- Francois II de Tournon
-
François de Tournon
Pour les articles homonymes, voir François II.Cardinal
François de Tournon
de l'Église catholique romaineCardinal-évêque d'Ostie Naissance 1489
à Tournon-sur-RhôneOrdination
sacerdotaleConsécration
épiscopale1517 Évêque Archevêque d'Embrun
Archevêque de Bourges
Archevêque d'Auch
Archevêque de Lyon
Doyen du Collège des cardinauxCréé
cardinal1530 par le
pape Clément VIIDécès 22 avril 1562
à Saint-Germain-en-LayeCardinal
Titre cardinalice
Collège cardinalice · Consistoire
Tous les cardinaux
Portail du catholicisme · Instructions
François de Tournon, né à Tournon-sur-Rhône en 1489 et mort à Saint-Germain-en-Laye le 22 avril 1562, était un homme d’Église français qui fut archevêque de Lyon de 1551 à sa mort et cardinal.
Biographie
Fils de Jacques de Tournon, chambellan du roi Charles VIII de France, et de Jeanne de Polignac, il est destiné à embrasser l'état ecclésiastique.
Reconnu dans la cour de François Ier, il est nommé archevêque d'Embrun en 1517. Ses qualités de négociateur sont remarquées par Louise de Savoie pendant ses régences puis par le roi, notamment suite à la défaite de Pavie. En 1526, il devient ainsi archevêque de Bourges puis en 1530, il est créé cardinal-prêtre du titre cardinalice Santi Marcellino e Pietro par le pape Clément VII.
En 1537, il assure l'intendance pendant la huitième guerre d’Italie en Piémont. En 1538, il obtient l'échange de l'archevêché de Bourges contre l'archevêché d'Auch, plus riche.
Lorsque Anne de Montmorency tombe en disgrâce, il fait office de conseiller et de ministre des affaires étrangères du roi à partir de 1541, sans jamais recevoir de titre officiel.
Il entraîne François Ier dans le massacre des Vaudois du Luberon en 1545.
Il fut également ambassadeur du roi Henri II de France auprès de différents royaumes. A partir de 1547, il passa huit ans en Italie. En 1551, il est nommé archevêque de Lyon.
Après la mort d'Henri II en 1559, il retourne à Rome. En 1560, il devient doyen du Collège des cardinaux, cardinal d'Ostie.
Enterré provisoirement à Saint-Germain-en-Laye où il est décédé en 1562, son corps fut transféré dans la chapelle du collège de Tournon qu'il avait fondé en 1536, aujourd'hui connu sous le nom du Lycée Gabriel-Faure.
- Portail du catholicisme
- Portail de la Renaissance
Catégories : Personnalité de l'Ancien Régime | Ambassadeur français | Archevêque d'Auch | Archevêque d'Embrun | Archevêque de Bourges | Archevêque de Lyon | Abbé de Saint-Étienne de Caen | Cardinal français | Naissance en 1489 | Décès en 1562 | Naissance en Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.