équivalent français, signifiant « se couvrir de collants des pieds à la tête ») sont apparues récemment. Cette pratique est peu courante mais connaît un essor particulier. Elle permet de sentir son corps tout entier caressé par le nylon (voir l'article consacré au zentai).
Fabricants de collants pour femmes
Les femmes ont adopté depuis les années 90 un « look » plus androgyne. Des acteurs notoires de cette industrie se trouvent en difficulté depuis et attaquent de nouveaux segments cibles pour compenser leurs pertes. Les productions sont optimisées en fonction des populations et les conditionnements eux aussi ont évolué. Le pantalon venant remplacer les collants, les fabricants doivent développer des produits de plus en plus variés pour maintenir leur activité. La mondialisation représente la deuxième difficulté majeure. Les produits issus des chaînes de fabrication d'Asie et des pays de l'Est mettent à mal nombre de sociétés européennes. Les industriels sont donc obligés de délocaliser en partie leur production. Les collants à fibre dite technique ouvrent un nouveau marché plus protégé pour les industriels de l'Europe de l'Ouest.
Principales grandes marques présentes dans le monde :
- Ameksandra
- Aristoc
- Ballerina
- Bellafonte
- Bellinda
- Berkshire
- Calvin Klein
- Cervin
- Chantal Thomass
- Charnos
- Chesterfield
- Christian Dior
- Collange
- Damart
- Gerbe (Hommes aussi)
- Givenchy hosiery
- Golden Lady
- Hanes hosiery
- Ibici
- Kunert
- Le Bourget
- Legavenue
- L'eggs
- Levée (Hommes aussi)
- Mondor
- Music Legs
- Omsa
- Oroblu
- Osé
- Max Mara
- Pamela Mann
- Pierre Mantoux
- Philippe Matignon
- Pretty Poly
- Sarah Borghi
- Secret
- Silks
- Tiercé
- Well
- Wolford (Hommes aussi)
- Wonderbra
- Yves Saint-Laurent
Les collants pour les hommes
De nos jours,le collant est également un vêtement (ou sous-vêtement) masculin.
En Allemagne et en Europe de l'est, les hommes ont leurs propres marques de collants depuis des décennies ; aux États-Unis, en France, en Belgique, en Allemagne, au Canada et dans plusieurs autres pays occidentaux, le collant devient un sous-vêtement de plus en plus utilisé par les hommes. Il est porté par les hommes de toute classe sociale.
Dû fait de coutumes différentes, s'habiller en collant est mieux accepté en Asie, notamment pour des raisons pratiques. Au Japon, il est commun, pour les jeunes garçons, de porter des collants en public. Les hommes chinois mettent des mi-bas en nylon . Les collants sont portés essentiellement lorsqu'il fait froid.
Le port du collant par un homme ne doit pas nécessairement être assimilé au travestisme.
Utilisations (hors mode)
Les soldats américains postés en Irak portent des collants qui les protègent contre les puces de sable, très fréquents dans les territoires arides.
Les surfers d'Australie se protègent d'une variété de méduse mortelle en portant une combinaison confectionnée à partir de deux collants dont l'un est ouvert à l'entrejambe pour laisser passer le tronc.
Le collant peut être porté par les hommes dans d'autres sports tels la boxe et l'haltérophilie. D'autres travaillant dans la construction extérieure (lorsque froid), des hommes d'affaires, et des pilotes d'avion (collants avec compression pour améliorer la circulation sanguine) en portent.
Fabricants de collants pour hommes
Au début des années 2000, quelques fabricants ont développé des lignes de collants uniquement dédiées à l'homme (Comfilon et Evona) ou mixte (Levée, Gerbe). Les collants fabriqués sont de type semi-opaque à ultra-fin (10 deniers).
Les lignes hommes sont très légèrement différentes des lignes femmes, seuls les tailles et l'emballage changent ; le prix est en revanche plus élevé.
Voir aussi
Notes et références
- Changez de collant Blog L'Express, 10 janvier 2011
Wikimedia Foundation. 2010.