- Histoire du Havre AC
-
Histoire du Havre Athletic Club
Cet article présente l'histoire du Havre AC.
Naissance et premier pas (1872-1896)
Des racines anglaises
Le Havre AC naquit un jour de septembre 1872 sous le nom du Havre Football Club, fondé par une quinzaine d'anglais expatrié au Havre qui avait pris l'habitude de venir jouer sur un terrain de l'avenue Foch du lundi au samedi pendant leur pause déjeuné. Le chef du groupe est le Révérend George Washington, pasteur enseignant au lycée du Havre, le reste du groupe est composé de commerçant employés de compagnies britanniques pour qui position géographique de la ville du Havre avaient un grand intérêt. A cette époque le football est complètement inconnu des français, les anglais sont donc obligés de jouer ensemble dans des équipes incomplètes. Outre le terrain du Boulevard de Strasbourg[Note 1] dont les palissades servent de but , les joueurs ont comme vestiaire l'arrière boutique du boulanger du coin loué 1 franc la semaine, leur unique équipement est un jeu de maillot en coton blanc au manche bleu. La difficulté est de ce mettre d'accord sur le style de jeu à pratiquer, certains comme le Révérend Washington veulent pratiquer l'« association » plus proche de l'actuel football, d'autres veulent pratiquer la « combinaison » mélange de football et de ce qui deviendras plus tard le rugby. Les matchs sont souvent d'une grandes confusions, si le but du jeu est d'envoyé le ballon en forme de sphère en cuir dans le pan de palissade de l'autre équipe, la manière de le faire diffère selon les joueurs, certains mettent de grand coup de pied dans le ballon, quand d'autre prenne le ballon à la main, des mêlées ce forme souvent pendant plusieurs minutes.
En ce jour de septembre 1872, 2 vaisseaux anglais le « Sultan » et le « Northumberland » se trouve dans le port du Havre. Ayant appris cela les joueurs anglo-havrais en profitèrent pour ce renseigner si les matelots anglais connaissais le football. En Angleterre le football est connu et déjà pratiqué depuis plusieurs années, les matelots furent donc invités à jouer un match sur le terrain de l'avenue Foch contre les anglo-havrais qui étaient ce jour la une bonne douzaine. Après un rapide tour du propriétaire, la partie débuta sans qu'on puisse ce mettre d'accord sur le style de jeu pratiqué.
Les premières années dans l'anarchie
Pendant une dizaine d'année les membres du Havre football club continuèrent à jouer entre eux dans l'ignorance la plus total. Les anglais ont été rejoints par quelques français originaire du Havre de retour de séjour en Angleterre ou ils avaient découvert le football. Les assemblées générales du club qui ont lieu avant chaque début de saison, voit les membres ce déchirer dans des discutions à n'en plus finir sur les règles du jeu à définir pour la saison.
A plusieurs reprises les joueurs de l'équipe doivent changer de terrain. Après quelques années passées sur le terrain du début sur le boulevard de Strasbourg, les joueurs sont dans l'obligation de déménager sur le boulevard François Ier. Lors de l'inter-saison 1880 le terrain est supprimé et remplacé par une maison. Pris de cours les joueurs du Havre football club ne trouve pas de nouveau terrain et les activités du club sont suspendus pendant une année. Cette suspension failli ce muer en arret définitif du club après que le nouveau terrain entre le boulevard de Strasbourg et le boulevard François Ier fut noyés juste avant l'ouverture de la saison. Une solution de secours fut trouvée avec un déménagement sur un terrain prêt du canal d'Harfleur, mais les faibles temps pour jouer pendant la pause déjeuner (entre midi et deux) fait que beaucoup de joueurs ne peuvent rejoindre le terrain et malgré un arrangement avec une ligne d'omnibus le fort coût du déplacement fait qu'il y a de moins en moins de joueurs lors des rencontres.
