- Here Comes the Sun
-
Here Comes the Sun Chanson par The Beatles
extrait de l’album Abbey RoadSortie 26 septembre 1969
1er octobre 1969Enregistrement 7, 8 et 16 juillet,
6, 11, 15 et 19 août 1969
aux studios EMI (Londres)Durée 3:05 Genre Pop Auteur-compositeur George Harrison Producteur George Martin Label Apple Pistes de Abbey Road I Want You (She's So Heavy) Because Pistes de Love Lady Madonna Come Together Here Comes the Sun est une chanson du groupe britannique les Beatles. Elle a été écrite par George Harrison[1] et ouvre la face B du 33 tours original de l’album Abbey Road sorti en 1969.
Sommaire
Genèse
George Harrison a composé cette chanson dans le jardin de la propriété de son ami Eric Clapton au printemps 1969, par un après-midi ensoleillé. Il cherchait alors à échapper à l’atmosphère pesante d’un groupe en train de se disloquer, tandis que de véhémentes et interminables argumentations ponctuaient de tout autant interminables réunions impliquant les musiciens et leur nouveau manager répudié par Paul McCartney, Allen Klein. Ce « rayon de soleil » arrivant après un « long hiver froid et solitaire » fut commenté par Harrison comme « une véritable libération. La chanson est venue toute seule »[1].
Enregistrement
Les sessions d’enregistrement ont eu lieu les 7 et 8 juillet et les 6, 15 et 19 août 1969 dans les studios Abbey Road. Comme sur d’autres titres du même album, George Harrison y joue notamment d’un tout nouvel instrument, le synthétiseur analogique Moog. Paul McCartney est aux chœurs et à la basse. Ringo Starr est à la batterie. Tous tapent des mains. Seul John Lennon n’a pas contribué à la chanson : il se remettait d’un accident de voiture au moment de son enregistrement. Un orchestre dirigé par George Martin joue l’arrangement pour violon alto, violoncelle, contrebasse, flûtes piccolo et alto, et clarinette[2].
Structure musicale
George Harrison est le chanteur principal de ce titre et s’accompagne également à la guitare acoustique et à l’orgue Hammond. Il place un capodastre sur la septième frette de sa guitare pour obtenir une tonalité en la majeur. Il avait déjà utilisé ce procédé sur une chanson de l’album Rubber Soul, If I Needed Someone, jouée dans la même tonalité. Le refrain (notamment la section avec le synthétiseur) utilise une mesure 11/8 peu commune à la musique populaire.
Reprises
Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes. George Harrison l’a chantée en duo avec Paul Simon. Elle a été reprise notamment par :
- George Benson, groupée avec I Want You (She's So Heavy) sur l'album The Other Side of Abbey Road (1969) ;
- Nina Simone sur Here Comes The Sun (1971) ;
- Richie Havens sur Alarm Clock (1972) ;
- Sergio Mendes sur Sergio Mendes (1975) ;
- Peter Tosh ;
- The Runaways sur Flaming Schoolgirls (1980);
- Bon Jovi ;
- Bill Laswell ;
- Belle and Sebastian ;
- Lou Rawls sur Seasons 4 U (1998) ;
- John Pizzarelli sur Meets the Beatles (1998) ;
- George Martin avec John Williams sur In My Life (1998) ;
- Ben Harper ;
- Sheryl Crow ;
- Travis en face B du single Flowers in the Window (2002) ;
- Jewel ;
- Coldplay ;
- MeeK ;
- Colbie Caillat ;
- King's X ;
- Ghost ; sur l'édition japonaise de leur premier album Opus Eponymous en 2010
La chanson est reprise en 1998 dans le film "A Nous Quatre" avec Lindsay Lohan, en 2007 dans le film "Bee Movie", et en 2009 dans "Imagine That". Le groupe Blur fait une référence dans un couplet de la chanson Sweet Song.
Anecdotes
L'astronome Carl Sagan a proposé que la chanson soit retenue pour le Voyager Golden Record. Ce projet soutenue par les Beatles fut abandonné, la maison de disques EMI ne donnant pas son accord[3].
Personnel
- Paul McCartney – chœurs, basse
- George Harrison – chant, guitare acoustique, synthétiseur Moog
- Ringo Starr – batterie
- George Martin – orchestration
Notes et références
- Steve Turner, L’Intégrale Beatles: les secrets de toutes leurs chansons [« A Hard Day’s Write »], Hors Collection, 1999, 285 p. (ISBN 2-258-06585-2)
- (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions: The Official Story of the Abbey Road Years, Londres, Hamlyn, 1988 (ISBN 0-600-55784-7)
- Carl Sagan et ali Murmurs of Earth, New-York, Random House, 1978
Catégories :- Chanson des Beatles
- Chanson de 1969
Wikimedia Foundation. 2010.