- Hastingues
-
Hastingues Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Peyrehorade Code commune 40120 Code postal 40300 Maire
Mandat en coursPierre Ducarre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Orthe Démographie Population 535 hab. (2007) Densité 37 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 84 m Superficie 14,54 km2 Hastingues est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine. Petite bastide, elle a été fondée en 1289 par John Hastings, de qui elle tire son nom.
Sommaire
Géographie
La ville haute, installée sur un promontoire, domine la plaine du Pays d'Orthe, que traversent les gaves réunis, à la limite entre le département des Landes et celui des Pyrénées-Atlantiques. Deux barthes (prairies basses, plaines alluviales recouvertes par les eaux en période de crue) encadrent le site.
Histoire
Hastingues doit sa fondation au paréage passé entre Edouard Ier Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, et les moines de l’abbaye d'Arthous.
Ce traité, signé au nom d’Edouard par le sénéchal de Gascogne John Hastings prévoyait en ce lieu la fondation d’une bastide : une muraille en pierre est commencée dès 1289 mais est toujours en construction au XVe siècle. De cette époque, le site a conservé son plan général, un vestige de fossé, ses fortifications, sa porte inscrite dans une grosse tour rectangulaire qui donne accès à la rue principale, bordée par de grandes maisons de caractère : cette porte en moyen appareil jusqu'aux archères, en moellons au deuxième niveau couronné par des consoles à triple ressaut en quart de rond, est marquée par un passage voûté en berceau brisé.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Rémy Lacroix mai 2008 2014 Pierre Ducarre PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Abbaye d'Arthous
- Église Saint-Sauveur d'Hastingues
- La maison des Jurats (XVe siècle et XVIe siècle)
- La Maison du Sénéchal ou du Gouverneur, aussi appelée maison Laplante. Cette maison, construite au XVe siècle ou au début du XVIe siècle, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 23 juin 1937[3].
- Porte de ville du XIVe siècle
- La bastide de Hastingues est un site naturel inscrit par l'arrêté ministériel du 18 juillet 1968, pour une superficie de 6,5 ha[4].
Personnalités liées à la commune
- Joseph de Goislard de Monsabert
- Selon la tradition, le Carcolh, escargot imaginaire du folklore gascon, habite dans une caverne sous la ville.
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 5 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Hastingues sur INSEE. Consulté le 5 février 2010
- Arrêté d'inscription de la maison du Sénéchal ou du Gouverneur d'Hastingues, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Fiche sur le site de la DREAL
Liens externes
- Communauté de communes du Pays d'Orthe
- Hastingues sur le site officiel du Centre Culturel du Pays d'Orthe
- Hastingues sur le site officiel de l'Office de tourisme du Pays d'Orthe
Catégories :- Commune des Landes
- Bastide médiévale dans les Landes
- Site naturel inscrit des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.