Création du Havre athletic club
En 1884, sous l'impulsion du Révérend J.E. Orlebar qui a succédé à la présidence du Havre football club à F.F. Langstaff, le club devient omnisport et prend le nom du Havre athletic club. Du coté du football on a encore du mal à ce décider de jouer soit au football-association (actuel football), au football-rugby, ou à la « combinaison » sorte de mixte des deux sports précédents. Lors de la première assemblé général du H.A.C. le 18 novembre 1884, une crise éclate pour savoir quelle sorte de sport serait joué dans la section football. Un vote à lieu qui voit la courte victoire de la « combinaison » devant le football-association.
Le H.A.C. devenu bien organisé peut désormais se structurer, et la première mesure est de trouver un terrain à Sanvic une commune pret du Havre. Ce terrain situé derrière l'église est loué 600 francs l'année, il est utilisé pour la pratique de plusieurs sports comme le football, le rugby, le tennis, le hockey sur gazon et le cricket[Note 2]. Il est décidé aussi d'adopter des couleurs uniques pour représenter le club, mais une bataille va commencer entre les anciennes étudiants de Cambridge qui veulent un maillot au couleur de leur ancienne école : bleu ciel et les ceux d'Oxford qui veulent les couleurs de leur école : bleu marine. Il faut attendre le 15 avril 1891 pour qu'un compromis soit trouvé un maillot coté bleu marine et une autre bleu ciel.
Du coté du football les effectifs augmentent considérablement ce qui permet la constitution de 2 équipes qu'on change régulièrement pour ne pas avoir l'impression de jouer toujours le même match.
Le plus important club sportif de France
Le H.A.C. devient en 1891, le club sportif le plus important de France avec plus de 100 adhérents, il n'a pourtant ni statut légal, ni reconnaissance par la toute jeune U.S.F.S.A. (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques) crée deux ans plus tôt. Malgré ce statut de club sportif le plus important de France les installations sont sommaires avec une cabane en bois sans eau courante pour vestiaire.
En 1894, sous l'impulsion du nouveau président F.F. Langstaff et de Jules Balière, maire de Sanvic, le club reçoit un statut légal par le préfet de Seine-Inférieure. C'est cette même année qu'est organisé le premier championnat de France de football, mais le H.A.C. toujours pas reconnu par l'U.S.F.S.A. n'est pas convié à ce tournoi qui ne regroupe que des clubs parisiens. Le club est cantonné à des matchs amicaux contre des équipes local du Havre, jusqu'au 14 février 1896 ou le club reçoit les parisiens du Standard AC alors champion de France. Devant plus d'un millier de spectateurs le club havrais l'emporte 4-0 dans la foulée le club propose de venir 3 fois sur Paris à leur frais pour participer au championnat de France, mais cette demande sera sans suite.
Les premiers titres (1897-1933)
Champion de France
Les clubs parisiens refusant que le club havrais joue le championnat de France il se rabat sur la Coupe Manier nouvellement crée, mais une règle interdisant au club d'aligner plus de trois joueurs étrangers prive le H.A.C. de ses titulaires britanniques. Avec ses remplaçants français le club parvient quand même en finale ou il perd le 25 avril 1897 contre le Club français sur le score de 5 à 3.
Le H.A.C. toujours interdis de championnat de France étrile ces adversaires lors de matchs amicaux, le 14 février 1897 le 9-0 passé au FC Dieppe est mentionné pour la première fois dans le journal Le Petit Havre c'est le premier compte-rendu d'un match du H.A.C. dans la presse.
