- Henri-Cardin-Jean-Baptiste d'Aguesseau
-
Henri Cardin Jean-Baptiste d'Aguesseau
Henri-Cardin-Jean-Baptiste d’Aguesseau, né le 23 août 1747 à Paris où il est mort le 22 janvier 1826, est un homme politique et diplomate français, dont l’activité s’exerça de la Révolution à la Restauration.
Petit-fils du chancelier Henri François d'Aguesseau, le marquis d’Aguesseau fut, avant la Révolution, conseiller d’État et grand-prévôt maître des cérémonies.
En 1789, il a été élu député de la noblesse pour le bailliage de Meaux aux États généraux. Il fut l’un des premiers de son ordre à se réunir au tiers état. Il démissionna de l’Assemblée en mai 1790.
Il fut dénoncé lors de la séance du 4 juin 1792 comme projetant l’enlèvement du roi et la dissolution de l’Assemblée. Il réussit à échapper aux poursuites en se cachant, et ne reparut qu’après le 18 brumaire, et fut nommé président du tribunal d’appel de Paris.
En 1803, il devint ministre plénipotentiaire (ambassadeur) de la France au Danemark. Par la suite, pendant l’Empire, il devint membre du Sénat conservateur en 1805, puis pair de France et commandeur du Saint-Esprit sous la Restauration.
Il avait été élu en 1787 à l’Académie française et en mourut doyen, le dernier survivant de l’ancienne Académie et le dernier du nom de d’Aguesseau.
Réglement d'armoiries
Figure Blasonnement Armes du marquis d'Aguesseau, reprises en 1814 : - D'azur, à deux fasces d'or accompagnées de cinq coquilles et d'un croissant d'argent, 3, 2, 1, le croissant d'argent en pointe. Couronne de marquis. Cimier : Un triton posé de front.[1]
Ou, - D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six coquilles d'argent, 3 en chef, 2 entre les fasces et 1 en pointe. Tenants: deux hommes marins ailés, vêtus de dalmatiques écaillées.[2]
Armes de Comte de l'Empire : De gueules, à la fasce d'or accompagnée de trois coquilles d'argent, deux en chef, une en pointe, les deux du chef séparées par une étoile haussée d'argent ; au canton des Comtes sénateurs de l'Empire brochant au neuvième de l'écu.[1][2]
Lien externe
- Notice biographique de l’Académie française
- « Henri Cardin Jean-Baptiste d'Aguesseau », dans Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français (1789-1891), XIXe siècle [détail de l’édition] (Wikisource)
Notes et références
Précédé par
Marc-René de Voyer de Paulmy d’ArgensonFauteuil 11 de l’Académie française
1787-1826Suivi par
Charles Brifaut- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Personnalité de l'Ancien Régime | Député de la noblesse aux états généraux de 1789 | Membre de l'Assemblée constituante de 1789 | Ambassadeur français | Comte de l'Empire | Membre de l'Académie française | Membre du Sénat conservateur | Commandeur de la Légion d'honneur | Pair de France | Naissance en 1747 | Naissance à Paris | Décès en 1826
Wikimedia Foundation. 2010.