- Harmonia mundi
-
Harmonia Mundi
Harmonia Mundi Création 1958 Fondateur(s) Bernard Coutaz Siège social Arles Direction Bernard Coutaz Activité(s) Éditeur de musique Produit(s) Disques et livres Effectif 470 Site Web www.harmoniamundi.com Chiffre d'affaires 60 millions d'euros (2006) Principaux concurrents EMI, Universal modifier Harmonia Mundi est une entreprise indépendante française de production de disques, spécialisée dans la musique classique et les musiques du monde, et située à Arles dans les Bouches-du-Rhône.
Sommaire
Historique
Fondé en 1958 par Bernard Coutaz, qui en est toujours le PDG, Harmonia Mundi est aujourd’hui le plus ancien éditeur phonographique indépendant français de musique classique[réf. nécessaire]. Le label a été installé à Paris, puis en 1962, à Saint-Michel-l'Observatoire. Suivant les conseils de ses amis Carl De Nys et Pierre Rochas, Bernard Coutaz commença par établir un catalogue basé sur un répertoire dédié à l’orgue, en enregistrant sur les grandes orgues historiques d’Europe. Il fonda également une revue, Orgues historiques, dont chaque numéro, dédié à un instrument, était accompagné d’un enregistrement destiné à en apprécier toutes les qualités.
Ce travail a permis de développer une sensibilité particulière au timbre des instruments à une époque où l’influence mélodiste dominait encore largement la production phonographique. Cette sensibilité au timbre préparait la rencontre avec Alfred Deller, qui eut lieu lors d’un concert à Avignon en 1967, où le contre-ténor se produisait avec son ensemble. La soirée qui suivit ce concert détermina une seconde période pour Harmonia Mundi, celle des disques avec Alfred Deller, qui fut fidèle à la maison de disque jusqu’à sa mort, en 1979. Harmonia Mundi réalisa alors une série d’enregistrements de musiques de la Renaissance anglaise et de musique baroque. Une académie de musique baroque, fondée dans le Luberon sur une idée d’Alfred Deller, attira de nouveaux talents comme René Jacobs et Dominique Visse qui ont également enregistré pour Harmonia Mundi. Puis vinrent Philippe Herreweghe et William Christie. Les enregistrements de musique baroque se sont multipliés donnant d’Harmonia Mundi une image de précurseur dans l’interprétation du répertoire sur instruments anciens.
Ces développements permirent de conquérir un nouveau public de plus en plus large à mesure que les répertoires ancien et surtout baroque s’imposaient sur la scène musicale internationale. Entre-temps, Harmonia Mundi avait consolidé et diversifié son domaine d’activités. En 1976, la maison de disque assurait sa propre distribution, et devenait elle-même distributeur d’autres labels à partir de 1980. En 1981, Harmonia Mundi ouvrait sa première filiale à Londres. L’entreprise investit alors le Mas de Vert à Arles en 1986. Devant la disparition progressive des disquaires en France, Bernard Coutaz décida de fonder une série de boutiques Harmonia Mundi. Ce réseau compte aujourd’hui 43 boutiques en France et trois en Espagne.
Entre-temps, l’entreprise poursuivait la diversification de ses activités et créait, en 1988, un service dédié à la diffusion du livre tout en rachetant, en 1993, les éditions musicales du Chant du monde. 160 personnes travaillent aujourd’hui au Mas de Vert, maison mère d’un groupe international constitué de cinq filiales dont certaines assurent une partie de la production phonographique.
Parallèlement, le catalogue s’enrichissait et s’ouvrait à de nombreuses collaborations issues de tous les pays. Aujourd’hui, Harmonia Mundi enregistre tous les répertoires, de la musique ancienne à la musique du XXIe siècle et finance entièrement sa production grâce à une totale indépendance financière. Cet élargissement a accompagné l’évolution de musiciens comme René Jacobs et Philippe Herreweghe qui, après plus de vingt ans de collaboration, enregistrent toujours pour Harmonia Mundi désormais aux côtés des musiciens de la jeune génération.
En 2006, Harmonia Mundi est une entreprise en très bonne santé[1] qui emploie 470 personnes, représente 18% du marché du disque classique pour un chiffre d'affaire de 60 millions d'euros et produit entre 50 et 60 enregistrements nouveaux par an. Elle est la deuxième du marché avec EMI derrière de grandes majors telle qu'Universal.
Elle fête en 2008 ses 50 ans d'existence.
Les principaux artistes
- Akademie für Alte Musik Berlin
- Les Arts Florissants
- Jiří Bělohlávek
- Emmanuelle Bertrand
- Cantus Cölln
- William Christie
- Collegium Vocale Gent
- Concerto Vocale
- Cuarteto Casals
- Alfred Deller
- Roel Dieltiens
- Richard Egarr
- Ensemble Clément-Janequin
- Ensemble Explorations
- Chœur de chambre philharmonique estonien
- Isabelle Faust
- Bernarda Fink
- Joel Frederiksen
- Freiburger Barockorchester
- Fretwork
- Werner Güra
- Philippe Herreweghe
- Paul Hillier et le Theatre of Voices
- Huelgas Ensemble
- René Jacobs
- Jérusalem Quartet
- Konrad Junghänel
- Maria Cristina Kiehr
- Andrew Lawrence-King
- Paul Lewis
- Andrew Manze
- Jon Nakamatsu
- Paul O'Dette
- Orchestre des Champs-Élysées
- The Orlando Consort
- Javier Perianes
- Alain Planès
- Josep Pons
- The Prague Philharmonia
- Quatuor Arcanto
- Jean-Guihen Queyras
- Daniel Reuss
- RIAS Kammerchor
- Andreas Scholl
- Andreas Staier
- Maurice Steger
- Cédric Tiberghien
- Tokyo String Quartet
- Trio Wanderer
- Paul Van Nevel
- Dominique Visse
- Matthias Goerne
- Stile Antico
- The academy of ancient music
- Alexander Melnikov
- Soeur Marie Keyrouz
Les labels
- Musique d'abord, le label économique.
- Chant du Monde[2], ouvert au jazz et aux musiques du monde
- World Village, destiné à produire les musiques du monde.
- Le Son du Maquis, ouvert principalement aux musiques électroniques.
Liens externes
Références
- Portail des entreprises
- Portail de la musique classique
- Portail des musiques du monde
Catégories : Label de musique français | Label de musique classique | Arles
Wikimedia Foundation. 2010.