En 1899, le H.A.C. est enfin autorisé à jouer le championnat de France. L'U.S.F.S.A. décide d'ouvrir le championnat au club de la province afin d'être réellement national. Seul deux clubs répondent à l'appels : le H.A.C. et l'Iris club lillois. Il est décidé que le club havrais et le club lillois s'affronteraient dans un match et le vainqueur affronterait le champion de Paris. Le match entre les deux équipes de province est fixé au Parc des Princes, mais faute de ballon le match ne peut avoir lieu et quand il en fut trouvé un, le terrain n'était plus libre, car utilisé pour un match de Hockey sur gazon. Le match est fixé plus tard à Amiens, mais une épidémie de grippe force le club lillois à déclarer forfait. Laissants le H.A.C. affronter le champion de Paris le Club français en finale. Seulement le Club français refusa d'affronter le H.A.C. déclarant que le club havrais n'était pas habilité à représenter la province n'ayant pas pris part à une épreuve comparable à celle de Paris. Le capitaine du H.A.C. proposa de mettre un jeu un autre trophée, mais un nouveau refus du Club français fit que l'U.S.F.S.A. déclara le H.A.C. champion de France 1899. Champion de France sans ayant joué un seul match.
Dans la lancée de ce succès le club remporta le Challenge international du Nord en battant en finale le Club français par 3 buts à 2 et un second titre de champion de France en battant en finale de la Région Nord l'US Tourcoing par 4 buts à 1 et le Club français en finale nationale sur le score de 1-0 et un but de la tête de l'anglais Richards en première mi-temps.
L'année suivante le club échoue en finale contre le Standard AC, après avoir éliminé le FC Rouen et l'Iris club lillois dans les tours précédents, il fait d'abord match nul sur le terrain du Standard à Paris avant de s'incliner par surprise sur le score de 6 buts à 1 au Havre.
Première crise
En 1902, alors que le club est en pleine réussite avec deux titres de champion de France et un titre de finaliste, le capitaine Mason et A.Wilkes quitte le club pour fonder le Havre sports, entraînant avec eux plusieurs joueurs du Havre AC. Ce départ est du à la cohabitation forcé entre le « football-association » et le « football-rugby » au sein du H.A.C. que ne supporte plus certains footballeurs qui doivent partager le terrain avec les rugbymans du club, ainsi que la non-spécialisation de certains joueurs qui pratiquent le football ou le rugby au gré de leur humeur.
L'effet des départs et de la pratique de plusieurs sports en même temps ce fait ressentir au niveau des résultats ou Le H.A.C. ne brille plus et ce fait battre aussi bien au niveau régional que national. Pour améliorer les résultats des différentes sections, l'assemblée général du 12 mai 1905 adopte un règlement qui prévois l'autonomie morale et financière de chaque section sportive, ainsi né le Havre AC Football-Association au coté des sections Havre AC Rugby, Havre AC Tennis, Havre AC Hockey et Havre AC Athlétisme. Albert Schadegg prend la présidence de la section football.
Malgré cette scission il arrive que certains footballeurs rendent des services à la section rugby et vice-versa. Un autre incident éclata avec Charles Wilkes alors l'un des meilleurs joueurs du club à la suite d'un article dans le journal du Petit Havre du 13 novembre 1905 extrêmement critique en son encontre il quitte le club pour rejoindre son frère au Havre sports.
Le club parvient tout fois à dominer le championnat U.S.F.S.A. de Normandie, il le remporte de 1900 à 1909 sauf en 1904 et 1908 ou c'est respectivement le CS Le Havre et Le Havre sports qui l'emporte. Le H.A.C. domine le championnat régional, mais ne parvient pas à briller lors du tournoi finale nationale. L'année 1910, voit le première victoire du FC Rouen en championnat U.S.F.S.A. de Normandie, un titre qui resteras dans les mains des rouennais jusqu'à la guerre et l'interruption des championnats de football.
Début dans le professionnalisme (1934-1939)
Les années de guerre (1940-1944)
Les années dorées du HAC (1945-1959)
La descente aux enfers (1960-1979)
La renaissance (1980-1987)
Les années yoyo (Depuis 1988)
Annexes
Bibliographie
- Didier Leclerc et Pascal Lachaux-Florentin, Histoire du Havre Athletic-Club, Editions Horvath, 1986
Notes
Références
- Portail du football
- Portail de la Normandie
Catégories : Le Havre AC | Histoire du football par club
Wikimedia Foundation. 2010.