- Histoire du Vivarais
-
Vivarais
Le Vivarais (Vivarés en occitan) était, avant 1789, une province appartenant à la province de Languedoc. Elle s'étendait sur un territoire correspondant approximativement au département de l'Ardèche.
Sommaire
Histoire
Les Helviens
Peuple gaulois occupant le sud de l'actuel département de l'Ardèche. Leur capitale est encore inconnue, mais pouvait se trouver à Jastres. Les sources antiques concernant ce peuple sont minces.
Soumis en -121 par Rome, leurs élites se rallieront assez rapidement à Rome. Lors de la Guerre des Gaules, ils soutiendront militairement la Narbonnaise, connaissant des défaites contre leuirs voisins Gabales.
Rome leur accorde le droit latin, élisant leur propre chef, gardant leurs libertés et leurs droits. La cité d'Alba située sur une voie romaine reliant la vallée du Rhône au Massif central (cité des Arvernes et des Vellaves, est leur capitale de cité à l'époque antique.
Vivariensis Pagus
Saint Janvier, vers les années 200, prêche en Helvie et fonde l'église d'Alba.
Après la destruction d'Alba par le peuple des Vandales, la ville de Viviers devient capitale et siège épiscopal ; le pays prend le nom de Vivariensis Pagus, soit le Vivarais.
En premier lieu conquis par les Burgondes, la conquête franque amène le Royaume de Bourgogne et en 924, le Bas-Vivarais (diocèse de Viviers) tombe aux mains des Comtes de Toulouse, alors que le Haut-Vivarais revient aux Comtes de Viennois (diocèse de Vienne) et aux Comtes de Valentinois (diocèse de Valence).
Excommunié par le pape Innocent III, pour la Croisade des Albigeois, Raymond VI de Toulouse voit ses biens du pays de Largentière, avec ses riches mines, confisqués au profit de Bernon de Brabant, riche et puissant Évêque de Viviers. Son fils Raymond VII de Toulouse n'y pourra rien, et en 1215 la spoliation est consommée.
Souverains du Vivarais, les Évêques de Viviers reconnaissent toutefois le Roi d'Arles, le Roi de Bourgogne, les Empereurs, mais font envie aux Rois de France: en 1271, Philippe Le Hardi intègre le Bas-Vivarais; puis en 1308, c'est Philippe Le Bel qui augmente ses possessions, et finalement, sous Charles V, tout le pays est administré par un Bailli Royal du Vivarais et du Valentinois. Les Evêques de Viviers restent (plus simplement), Comte de Viviers, Comte de Largentière et Prince de Donzère.
Les États Particuliers du Vivarais
Amoureux de leur liberté, les Vivarois, héritiers des Helviens (respectés même par Rome et César), restent indépendants, mais associés dans la défense de leurs lois et leurs coutumes.
Ainsi naquirent Les États Particuliers du Vivarais, composés par la noblesse, avec ses barons (représentés par leurs baillis), et le tiers état, avec ses consuls-députés, mais sans représentation du clergé :
- Baron de l'évêché (Viviers)
- Baron des diocèses (Pradelles et Lagorde)
- Baron du Vivarais (Crussol, Montlaur, La Voulte, Tournon, Largentière, Boulogne, Joyeuse, Glialençon-La Tourrette, Saint-Remèze, Annonay, Aubenas et Vogüé)
- Consuls ou députés (13 villes et communautés)
Présidés par le Baron ayant assisté aux États Généraux du Languedoc, ils sont convoqués à leur gré, où bon leur semble, avec les deux commissaires ordinaires, le Sénéchal du Vivarais et le Consul de Viviers.
Personnalités du Vivarais
- Pierre Flandin, référendaire du pape, cardinal-diacre de Saint-Eustache (décès en 1381).
- Le cardinal François de Tournon
- Pierre Davity
- Olivier de Serres
- Charles Auguste de La Fare
- Antoine Court
- Le cardinal de Bernis
- Les frères Montgolfier
- François-Antoine de Boissy d'Anglas
- Jean-Louis Giraud-Soulavie
- Honoré Flaugergues
- Auguste Bravais
- Louis Léopold Ollier
- Louis Georges Gouy
- Charles Seignobos
- Marie-Joseph Canteloube
- La famille Chazallon
- Le Duc de Joyeuse
- Madame de Vivarais, sœur d'Augustin de Ferriol d'Argental, abbesse du couvent des Clarisses à Annonay.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Ardèche (Département de l') - Le pays de Vivarais, Monographies des villes et villages de France de Micberth. Par Élie Reynier, 1993, réimp. édit. 1934, 14 X 20, br., 282 pp. ISBN 2-7428-0044-1
- Forez et Vivarais, itinéraire de l'homme de goût, publié par le comité de la région XVI bis, exposition internationale de Paris de 1937, éditions du Pigeonnier, Saint-Félicien (Ardèche), 1937. Illustrations de Jean Chièze.
- Portail de l’Occitanie
- Portail de l’Ardèche
Catégories : Histoire occitane | Pays occitan | Histoire du Languedoc | Géographie de l'Ardèche | Histoire de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.