- Hippolyte de bouchard
-
Hippolyte de Bouchard
Pour les articles homonymes, voir Bouchard.Hippolyte de Bouchard, est né le 15 janvier 1780 à Bormes-les-Mimosas. Il passe sa jeunesse à Saint-Tropez ou son père tient une auberge. Il est mort le 4 janvier 1837 au Pérou. Révolutionnaire français, corsaire nommé par le très jeune État (à cette époque) des Provinces Unies du Río de la Plata, près de l'actuelle ville de Buenos Aires, Argentine. Il était autorisé à attaquer toute propriété espagnole, n'importe où dans le monde.
En 1798 il entre au service de la marine française et participe à la Campagne d'Égypte et à l'expédition de Saint-Domingue sous les ordres de Charles Victor Emmanuel Leclerc. Déçu des tournures de la Révolution française, il arrive à Buenos Aires en 1809, quelques mois avant le début de la Révolution de Mai.
Libéral et antimonarchique, il s'oriente rapidement vers la cause séparatiste argentine et met ses connaissances navales à la disposition de la nouvelle révolution. Il est le deuxième commandant de la nouvelle flotte nationale argentine, dirigée par Juan Bautista Azopardo.
Sommaire
Débuts militaires
Le 2 mars 1811 il combat pour la première fois sous le drapeau argentin en battant le capitaine espagnol Jacinto de Romarate à San Nicolás de los Arroyos, et en juillet et en août de cette même année, il joue un rôle majeur dans la défense de la ville de Buenos Aires qui subi un blocus espagnol. En mars 1812, Bouchard rejoint le régiment de Grenadiers à cheval dirigé par José de San Martín et prend part à la bataille de San Lorenzo, en 1813, où il s'empare d'un drapeau espagnol. Le nouveau gouvernement lui accorde la citoyenneté argentine. Quelques mois plus tard, il épouse Norberta Merlo.
Campagne avec William Brown
Fin 1815, l'amiral William Brown commande un expédition contre la forteresse de Callao (Pérou) et la ville de Guayaquil (Équateur). Bouchard qui a obtenu, le 12 septembre, une lettre de course commande l' "Halcón", corvette française, achetée par l'État argentin. À l'exception de l'anglais, Robert Jones, qui commande en second et du chilien Ramón Freire, (futur président du Chili), tous les officiers sont français.
Avant de lever l'ancre un conflit éclate entre Bouchard et ses supérieurs lorsque l'agent d'expédition, Severino Prudant, promeut plusieurs marins.
La flotte se compose de la frégate "Hercules" commandée par William Brown, la "Santísima Trinidad" commandé par son frère, Miguel Brown, la goélette "Constitution" commandée par Oliverio Russell, et l' "Halcón". L' "Hercules" et la "Santísima Trinidad" quittent Montevideo le 24 octobre, suivis des deux autres navires cinq jours plus tard. Les navires ont rendez-vous à l'île Mocha. Les frères Brown y parviennent le 28 décembre et sont rejoint le lendemain par l' "Halcón".
Le 31, la "Constitution" n'est toujours pas arrivée. Son propre navire ayant eu à subir quatorze jours de mauvais temps durant le passage du Cap Horn, Bouchard pense qu'elle a coulé. Les trois commandants se mettent d'accord sur le partage des prises. En tant que commandant en chef, William Brown recevra deux parts, une part et demi reviendra à la "Santísima Trinidad" et à l' "Halcón". Alors que ces deux navires mettent le cap sur la côte péruvienne, l' "Hercules" se dirige sur l'Archipel Juan Fernández où un certain nombre de patriotes sont détenus.
Quelques faits connus
- Le 20 novembre 1818, Hippolyte de Bouchard attaque le Presidio de Monterey, le fort qui défend le port de Monterey (Californie).
- Il recrute Sir Peter Corney, qui vient d'échapper à une mutinerie, et le place à la tête du Santa Rosa.
- Il navigue vers les îles Sandwich (aujourd'hui les îles Hawaii) afin d'y recruter de nouveau membres d'équipage, pour remplacer les victimes du scorbut.
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail du Premier Empire
- Portail de l’Argentine
Catégories : Personnalité provençale historique | Corsaire | Personnalité française du XIXe siècle | Marin d'Empire
Wikimedia Foundation. 2010.